Création site pour Association scientifique

• Créateur du sujet Créateur du sujet Ross
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous,
Après avoir créer un petit site pour mon service hospitalier (20 pages réalisées sous GO Live) il y a quelques années, on me demande d'en créer un plus important pour une association scinetifqiue.
Le cahier des charges que l'on m'a donné est le suivant :
1)Une partie grand publique accessible à tous
2)Une partie adhérents (150 personnes pouvant accéder à une journal scientifique, des présentations PowerPoint etc)
3)Une partie administrative accessible uniquement aux membres de l'association
4)Possibilité de s'inscrire en payant en ligne.

Pour le 1, pas de problème.
Pour le 2,3 et 4 comment faire ? Cela dépend il de l'hébergeur.
L'utilisation de GO Live vous semble-elle apprpriée ?
Enfin, pensez vous que la réalisation de ce site soit envisageable par un néophyte comme moi, ou vaut-il mieux confier cela à un professionnel.
Merci pour vos réponses.

salut,

la gestion de membres et d'accès implique la mis en place d'une base de données et l'utilisation de langages de scrits type php.
Ils existent des solutions open source de content management tels que xoops, phpnuke et postnuke qui proposent ces fonctionnalites. Toutefois il te faudra qd meme les adapter à ton besoin donc sauf à vouloir mettre les mains dans le code tu devras nécessairement confier ces opérations à un professionnel.

Pour la partie payante, j'imagine que la aussi tu peux trouver des solutions en open source mais idem pour une adaptation à tes besoins particulier.

Pour en savoir plus sur ce type de solution je te conseille d'aller faire un tour sur :
http://www.hotscripts.com

voila j'espere t'avoir donné qq pistes

Je reviens à la charge.
N'ayant ni le temps ni l'envie de me mettre au PHP, l'association a décidé de faire faire le site par un pro.
Si j'ai bien compris, l'entreprise choisie va mettre à notre disposition un "cadre" correspondant à nos besoins mais ce sera à moi de créer les pages au niveau de leur contenu. C'est bien cela l'intéret du PHP ?
Pour la création du site, à combien en moyenne cela revient-il ?
L'association va me mémunérer pour la mise à jour des pages. Le problème est que je n'ai aucune idée de ce que je dois demander.
Pour avoir une idée, combien une sociéte demande pour la mise à jour régulière d'un site internet ?
Merci pour vos réponses.

Si j'ai bien compris (mais à toi de vérifier...) cette société va vous proposer une solution CMS (content management system).
Ce sera soit un CMS fait sur mesure, soit l'adaptation d'une solution existante payante ou gratuite.
Le résultat c'est que les rédacteurs (toi) créent des pages et des articles par une interface d'administration, le plus souvent sans toucher une ligne de code.

La mise à jour d'un tel site s'apparente donc plus à un travail de rédacteur qu'à un travail de webdesigner.

D'après ce que j'ai cru comprendre, oui.
Voila ce que dit le site internet de la société :

"Nos solutions logicielles vous permettent de mettre à jour le contenu d'une page. Elles ne requièrent pas de notions informatiques particulières. Il n'est donc pas nécessaire de connaître le langage HTML.
Grâce à une interface web intuitive et sécurisée intégrée au module d'administration, il est facile de mettre à jour images, textes et liens hypertextes. Les modifications sont prises en compte instantanément sans recourir à des transferts de fichiers via le protocole FTP.
La page a le même aspect en édition et en navigation, ainsi, le rédacteur juge aussitôt l'impact visuel de ses modifications.
Cette solution étant intégrée au module d'administration, il est possible de donner des droits différents pour chaque utilisateur. Certains ont le droit de modifier une page mais doivent faire valider ces modifications avant publication. D'autres sont chargés de valider les modifications proposées et de les publier. D'autre part, il est possible de donner des droits différents par page."