création d'image disk impossible

Cyrtop

Membre actif
3 Octobre 2010
157
8
45
belgique
Bonsoir tout le mondes

Voila mon petit problème je n'arrive pas a faire des image disk de plus de 100 Mo
quand je suis dans l'utilitaire de disk au moment de changer la taille je peux inscrire se que je veux je me retrouve toujours avec une image d'environ 100 mo

osx el capitan Gm macbook pro

soit je fait une mauvaise manipulation ou je sait pas lol

merci

Cyrtop
 
Salut Cyrtop.

[Il vaudrait mieux ne poster de question concernant «El Capitan» que dans le sous-forum dédié, car Mac OS X est réservé aux OS qui sont sortis sous une forme publique finalisée - le dernier en date étant «Yosemite». Sinon, comme tu t'en doutes, il serait fait état de nombreux problèmes découlant, comme ici, de bogues d'un OS en développement...]

Je viens de faire l'expérience en démarrant sur «El Capitan-GM» : même son de « cloche » --> c'est l'«Utilitaire de Disque» dans cette version GM qui cloche... Rien à faire tant qu'il n'est pas débogué.

--------------------​

Si tu as absolument besoin d'une image-disque, va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu peux t'inspirer de la syntaxe basique :

Bloc de code:
hdiutil create -size 3g -type UDIF -fs jhfs+ -Volname BROL Desktop/DISK.dmg
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en sortie de cette commande spécifique, une image-disque DISK.dmg de 3 Go montant un volume intitulé : BROL va être créée sur ton Bureau de session.

La commande invoque le programme UNIX : hdiutil (utilitaire d'images-disques virtuelles) avec le verbe create ("créer") et les options suivantes dans l'ordre :

-size (= "taille") : tu peux faire varier la valeur associée ici 3g --> 250m (250 Mo), 18g (18 Go) etc. Tu vois l'idée ?

-type : désigne l'espèce du contenant-disque à créer --> UDIF spécifie un type rigide = "default" (à la différence de SPARSE qui spécifie un type dilatable).

- fs (="filesystem format" = format de système de fichiers terminal) : tu peux substituer à jhfs+ (= Mac OS étendu journalisé) ici un ms-dos (pour cibler du FAT), exFAT (pour FAT étendu) ou encore ntfs (spécifique à Windows).

-Volname (= nom du volume monté) : tu peux substituer à mon BROL humoristique toute sorte de nom que tu veux. S'il s'agissait de plusieurs mots séparés par des espaces, mettre l'ensemble entre "" --> exemple : "mes documents personnels"

Desktop/DISK.dmg : Desktop (= "Bureau") en saisie brute désigne l'adresse de ton Bureau par défaut et l'intitulé entre la / séparatrice et l'extension .dmg désigne le nom de l'image-disque (= disque virtuel) qui va être créé. Il est préférable que tu gardes l'adresse telle quelle et l'extension passe-partout .dmg, et que tu modifies à ta guise le nom intermédiaire. Exemple : Desktop/"Sans Titre".dmg va te créer une image-disque intitulée Sans Titre sur le Bureau.

[l'ordre des options est indifférent, car hdiutil n'est pas tâtillon sur ce point. Mais il faut respecter les espaces, et chaque choix personnel doit être précédé de l'énoncé de l'option (avec tiret initial) qui le catégorise --> ex. -fs jhfs+ = {option de format} {Mac OS étendu journalisé}.

Il est à noter, que quand aucune table de partition n'est spécifiée, le défaut applique une Table GPT = GUID, car une image-disque, étant un "disque virtuel", requiert comme un disque en dur une table de partition. Par défaut, après l'EFI System Partition requise (209 Mo), il y a mono-partition --> un seul volume utilisateur.]​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: harrypoppins
Vous savez quand ce problème va être résolu, j'utilise les images disque tout les jours et je ne peux plus en créer au delà de 100 Mo
 
Salut Cyrtop.

[Il vaudrait mieux ne poster de question concernant «El Capitan» que dans le sous-forum dédié, car Mac OS X est réservé aux OS qui sont sortis sous une forme publique finalisée - le dernier en date étant «Yosemite». Sinon, comme tu t'en doutes, il serait fait état de nombreux problèmes découlant, comme ici, de bogues d'un OS en développement...]

Je viens de faire l'expérience en démarrant sur «El Capitan-GM» : même son de « cloche » --> c'est l'«Utilitaire de Disque» dans cette version GM qui cloche... Rien à faire tant qu'il n'est pas débogué.

--------------------​

Si tu as absolument besoin d'une image-disque, va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu peux t'inspirer de la syntaxe basique :

Bloc de code:
hdiutil create -size 3g -type UDIF -fs jhfs+ -Volname BROL Desktop/DISK.dmg
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en sortie de cette commande spécifique, une image-disque DISK.dmg de 3 Go montant un volume intitulé : BROL va être créée sur ton Bureau de session.

La commande invoque le programme UNIX : hdiutil (utilitaire d'images-disques virtuelles) avec le verbe create ("créer") et les options suivantes dans l'ordre :

-size (= "taille") : tu peux faire varier la valeur associée ici 3g --> 250m (250 Mo), 18g (18 Go) etc. Tu vois l'idée ?

-type : désigne l'espèce du contenant-disque à créer --> UDIF spécifie un type rigide = "default" (à la différence de SPARSE qui spécifie un type dilatable).

- fs (="filesystem format" = format de système de fichiers terminal) : tu peux substituer à jhfs+ (= Mac OS étendu journalisé) ici un ms-dos (pour cibler du FAT), exFAT (pour FAT étendu) ou encore ntfs (spécifique à Windows).

-Volname (= nom du volume monté) : tu peux substituer à mon BROL humoristique toute sorte de nom que tu veux. S'il s'agissait de plusieurs mots séparés par des espaces, mettre l'ensemble entre "" --> exemple : "mes documents personnels"

Desktop/DISK.dmg : Desktop (= "Bureau") en saisie brute désigne l'adresse de ton Bureau par défaut et l'intitulé entre la / séparatrice et l'extension .dmg désigne le nom de l'image-disque (= disque virtuel) qui va être créé. Il est préférable que tu gardes l'adresse telle quelle et l'extension passe-partout .dmg, et que tu modifies à ta guise le nom intermédiaire. Exemple : Desktop/"Sans Titre".dmg va te créer une image-disque intitulée Sans Titre sur le Bureau.

[l'ordre des options est indifférent, car hdiutil n'est pas tâtillon sur ce point. Mais il faut respecter les espaces, et chaque choix personnel doit être précédé de l'énoncé de l'option (avec tiret initial) qui le catégorise --> ex. -fs jhfs+ = {option de format} {Mac OS étendu journalisé}.

Il est à noter, que quand aucune table de partition n'est spécifiée, le défaut applique une Table GPT = GUID, car une image-disque, étant un "disque virtuel", requiert comme un disque en dur une table de partition. Par défaut, après l'EFI System Partition requise (209 Mo), il y a mono-partition --> un seul volume utilisateur.]​
Bloc de code:
hdiutil create -size 3g -type UDIF -fs jhfs+ -Volname BROL Desktop/DISK.dmg
Merci pour les infos je me demandais si j'avais fait quelque chose de travers. Sinon depuis le temps ce n'est toujours pas résolu à ce jour ??
Il est quand même utilisé par des milliers (millions?) d'users et pas un seul fix depuis... lamentable.
 
Salut harrypoppins

Le problème a eu un épilogue heureux. En effet, cyrtop avait créé un nouveau fil 3 mois après sur la même question (espérant par là sans doute du nouveau). Malheureusement pour lui, dans un premier temps, je lui avais ressorti hdiutil ; avant qu'un 3è larron iDanGener ne vienne faire la lumière sur ce pataquès.

Regarde pour le topo complet mon message final dans ce fil ☞Image disque de plus de 100 Mo☜ et tu sauras le fond des choses (en résumé, il faut saisir les valeurs voulues en bytes et pas en octets, le logiciel acceptant indifféremment B ou b pour la désignation du byte => 805 Mb ou 850 MB, 3 Gb ou 3 GB...).

--------------------​

Pour récupérer l'ancien «Utilitaire de Disque» - version Yosemite - fonctionnel dans «El Capitan» => reporte-toi à ce fil : ☞Récupérer l'ancien «Utilitaire de Disque» dans El Capitan☜. Le lien de téléchargement entre le ♧ et le ♡ est toujours actif. Ne pas oublier de passer la commande :

sudo chown -R root:wheel /Applications/Utilities/Disk\ Oldility.app

dans le «Terminal» après avoir déplacé le logiciel «DiskOldility.app» dans le sous-dossier Utilitaires des Applications.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: harrypoppins
Regarde pour le topo complet mon message final dans ce fil ☞Image disque de plus de 100 Mo☜ et tu sauras le fond des choses (en résumé, il faut saisir les valeurs voulues en bytes et pas en octets, le logiciel acceptant indifféremment B ou b pour la désignation du byte => 805 Mb ou 850 MB, 3 Gb ou 3 GB...).
A merci frère c'est cool, j'avais déjà mis de côté la ligne de commande. Dire qu'il fallait remplacer les octets par des bytes, pff. En revanche je suis surpris que l'utilitaire de disque fonctionne en mettant par exemple 123Mb au lieu de 123MB, je m'attendais qu'il me le mette en bit (b pour bit et B pour byte)...

Enfin tout va pour le mieux, en tous cas c'est très sympa d'avoir remonté l'info. ++​
 
Hé oui : le b (de bit) est compris comme un B (de byte) - tordu, non ? À l'image de cette vaste foirade qu'est l'«Inutilitaire de Disque» d'«El Capitan».

Si tu veux réutiliser dans «El Capitan» le grand «Utilitaire de Disque» de la Vieille École, utilise mon lien de téléchargement et passe ensuite la commande rétablisant les accédants à user=root & group=wheel. Le nom croquignolet «DiskOldility.app» est juste là pour éviter un conflit nominal avec le «DiskUtility.app» d'«El Capitan» dans le même sous-dossier des Utilitaires. Mais c'est bien l'authentique «DiskUtility.app» de «Yosemite 10.10.5» qui se lance (avec une latence de quelques secondes) - il y a juste quelques octets du code de son exécutable qui sont patchés pour authoriser un environnement > à 10.10. Toutes les fonctions sont actives, sauf "Réparer les permissions" qui n'est plus supporté dans «El Capitan»...
 
Hé oui : le b (de bit) est compris comme un B (de byte) - tordu, non ? À l'image de cette vaste foirade qu'est l'«Inutilitaire de Disque» d'«El Capitan».
Lol, sinon tu m'as convaincu je vais remettre l'ancien utilitaire par le biais de ton lien.
Pour réparer les autorisations soi-même ça marche encore avec onyx quand même ?!
–> edit, ça marche encore
 
Dernière édition:
Ça marche toujours avec «Onyx» - parce que le bouton active la commande texte suivante :
Bloc de code:
sudo /usr/libexec/repair_packages --repair --standard-pkgs --volume /
(que tu peux donc passer en manuel). Cette commande exploite l'utilitaire repair_packages qui est toujours supporté (tandis que l'ancienne réparation équivalait à la commande : diskutil repairPermissions qui n'est plus supportée par le : DiskManagement.framework -at: /System/Library/PrivateFrameworks- qu'utilise diskutil).
 
Il y a t'il une différrence entre repair_packages et repairPermissions ?
Sinon voici un miroir de ton "oldility" (trop cool en effet) :
Bloc de code:
http://www.mediafire.com/download/vvgk425le2o0adj/Disk+Oldility.7z

Bon allez passe une bonne soirée. ^^
 
Merci beaucoup et désolé pour ma réponse si tardive

Vraiment vraiment désolé
 
:coucou: Cyrtop

Remonte dans ce fil à mon #5 et regarde le 2è § => un bonus t'attend au bout du chemin : récupérer l'ancien «Utilitaire de Disque» de «Yosemite 10.10.5» patché pour être fonctionnel dans «El Capitan». Tu pourrais ainsi recréer des images-disques avec l'ancien affichage sans bogue de présentation (entre autres)...