macOS Tahoe Création d'un dossier lors de l'enregistrement d'1 doc dans dossier existant

Karito

Membre enregistré
31 Janvier 2024
5
0
61
Bonjour, Lorsque j'enregistre un document dans un dossier et que je créer dans ce dossier un nouveau dossier, la validation de la création de ce nouveau dossier, renvoie à la racine DOCUMENT, ce qui fait que si je valide l'enregistrement, le doc est enregistré dans le dossier document et non dans le dossier que je viens de créer. Il faut donc re-parcourir toute l'arborescence pour enregistrer le doc dans le dossier que je viens de créer. C'est très pénible, cela fait déjà plusieurs versions de macOS que c'est comme cela alors que dans macOS 9 et dès la 1ère version de macOS 10 lorsque l'on faisait cette manipulation le document était enregistré dans le dossier nouvellement créé !
Savez-vous si il y a une solution ou un paramétrage quelque part pour retrouver cette fonction de base ou si c'est une mise à jour régression. Je trouve dommage de que nous perdions, au fil des mises à jour, des choses qui fonctionnait très bien. Si vous avez une solution, Merci.

C'est curieux, personnellement je n'observe pas ça. Avec quelle application rencontres-tu le problème ? S'agit-il du dossier ~/Documents (celui de ton compte utilisateur) ou d'un dossier sur un autre disque ?

• J’aime
Réactions: Gerapp38
Bonjour,
Je confirme que, depuis "toujours" et sous Tahoe encore, si tu crées un nouveau dossier en étant dans la fenêtre Enregistrer sous..., l'enregistrement se fait bien dans ce dernier dossier créé. Il doit y avoir un bug dans tes paramètres.

C'est avec photoshop, effectivement ça fonctionne avec text édit par exemple. Bon certainement un paramétrage de photoshop.
Sinon, le dossier document à la racine sur Macintosh HD

Bonjour, quand je clique sur une pièce jointe dans l'app Mail, que je fait enregistrer sous , je crée un nouveau dossier, lors de la validation de la création de ce nouveau dossier, renvoie à la racine DOCUMENT, ce qui fait que si je valide l'enregistrement, le doc est enregistré dans le dossier document (à la racine) et non dans le dossier que je viens de créer. Il faut donc re-parcourir toute l'arborescence pour enregistrer le doc dans le dossier que je viens de créer. Si vous avez la solution, c'est avec plaisir, Merci

Il est fortement déconseillé d'utiliser des dossiers créés à la racine du disque de démarrage (même si, bien sûr, « on a toujours pu le faire »…)
Je soupçonne que tu n'aurais pas ce problème avec un dossier créé dans ton dossier utilisateur.

Pour créer un dossier accessible en un clic, je le fais dans mon dossier Bureau (commande-D).

• J’aime
Réactions: Aliboron
Il est fortement déconseillé d'utiliser des dossiers créés à la racine du disque de démarrage (même si, bien sûr, « on a toujours pu le faire »…)
Je soupçonne que tu n'aurais pas ce problème avec un dossier créé dans ton dossier utilisateur.

Pour créer un dossier accessible en un clic, je le fais dans mon dossier Bureau (commande-D).
Moi je comprends que c'est le dossier Document qu'il appelle "racine" et que lorsqu'il crée un sous-dossier de Document dans la boite de dialogue Enregistrer pour y enregistrer son fichier, ce dernier se met dans le dossier Documents et non dans le sous-dossier créé.

On trouve sur le net un problème similaire non résolu, où la personne indique que cela se produit lorsqu'elle utilise la flèche droite pour se positionner au bout du nom de fichier pour le modifier, elle voit que la boite de dialogue repointe vers Documents et non sur le sous-dossier...

Moi je comprends que c'est le dossier Document qu'il appelle "racine" et que lorsqu'il crée un sous-dossier de Document dans la boite de dialogue Enregistrer pour y enregistrer son fichier, ce dernier se met dans le dossier Documents et non dans le sous-dossier créé.
Oui le dossier que j'appelle racine, c'est le dossier document dans mon espace utilisateur. Gerapp38 d'écrit exactement le problème rencontré. Je viens de refaire la manip en cliquant sur une pièce jointe ds l'app Mail, je clique sur la pièce jointe, l'app ouvre la fenêtre d'enregistrement, je clique de colonne en colonne pour aller ds le dossier ou je veux enregistrer la pièce jointe, ds ce dossier je clique sur nouveau dossier, je le nome et quand je clic sur ok je me retrouve au départ dans le dossier document (racine utilisateur), ce qui oblige a re-parcourir toute l'arborescence pour aller au dossier que je viens de créer, d'ou perte de temps et pénibilité. Bon si y a pas de solution tant pis et merci de vos retour

Il faut peut être tenter de vérifier sur une autre session si c’est lié à tes paramètres, éventuellement faire un démarrage en mode sans échec…