Couper un extrait vidéo avec VLC

Kevick

Membre actif
17 Mars 2013
468
319
Bonjour,

Je voudrais savoir comment couper un extrait vidéo avec VLC (car Quicktime ne lit pas bcp de formats et en plus il lui arrive de planter à l'enregistrement de vidéos éditées :meh:). Sur internet je tombe à chaque fois sur la version PC qui ne ressemble en rien à la mienne.

Je cherche par moi-même mais je ne trouve décidément pas...

Merci d'avance
 
Bonjour,

Ta question mériterait d'être dans la rubrique Vidéo…

De nombreux logiciels existent pour cela. Mais je te conseille ce petit logiciel gratuit, fonctionnant sous Windows et macOS, véritable couteau Suisse de la vidéo : Shutter Encoder, qui permet parmi bien d'autres choses, d'élaguer des vidéos de n'importe quel format.
Maintenant, si tu veux élaguer une vidéo de façon discontinue, il y a Avidemux qui acceptera aussi à peu près tous les formats
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
Aïe, je me suis trompé de rubrique... Va falloir que je fasse attention la prochaine fois. :sorry:

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Déplacement effectué ! :coucou:

Merci pour ton aide.

Il n'y a rien sur VLC version Mac j'ai l'impression... Je suis allé sur mon PC et j'ai pu éditer ce que je voulais avec l'autre VLC... Pourquoi les deux versions ne se ressemblent pas ? :meh:

J'ai omis de dire que je ne pouvais éditer sur QT car à chaque fois il y avait une erreur qui m'empêchait d'enregistrer la vidéo. :banghead:
J'ai fait un test sur mon portable avec QT sur le vieux Snow Leopard et aucun plantage. J'ai pu éditer sans problème...
Pourquoi les vieux systèmes fonctionnent t-ils mieux que les actuels... o_O:facepalm::dead:

Ca en est parfois désespérant... :shifty:
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis sous 10.14.5.

QuickTime lit tous les formats professionnels, à l'exclusion de tous autres formats.
Les containers .avi, ou mkv en conséquence ne sont donc pas lus. QuickTime ne lit pas non plus le container mp4 lorsqu'enregistrés avec des sorties particulières du codec vidéo H.265.
L'avantage de l'élagage avec QT X, c'est qu'il n'y a pas ré-encodage de la vidéo. C'est instantané.

L'instantanéité est également de mise avec Avidemux, le plus performant des élagueurs vidéo puisqu'il permet de faire des coupes discontinues.

Même chez les utilisateurs Windows VLC a été quasiment abandonné car incapable à certains moments de son développement de lire certains formats vidéo récents.
Il semble que cela se soit amélioré, puisque sur mon iMac, la dernière version de VLC est capable de lire une vidéo en container mkv, en 8K, au codec VP9 de YouTube.

De toutes façons, VLC pour Mac ne comporte pas toutes les fonctionnalités de VLC pour Windows.
Personnellement, il y a belle lurette que je n'utilise plus VLC pour Mac pour la lecture de vidéos non professionnelles, au profit par exemple de IINA.
Je l'utilise juste quelques fois parfois pour regarder une chaîne de TV Freebox dans un coin de mon écran.

Et j'ai beau chercher, je ne vois rien d'aussi désespérant la-dedans, il faut simplement suivre l'évolution des choses…:rolleyes:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Kevick
Perso, VLC ne m'a jamais déçu. Il a tjrs tout lu. Mais je vais télécharger aussi ce IINA pour voir à quoi ça ressemble. Merci. :)