création de polices

lepou

Membre actif
14 Mars 2007
203
11
Deux-Sèvres
Bonjours à tous(tes),
Je suis bien au bon endroit pour poster ? (Arts graphique, section "création" si je ne m'abuse...) :siffle: :siffle:

Je voudrais créer quelques polices de caractères car je ne trouve pas ce que je veux sur le net (si si, c'est possible !) Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils ou un (des) lien(s) vers un (des) site(s) pour m'aider à réaliser mon projet (quelque chose de bien complet - formats de travail, d'enregistrement, résolution des image, etc...) Au fait, vaut-il mieux utiliser Photoshop ou Illustrator vu que je compte partir de polices existantes comme base de travail ? Merci d'avance pour vos conseils :zen: A+

Tu parles de "résolution d'images" et de photoshop, donc il y a une notion élèmentaire que tu n'as pas je crois : une typographie c'est quelques chose de vectoriel, les pixels n'ont rien à voir là-dedans.
Je ne connais qu'on logiciel d'édition vraiment bon, mais il est chère : FontLab.
Tu peux trouver une démo ici :
http://www.fontlab.com/font-editor/fontlab-studio

Bonjour, tu pourrais aller voir à cet endroit pour avoir quelques explications pour la création d'une police de caractère.

http://fontstruct.fontshop.com/

La création d'une police n'est pas une synécure, il n'y a pas que le dessin des caractères qui entre en jeu, il faut aussi tenir compte de l'espacement entre les différent caractères, l'approche des différentes paire, etc.. Bref il faut que tu compte plusieurs dizaines d'heure et d'essai pour avoir une police acceptable.
Fontlab est très bien pour faire cela, mais il serait peut-être plus facile et moins dispendieux de trouver ce que tu cherche parmi les milliers de police disponible.

• J’aime
Réactions: lepou
Je suis bien au bon endroit pour poster ? (Arts graphique, section "création" si je ne m'abuse...)

Oui oui.

vaut-il mieux utiliser Photoshop ou Illustrator vu que je compte partir de polices existantes comme base de travail ? Merci d'avance pour vos conseils

Ben techniquement si tu pars d'une police existante, c'est Illustrator qu'il te faut ou tout autre logiciel travaillant sur des tracés vectoriels (ce qui est le cas des éditeurs de police aussi).

Par contre, partir d'une police existante et l'adapter à ta sauce, ça pose un problème légal et un problème moral… Quid du respect du droit d'auteurs ?

Merci pour toutes vos réponses ! :)
Je ne pensais pas m'embarquer dans un truc si compliqué !:affraid: Je crois donc que je vais rester sur ma première idée: créer mes titres puis les "bricoler" au coup par coup :D Pour ce qui est des "textes courants", je me contenterais de ce qui est disponible sur le net... Concernant les "droits d'utilisation" et le côté moral de la chose, quand on voit certaines polices (beaucoup d'ailleurs !) qui sont tellement ressemblantes à des polices existantes ( à part les "bidouillages graphiques" qui les rendent... "uniques") vous ne me ferez pas croire qu'il n'y à pas de "pompage" là-dedans !! :D:D Merci à tous(tes) :zen: A+

On est bien d'accord mais mon rôle, tant comme modérateur que comme graphiste vivant partiellement du droit d'auteurs est de rappeler certaine choses.

Presque toutes les polices natives du plus grand éditeur de système d'exploitation actuel sont, par exemple des pompages de polices antérieures auxquelles on n'a modifié que le nom et 2-3 bricoles… Mais est-ce une raison pour faire pareil ?

Et pour abonder encore dans ce sens, j'ai en ma possession plusieurs polices (sous licences) que j'ai modifiées pour mon usage (ajout de symbole €, de caractères accentués, de ligatures diverses, etc.). Je ne les diffuse pas donc ça ne pose pas de problème mais je n'avais théoriquement pas le droit de les modifier.

On est bien d'accord mais mon rôle, tant comme modérateur que comme graphiste vivant partiellement du droit d'auteurs est de rappeler certaine choses.

Presque toutes les polices natives du plus grand éditeur de système d'exploitation actuel sont, par exemple des pompages de polices antérieures auxquelles on n'a modifié que le nom et 2-3 bricoles… Mais est-ce une raison pour faire pareil ?

Et pour abonder encore dans ce sens, j'ai en ma possession plusieurs polices (sous licences) que j'ai modifiées pour mon usage (ajout de symbole €, de caractères accentués, de ligatures diverses, etc.). Je ne les diffuse pas donc ça ne pose pas de problème mais je n'avais théoriquement pas le droit de les modifier.

OK, OK... message bien reçu, compris et partagé ;) mais ma demande vise justement du travail perso ou à diffusion confidentielle et non lucrative ! Par conséquent, je me passerai de Fontlab (trop coûteux) et ferai avec "les moyens du bord" ! A+ :zen: