Je suis sous 10.14.5.
QuickTime lit tous les formats professionnels, à l'exclusion de tous autres formats.
Les containers .avi, ou mkv en conséquence ne sont donc pas lus. QuickTime ne lit pas non plus le container mp4 lorsqu'enregistrés avec des sorties particulières du codec vidéo H.265.
L'avantage de l'élagage avec QT X, c'est qu'il n'y a pas ré-encodage de la vidéo. C'est instantané.
L'instantanéité est également de mise avec Avidemux, le plus performant des élagueurs vidéo puisqu'il permet de faire des coupes discontinues.
Même chez les utilisateurs Windows VLC a été quasiment abandonné car incapable à certains moments de son développement de lire certains formats vidéo récents.
Il semble que cela se soit amélioré, puisque sur mon iMac, la dernière version de VLC est capable de lire une vidéo en container mkv, en 8K, au codec VP9 de YouTube.
De toutes façons, VLC pour Mac ne comporte pas toutes les fonctionnalités de VLC pour Windows.
Personnellement, il y a belle lurette que je n'utilise plus VLC pour Mac pour la lecture de vidéos non professionnelles, au profit par exemple de
IINA.
Je l'utilise juste quelques fois parfois pour regarder une chaîne de TV Freebox dans un coin de mon écran.
Et j'ai beau chercher, je ne vois rien d'aussi désespérant la-dedans, il faut simplement suivre l'évolution des choses…:rolleyes: