Bonjour à tous,
Je profite du sujet pour vous poser une question, depuis le temps que je suis avec intérêt et admiration ce qui est fait ici.
Dans le cadre d'un enseignement d'exploration en classe de seconde, qui débutera à la rentrée prochaine, et portant sur l'informatique et le numérique, je pensais qu'il pourrait être intéressant de faire intervenir un(e) utilisateur(trice) des outils numériques (scan, colorisation etc.) dans le domaine de l'illustration ou de la BD. Le but est de montrer concrètement la façon de travailler et en quoi le numérique peut apporter dans ce domaine.
En effet on nous demande de traiter le sujet dans des domaines très différents, pas uniquement scientifique.
Voici la question : si on vous demandait, seriez-vous prêt(e)s à venir expliquer le travail d'illustrateur/dessinateur "numérique", sous la forme d'un exposé/mini-conférence (deux heures ?) à des lycéens ? Présenter les outils, le principe, les apports du numérique par rapport aux "anciennes" techniques, etc.
Cette question me permet de "tâter" le terrain sachant que ça me paraît une bonne opportunité de découverte pour des élèves de ce niveau, et de savoir si c'est "techniquement" possible.
Je ne sais pas si cette requête est vraiment à sa place, je comprendrai tout-à-fait qu'elle soit déplacée vers un autre forum...
Merci à tous pour vos avis !