Création d'une image disque après installation SSD

Alex31300

Membre enregistré
5 Janvier 2014
2
0
Bonjour,

J'ai récemment installé sur mon macbook pro un disque SSD pour lui donner une seconde jeunesse. J'ai opté pour la solution de retirer le lecteur de disque et de la remplacer par le disque dur HD d'origine. L'iOs et les logiciels sont installés et tournent sur le SSD et mes données sont stockées sur le HD.

Jusque là, tout marche à merveille. Cependant, j'aimerai maintenant créer une image disque supplémentaire et c'est là que je rencontre des difficultés. En effet, quand je vais dans l'utilitaire de disque pour créer cette nouvelle image, je n'ai plus toutes les options habituelles : Nom du volume, taille du volume, format, chiffrement, etc. Je ne peux qu'enregistrer mon image quelque part sur mon SSD ou mon HD et choisir le format d'image (comprimée, lecture seule ou lecture/écriture) et le chiffrement (aucun, 128 bits ou 256 bits). Une fois ces paramètre renseignés, je clique sur enregistré et un message d'erreur m'indique :"impossible de crée "exemple.dmg". (Fichier ou répertoire inexistant).

Auriez vous une solution à mon problème ? Quelque soit l'emplacement ou je veux créer mon image disque, le problème revient.

Merci d'avance pour votre aide !

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Salut Alex.

A priori, le changement de support physique pour ton OS (HDD --> SSD) n'a rien à voir avec la déficience de ton «Utilitaire de Disque». Quelque soit ton OS installé. Personnellement, sur mon MacBook Pro Early_2011, j'ai remplacé le HDD par un SSD il y a déjà un an et l'OS actuellement installé est «Yosemite 10.10.5» --> lorsque je demande, dans l'«Utilitaire de Disque» la création d'une : "Nouvelle Image Disque vide" par ⌘⌥N (cmd alt N), j'ai comme à l'accoutumé le panneau complet de paramétrage suivant :

465597_original.png

et une image-disque à ma convenance se trouve bien créée à l'emplacement que j'ai choisi.

Je pencherais plutôt pour un problème logiciel : panne partielle de ton «Utilitaire de disque» ?

- a) dans un premier temps, tu pourrais tenter d'appliquer à ton OS du SSD la MÀJ-Combo correspondant au dernier état de l'OS correspondant. Pour cela, tu renseignes dans Google : Mise à jour combinée [Nom de l'OS] [MÀJ numérique ultime] (ce qui te donne par exemple : Mise à jour combinée Yosemite 10.10.5 / Mise à jour combinée Mavericks 10.9.5 / Mise à jour combinée Mountain Lion 10.8.5 / Mise à jour combinée Lion 10.7.5 / Mise à jour combinée Snow Léopard 10.6.11) et tu es redirigé sur une page Apple où tu peux télécharger le .dmg recelant cette MÀJ --> après application et re-démarrage, est-ce que ton «Utilitaire de Disque» plante toujours ?

- b) sinon, tu démarres (à partir de l'OS «Lion 10.7») par ⌘R sur la partition de récupération «Recovery HD» et tu actives la fonctionnalité "Ré-installer OS X" en choisissant le volume Macintosh HD de ton OS comme destination. Connexion Wi-Fi à internet requise. Renseigner mot-de-passe de réseau + AppleID. De 2 H à 3 H de temps de téléchargement des packages (+ 5 Go comprimés) depuis l'AppStore, puis de 20' à 40' d'installation. Il ne s'agit pas d'un "Clean Install", mais d'une simple restauration-OS par ré-écriture des fichiers-Système (avec conservation des comptes d'utilisateurs : données et réglages, et des applications tierces installées) --> est-ce que ton «Utilitaire de Disque» a récupéré son fonctionnement normal ?​

Dernière édition par un modérateur:
Salut @ tous

Perso quand j'ai besoin de faire une image disque du système, je démarre en mode Recovery (cmd+r) et là dans l'utilitaire de disque je peux sélectionner la partition Macintosh HD et la cloner soit sur DDE soit sur une partition réservée à ce travail.
Est-ce ce que tu tentes de faire?

@+

Créer une image disque vierge à graver

Créez une image disque vide, remplissez-la de données, puis utilisez-la pour créer des disques, des CD ou des DVD.

1. Choisissez Fichier > Nouvelle > image disque vide.

2. Saisissez un nom pour l’image disque, puis choisissez un emplacement où l’enregistrer.

3. Dans le champ Nom, saisissez le nom de l’image disque (le nom apparaît lorsque vous ouvrez l’image disque).

4. Cliquez sur le menu local Taille puis choisissez la taille de l’image disque.

5. Cliquez sur le menu local Format puis choisissez un format pour le disque :
    • Si le disque doit être utilisé sur des ordinateurs Mac, choisissez l’un des formats Mac OS étendu.

• Si le disque doit être utilisé sur des ordinateurs Windows ou Mac avec une taille égale ou inférieure à 32 Go, choisissez MS-DOS (FAT).

• Si le disque doit être utilisé sur des ordinateurs Windows ou Mac avec une taille supérieure à 32 Go, choisissez ExFAT.
  6. Pour chiffrer l’image disque, cliquez sur le menu local Chiffrement puis choisissez une option de chiffrement.

7. Cliquez sur le menu local Partitions puis choisissez un schéma de partition.

8. Cliquez sur le menu local Format d’image puis choisissez une image disque en lecture/écriture.

9. Cliquez sur Créer.

Utilitaire de disque crée l’image disque et monte son icône de disque sur le bureau.

10. Dans le Finder, copiez vos fichiers sur le disque, puis éjectez-le.

Trouvé dans l'aide de l'utilitaire de disque..