Crayon + papier (+scan), y'a quelqu'un?

• Créateur du sujet Créateur du sujet benao
  • Date de début Date de début
Personnellement, je vois difficilement comment "apprendre" à dessiner avec un bouquin. Ça peut par contre servir de support.
Un bon livre d'anatomie artistique comparée et D'anatomie artistique sont indispensable comme outil de référence.
Ensuite en terme de méthode, c'est d'abord le dessin d'observation. Le dessin c'est l'oeil, presque plus que la main et en tout cas avant elle. Je suggère de se bouffer du croquis à la pelle. Pas la peine d'y passer des heures, au contraire. En réalité le croquis doit justement être rapide pour être efficace. il ne faut pas chercher à faire beau, mais à faire juste.
Ca signifie qu'on prend un carnet de croquis de 100 pages et qu'on le boucle en une semaine idéalement. Il faut des croquis en 10 minutes pour le plus longs, mais surtout des croquis de 5, 2 puis 1 minute et pour finir des exercices en 30 secondes. Dans le désordre, suivant ce qu'on dessine, suivant le besoin et l'envie. de l'architecture, des gens, des chien, du mouvement, des poses statiques. Ce sera moche, raté, en devenir, pas abouti, mais ça fait progresser à mort.
Ensuite il peut-y avoir du dessin plus classique, des étude d'après nature, ou d'après photo en prenant 4 heures à faire un dessin au fusain. Mais c'est quand même bien d'avoir quelqu'un pour guider.
C'est quand même idéal de suivre un cours avec quelqu'un qui conseille au fur et à mesure. Mais je connais des autodidactes qui sont des tueurs. Parce-qu'il ont compris la mécanique des choses.
Voilà difficile de donner une recette miracle, c'est de l'exercice et de l'entrainement, et évidemment, on est pas tous égaux avec le dessin. il y en a qui vont aller vite et d'autres qui vont ramer comme des beaux diables.

• J’aime
Réactions: G2LOQ
tirhum-albums-femmes-image16492-dos.jpg

Hello Bonjour à tous les dessineux!
Bon je mets cette info Ici car je ne sais pas trop ou en parler. J'espère que Titi ne m'en fera pas grief, ni les modo du portfolio. merki d'avance

Voilà, je sors mon Sketchbook chez ComixBuro! Je serai aussi à Angoulème pour dédicacer mon bouquin avec le père Vatine, Le père Varanda, Bill Pressing qui sort aussi son sketchbook.

A bientôt ! :up:

Toutes les infos sur :
http://comixburo.fr/
Blog ComiBuro

9782916518572_cg.jpg