craintes avant switch

snoopss

Membre actif
28 Octobre 2003
144
1
Salut

Mon histoire en 2 mots: début de l'informatique surun performa 5300, passage au PC pour le boulot (je suis prof et je voulais utiliser pas mal de logiciels PC). Je me suis laissé ensuite tenter par un imac G4 tournesol sur os X. J'ai trouvé la machine lente (j'avais 640 Mo de ram), tout me paraissait bien plus long que sur pc (scanner, petite retocuhe photo), je n'en pouvais plus de voir le petit disque coloré tourner, tourner... Bref, je rachète un PC et j'ai alors la sensation d'avoir une formule 1 de l'informatique. Un peu fragile et capricieue la formule 1 qd même mais ça avance.
Maintenant que je pourrais faire tourner les logiciels pc sans utiliser virtualPC (tant mieux!), jeme demande si je ne vais pas retenter un ènième (et dernier?) essai sur du mac. Avec toujours la même crainte au niveau réactivité. Juste pour voir, y'avait un mac book à la fnac, je fais mumuse 30 secondes, arrgh le petit disque est toujours là et il tourne toujours!

Il est hors de question, finance oblige, que j'achète une tour ultrapuissante, un imac ou un mac mini me permettrait-il de pouvoir faire la même chose que sur pc sans cette désagréable sensation de lourdeur (je ne demande pourtant pas grand chose, le plus lourd serait photoshop)? Quelle config par exemple pour le mac mini me faudrait-il pour obtenir la même réactivité que sur pc?

Merci vous (j'aurais sans doute bcp d'autres questions si j'optais à nouveaupour un mac
)

Le plus important à mon avis est de booster au maximum la RAM.

Je ne suis pas sûr que dans les opérations courantes, tu sentes la différence entre un processeur à 1,6 GHz et un 2 GHz. En revanche, entre 512 Mo et 2 Go de RAM, là tu verras une énorme différence.

J'ai un MacBook avec 2 Go de RAM, et je ne vois que très rarement la roue multicolore, et certainement pas plus longtemps que je ne la verrais si elle existait sous windows.

J'ai du mal à croire que ton PC ne te fait jamais attendre sur certaines opérations... :siffle: Sauf qu'il n'y a pas de roue multicolore, mais ça ne te redonne pas forcément la main plus vite lorsqu'il "rame".

Je suis sûr que si Apple enlevait cette roue qui tourne, les gens auraient la sensation que leur Mac va plus vite. :D

Salut

Mon histoire en 2 mots: début de l'informatique surun performa 5300, passage au PC pour le boulot (je suis prof et je voulais utiliser pas mal de logiciels PC). Je me suis laissé ensuite tenter par un imac G4 tournesol sur os X. J'ai trouvé la machine lente (j'avais 640 Mo de ram), tout me paraissait bien plus long que sur pc (scanner, petite retocuhe photo), je n'en pouvais plus de voir le petit disque coloré tourner, tourner... Bref, je rachète un PC et j'ai alors la sensation d'avoir une formule 1 de l'informatique. Un peu fragile et capricieue la formule 1 qd même mais ça avance.
Maintenant que je pourrais faire tourner les logiciels pc sans utiliser virtualPC (tant mieux!), jeme demande si je ne vais pas retenter un ènième (et dernier?) essai sur du mac. Avec toujours la même crainte au niveau réactivité. Juste pour voir, y'avait un mac book à la fnac, je fais mumuse 30 secondes, arrgh le petit disque est toujours là et il tourne toujours!

Il est hors de question, finance oblige, que j'achète une tour ultrapuissante, un imac ou un mac mini me permettrait-il de pouvoir faire la même chose que sur pc sans cette désagréable sensation de lourdeur (je ne demande pourtant pas grand chose, le plus lourd serait photoshop)? Quelle config par exemple pour le mac mini me faudrait-il pour obtenir la même réactivité que sur pc?

Merci vous (j'aurais sans doute bcp d'autres questions si j'optais à nouveaupour un mac
)

Il faut prendre un peu de ton temps et lire les posts de tes prédécesseurs sur ce forum switch, et tu reviendras nous dire que tu n'as plus de craintes ... :zen:

c'est relatif .....
un pc est plus rapide s'il y a peu d'appli installée (ah les affreux gamins) et sans trop d'anti-virus.. sinon c'est la catastrophe.
un mac intel est rapide, mais faut beaucoup de mémoire, et pour la vidéo une bonne carte graphique....

mais, oh ! ne passez pas tous sous mac... sinon, les virus vont s'intéresser au mac !
un conseil donc : reste-donc sous PC win!

lp;)

Ah non hors de question que je reste sous mon vieux pc!!
enfin quand tu viens de le formater il tourne du tonnerre, il démarre au quart même avec mes vieux composants, mais dès que tu commences à le charger c'est fini... pi au bout de 6 mois le truc plante, rame , lag, erreur, rapport à Microsoft, l'appli a fermée.... c'est déprimant quand même...
quand j'y pense Microsofot doit recevoir des milliers de rapport à la minutes!

oui malheureusement tant que photoshop CS3 est pas sorti, y'aura qq roues colorées avec un photoshop plus ancien sur les macs intel...

par contre il y'aura une sacrée différence entre un imac G4 type 700 ou 800mhz équipé de jaguar ou panther et un iMac Core 2 duo!
Mais les machines sont sous-équipées en mémoire installée par défaut.

Et si on commençait par lui demander quel est la config de son pc de comparaison ?

Bonsoir

Mon pc est un HP avec processeur AMD 3000+ et 1 Go de ram.

Je suis en train de regarder un peu les configs imac/mac mini. Le rapport qualité prix semble bien meilleur pour l'imac mais j'aimerais, si je repassais sur mac, acheter un écran externe.
J'ai vu qu'on peut monter à 2Go de ram, vaudrait-il mieux le faire sur l'applestore ou est-ce moins cher de le faire soi même?
Peut-on monter un disque dur 7200tr? Quid du bruit initial (mon pc est pour l'instant très silencieux, plus encore que l'imac tournseol que j'avais) et du bruit avec le 7200 tr?
Le mini possède-t-il un petit haut parleur, même pourri comme tout?

:zen:

Bonsoir

Mon pc est un HP avec processeur AMD 3000+ et 1 Go de ram.

Je suis en train de regarder un peu les configs imac/mac mini. Le rapport qualité prix semble bien meilleur pour l'imac mais j'aimerais, si je repassais sur mac, acheter un écran externe.
J'ai vu qu'on peut monter à 2Go de ram, vaudrait-il mieux le faire sur l'applestore ou est-ce moins cher de le faire soi même?
Peut-on monter un disque dur 7200tr? Quid du bruit initial (mon pc est pour l'instant très silencieux, plus encore que l'imac tournseol que j'avais) et du bruit avec le 7200 tr?
Le mini possède-t-il un petit haut parleur, même pourri comme tout?

:zen:

Pour la RAM, cela te reviendra moins cher ailleurs (comme chez MacWay) ; mais fais tout de même attention à prendre de la RAM de marque.

Oui, on peut monter des disques 7200, je ne pense pas que cela fasse plus de bruit. Mais l'iMac a déjà un 7200... L'iMac comme le Mac Mini sont vraiment très silencieux.

Le Mac Mini possède bien un haut parleur (et un seul) : abominable.

Salut,

Je vais te donner quelques points de comparaisons personnels :
J'ai utilisé pendant près de 20 ans des PC, du 8088 au dernier en date, un Celeron 2,91 Ghz. Même constat que toi avec mon PC Win XP : après un format et installation "fraiche", windows tourne du tonerre. Une fois installé l'antivirus + firewall ad hoc, les pilotes, les applis, c'est déjà moins la joie, et après quelques mois, le démarrage prend des plombes avant de pouvoir lancer Firefox, plus la peine d'espérer lancer 4 applications à la fois... Bref la cata.
Depuis avril j'ai un MacBook Pro 1,83 GHz ; 1,5 Go RAM, Mac OS X.4... Et je peux te dire que c'est très réactif, les applications se lancent rapidement (à l'exception de Word et Photoshop qui par comparaison vont aussi "vite" à se lancer que sur PC, c'est à dire que c'est lent). Et surtout on a toujours la main : on peut facilement passer sous Safari pendant que le bidule travaille et surfer comme si de rien était.
Bien évidemment aqua est plus lent que sur PC : tout est animé, donc les animations prennent du temps par opposition à l'apparition instantanée des menus sous Windows. Perso celà ne me choque pas (moins en tout cas que Firefox sous Windows qui mouline dans le beurre pendant qu'un zip se décomprime par exemple).
Le gros facteur modificateur c'est la RAM : 512 Mo, ça traine grave... 1,5 Go, ça turbine, la différence est ENORME et vraiment visible "à l'oeil nu".
Les iMacs étant plus récents tu auras forcément un processeur meilleur que le mien. Donc si tu charges en RAM, tu ne seras pas déçu.

Bon switch :)