Coupure internet :(

danonino34

Membre enregistré
16 Février 2009
3
0
Bonjour à tous !!

Mon ordinateur : Un mac mini G4 tournant sur MacOS Tiger (10.4.11) .
Connexion ADSL via une neufbox, par cable ethernet.

Mon problème : Depuis quelques temps (environ 2 semaines ou +, mais je ne pourrais vous indiquer avec précision la date puisque j'utilise assez peu cet ordinateur), mon ordinateur a des coupures d'internet très gênante : en gros, internet fonctionne, à vitesse correcte pendant 10 secondes puis ne fonctionne plus pendant 40 secondes (ou +), parfois c'est l'inverse, fonctionne 40 secondes puis ne marche plus 10 seconde. Les durées sont là pour vous donner une idée de ce qui m'arrive mais bien sûr ça change tout le temps, j'ai pas chronométré avec précision !!

Ce que j'ai essayé de faire :
>chercher des solutions sur le forum de MacG en regardant les problèmes similaires :), ce qui m'a donné les idées suivantes :siffle:
>changer le cable ethernet, changer le port de branchement sur ma neufbox. Je n'ai pas pu changer de port ethernet sur le mac mini car il y en a qu'un. Sans succès. Donc à priori ce n'est pas un problème de "hardware" (sauf si le port ethernet du Mac serait HS ?)
>Réparer les autorisations, avec Onyx et avec l'utilitaire de MacOS. Sans succès non plus.
>Ma configuration internet est resté la même, j'ai tout de même remis les paramètres par défaut (connexion IPv4 via DHCP , aucun serveur DNS) sans succès. J'ai essayé d'ajouter les OpenDNS, il y a du mieux (ça va plus vite quand ça marche, les coupures semblent plus rare, mais je ne peut pas être sûr que ça vienne de là car depuis que j'ai ce problème il y a toujours eu des moments où ça marchait mieux que d'autres).

Si vous avez des idées de choses à essayer, n'hésitez pas !!
Merci d'avance !

En fait j'ai oublié de préciser quelques trucs ^^!

En essayant avec un autre ordinateur (un PC mais branché avec le même cable ethernet sur la même neufbox), il n'y a aucun problèmes. Donc ça ne vient pas de la neufbox...

Après pour changer d'ordi je ne serais pas contre mais c'est quand même un sacré investissement et il faudrait que je soit sûr que ce soit un problème matériel de mon mac mini et pas logiciel !

Bon j'ai fait quelques opérations de plus, mais qui n'ont servis strictement à rien !!

-(ré)Installation de la mise à jour combo MacOS 10.4.11 suivie d'une réparation des autorisations.

Sinon ça pourra peut être aider à mieux comprendre mon problème j'ai fait quelques petits trucs :

1>J'ai fait un test "ping", c'est un test qui est proposé par la neufbox pour vérifier que je communique bien avec elle (enfin mon ordinateur plutôt que moi-même).
Résultats : Paquets émis 10 Paquets reçus 8 (ou 7 ou 9 suivant les tests)
Normalement, si la communication est parfaite, le nombre de paquets émis est équivalent au nombre de paquets reçus (c'est ce qu'ils disent ^^).

2> Un petit aperçu de l'état de ma connexion grâce au moniteur d'activité
3284524059_9edf5434fe.jpg

Bon je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider un peu parce que j'ai pas franchement les moyens de le faire réparer et encore moins d'en acheter un nouveau... Bah oui je suis qu'un ptit étudiant ^^.
Donc voilà, même le moindre petit conseil, la moindre petite idée ça m'aidera peut être donc n'hésitez pas et merci beaucoup à Arlequi déjà et puis aux autres qui (j'espère) me répondront !!