10.11 El Capitan Créer clé Usb bootable depuis el capitan

bonjour
je ne sais pas si ce post est toujours vivant mais j'essaie
je suis sous OS10.6.8 et je voulais creer une cle bootable en utilisant les commandes du terminal
j'ai téléchargé OS El Capitan : il est bien allé dans "applications"
j'ai essaye une 1 ere fois sans succès, j'ai changé le nom de ma cle USB après l'avoir effacé ("8elcap" :)nom que j'ai mis dans la ligne de commande ... et .... même message d'erreur :
"Failed to start erase of disk due to error (-9999, 0).
A error occurred erasing the disk.
mbpro-xavier:~ huet$"

j'ai essaye de trouver diskmaker mais apparemment difficile pour 10.6.8....

avez vous des solutions à me proposer ? des indications ? des pistes ?

merci d'avance ;-)
 
Salut

Sous 10.6.8 tu ne pourras pas créer une clé bootable El Capitan. createinstallmedia ne pourra pas fonctionner. Il faut être en 10.9 (ou peut être 10.8 je ne me souviens plus trop) pour faire ceci.
 
Salut xavi

D'accord avec Jean : tu ne peux pas exécuter l'utilitaire createinstallmedia de l'application d'installation dans le «Terminal» de «Snow Léopard».

Mais je t'ai concocté un contournement en plusieurs étapes. Si tu es prêt pour l'essai > alors -->

attache ta clé à ton Mac > puis va à  : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition et de partitions

Fais un copier-coller de ce tableau ici > mais attention ! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> c'est histoire de vérifier si ta clé a bien le bon paramétrage pour être démarrable a priori.
 
merci pour vos infos :-(

donc macomaniac j'ai commence par terminal (celui là il ans ma barre de menus depuis bien longtemps... :)
mais je n'ai pas compris la suite "coller ici-?-.... le bouton 4eme avant la fin de la droite".... "?
désolé pour ma compréhension limitée
je te mets en capture d'ecran le tableau tu pourras peut être me dire si c'est ok ?

du coup je dois mettre faire une autre cle avec un autre OS X avant el capitan ?

en fait je bosse avec mon mbp donc du coup je prepare mon "passage" à des OS plus recents et j'ai commandé 8Go de RAM et un disque SSD pour lui donner un coup de jeune (dès les vacances d'octobre) et éviter toutes mes "restrictions" sur beaucoup de logiciels....et y arriver peut être ... :)

merci encore
 

Fichiers joints

  • disk list cle.png
    disk list cle.png
    31,7 KB · Affichages: 105
Juste au-dessus du champ de saisie d'un message (là où tu viens d'écrire) > il y a une petite barre de menus. Sur la droite, un peu avant la fin, tu vois un bouton carré avec une petite croix à l'intérieur (ça ressemble à ça --> ). Tu le presses > dans la fenêtre déroulante > tu choisis le menu </> Code > ce qui affiche une fenêtre intitulée Code: --> tu fais ton coller dans cette fenêtre et tu presses le bouton Insérer.

Mais comme ton tableau n'est pas étendu > tu peux aussi bien faire un coller direct dans le champ de saisie d'un message et le poster.

----------

Dans ton tableau > je vois que tu as 2 volumes montés du même nom : OS X Install ESD. OS X Install ESD est le nom du volume monté du dmg InstallESD.dmg contenu dans le dossier SharedSupport de l'application d'installation d'«El Capitan». Je suppose alors que tu as monté ce volume > attaché une clé USB à ton Mac > puis utilisé l'«Utilitaire de Disque» pour restaurer le volume OS X Install ESD du dmg InstallESD.dmg au volume de la clé > ce qui l'a renommé du même nom dans l'opération.

Ce procédé pour confectionner une clé d'install démarrable a marché pour les 2 seuls installateurs de «Lion 10.7» et de «Mountain Lion 10.8» - il ne fonctionne plus à partir de l'installateur de «Mavericks 10.9» - parce que les "boot_files" ou fichiers de démarrage ne sont plus directement inclus par Apple dans le volume OS X Install ESD à partir de l'OS 10.9 --> il faut les créer sui generis).

Je te conseille de démonter le volume OS X Install ESD de l'image-disque InstallESD.dmg > de démonter le volume de ta clé pour la détacher puis la ré-attacher au Mac en remontant son volume > afin que je sois sûr que le disque de la clé soit identifié comme disk1.

Passe alors la commande suivante (en copier-coller direct de ma commande dans la fenêtre du «Terminal») :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ CLE disk1s2

  • cette commande reformate la partition principale de ta clé de 8 Go > et remonte un volume intitulé simplement CLE (que tu dois voir affiché sur le Bureau)

=> repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau retourné sans faire de cliché d'écran (lisible certes mais un peu format "timbre poste").
 
Dernière édition par un modérateur:
merci pour vos infos :-(

donc macomaniac j'ai commence par terminal (celui là il ans ma barre de menus depuis bien longtemps... :)
mais je n'ai pas compris la suite "coller ici-?-.... le bouton 4eme avant la fin de la droite".... "?
désolé pour ma compréhension limitée
je te mets en capture d'ecran le tableau tu pourras peut être me dire si c'est ok ?

du coup je dois mettre faire une autre cle avec un autre OS X avant el capitan ?

en fait je bosse avec mon mbp donc du coup je prepare mon "passage" à des OS plus recents et j'ai commandé 8Go de RAM et un disque SSD pour lui donner un coup de jeune (dès les vacances d'octobre) et éviter toutes mes "restrictions" sur beaucoup de logiciels....et y arriver peut être ... :)

merci encore
Dans ce cas pourquoi t'embêter à créer une clé El Capitan?
Il suffit de faire une sauvegarde de ton système actuel (un clone sur DDE est le mieux) et ensuite faire directement la mise à jour vers Sierra tant qu'il est disponible (si ton Mac l'accepte), sinon ce sera El Capitan.
Et là plus de soucis de clé.
 
Même l'utilitaire de G Gete (DiskMaker), dans sa plus ancienne version (1.7) nécessite au moins Lion...
 
rebonjour

je rentre du boulot..(aii aio :D ) mais j'en ai encore...
Merci pour vos infos..

macomaniac : je n'avais pas trouvé le + ... car je cherchais ... sur mon clavier !:banghead::( pas encore habitué au forum.. ou trop fatigué..
bref... j'ai suivi ta procédure et voilà ....( il y aussi l'"écrasement" du coup..)

donc si j'écoute vos conseils : vaut mieux : (dans l'ordre)
-- télécharger carbon copy cloner (? version 10.6.8 ?) -- faire une sauvegarde -- changer mon HDD par un SSD (quand je l'aurai reçu) et passer à 8Go -- remettre mon "clone" -- et finir par migrer direct vers el Capitan ...

j'espère ne pas être trop nul pour vous , j'apprends...



Bloc de code:
Last login: Mon Sep 18 18:30:06 on console
mbpro-xavier:~ huet$ diskutil eraseVolume jhfs+ CLE disk1s2
Started erase on disk1s2 OS X Install ESD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk1s2 as a 7 GB HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk1s2 CLE
mbpro-xavier:~ huet$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.9 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.1 GB     disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     7.8 GB     disk1s2
mbpro-xavier:~ huet$
 
Très jolie, cette CLE !

Alors je te propose à présent un travail assez reposant : fais un glisser-déposer direct du Install OS X El Capitan.app (qui est dans le dossier des Applications) > directement dans le volume monté CLE --> afin d'en réaliser une copie.

Comme il y a 6,2 Go à copier > ça va prendre presque 10'. Tu as le temps de te reposer et tu n'as qu'à faire signe quand la copie sera terminée.
 
merci :)

j'y suis arrivé du 1er coup..:D:D , j'ai même eu le temps de bosser un peu (avec ma connexion "aléatoire")..
à bientôt..
 
Alors voici l'étape suivante.

L'installateur d'El Capitan recèle un Système démarrable. Mais pour effectuer ce démarrage > il faut des boot_files ou fichiers de démarrage. Je t'en ai mis la distribution dans un dossier que j'ai chargé dans le dossier public de ma DropBox. Clique le lien rouge suivant pour télécharger ☞BOOT.zip☜ (ça fait 40 Mo).

Arrange-toi pour avoir le dossier téléchargé dézippé, intitulé BOOT, sur ton Bureau de session (en le déplaçant au cas où il aurait été téléchargé dans le dossier de tes Téléchargements). Inutile d'ouvrir ce dossier : les boot_files qu'il recèle sont invisibles graphiquement.

=> tu n'as qu'à faire signe encore lorsque tu auras le dossier BOOT sur ton Bureau (avec ta clé attachée montant le volume CLE par ailleurs).
 
rebonjour...

beaucoup de travail, 6 enfants...et me revoici...:))
avec un peu de temps devant moi...
- j'ai commandé le disque dur et les barrettes mémoire (avec les outils de "chirurgie"..) qui sont bloqués à la douane...(vive les îles :)) cause facture mais je ne désespère pas de l'avoir à temps..(la semaine prochaine)
- j'ai fait une sauvegarde de tout ce qu'il y a d'important...
et je me remets à tes conseils et exercice...
ça y est j'ai téléchargé le dossier "boot", "vide" comme tu l'as dit .(que je laisse sur le bureau pour le moment)

ah oui que me conseilles-tu comme "cloner" ? pour 10.6.8...
je ferais une copie au cas où... non ?
et dernière question
j'ai aussi un imac 2012 sous 10.8.5 : quel conseil pour passer à sierra ? direct mise a jour ? ou cle de demarrage ? je pense que ce n'est pas le même procédé car il doit y avoir des fichiers d'installation différent toujours selon l'OS...?


et encore ... Merci :)

Xavier
 
:coucou: Xavier

Pfuiiit ! ça a refroidi, cette cuisine.

Donc tu as récupéré le dossier BOOT sur ton Bureau. Qu'en est-il de la clé USB ? - si tu n'y a pas retouché > attache-la à ton Mac (elle devrait monter un volume intitulé CLE) --> et passe (l'une après l'autre) la série de commandes suivantes :
Bloc de code:
diskutil list
ls /Volumes/CLE
ls -A Desktop/BOOT
(tu peux faire un petit copier-coller de la commande chaque fois)

  • la 1ère liste les disques attachés au Mac avec leurs partitions et volumes
  • la 2è liste le contenu du volume CLE
  • la 2è liste le contenu du dossier BOOT

Tu n'as qu'à faire un copier-coller des 3 tableaux résultants dans une fenêtre de code (comme auparavant).

=> ces informations vont me permettre de vérifier si tout est en place.
 
bonjour :)

voici pour la cuisine ... "chef" :D
j'espère que les tout est ok ?..
sinon pour le cloner que me conseilles-tu ? j'ai trouvé celui-ci qui normalement devrait fonctionner avec mon systeme :
"carbon-copy-cloner_carbon_copy_cloner_3.4.4_francais_74952.dmg" ? ou "idem"3.5.7 fr ...plus récent ?
en fait si j'ai bien compris c'est au cas où j'aurais un problème avec le nouvel OS : c'est cela ?

à +

Bloc de code:
mbpro-xavier:~ huet$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.9 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.1 GB     disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     7.8 GB
[code]mbpro-xavier:~ huet$ ls /Volumes/CLE
Install OS X El Capitan.app
Bloc de code:
mbpro-xavier:~ huet$ ls -A Desktop/BOOT
.IABootFiles            Library
.IABootFilesSystemVersion.plist    System
.IAPhysicalMedia        usr
mbpro-xavier:~ huet$
disk1s2
[/code]
 
Oui > parfait.

Alors fait un copier-coller dans la fenêtre du «Terminal» de la commande :
Bloc de code:
sudo cp -av ~/Desktop/BOOT/.[^.]* /Volumes/CLE && sudo cp -av ~/Desktop/BOOT/* /Volumes/CLE
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et ↩︎ de nouveau.

  • La commande recopie le contenu intégral du dossier BOOT dans le volume CLE.

Quand l'opération sera accomplie > passe une commande informative :
Bloc de code:
ls -A /Volumes/CLE
et poste le tableau retourné pour vérification.
 
ok....

cela donne :

Bloc de code:
mbpro-xavier:~ huet$ ls -A /Volumes/CLE
.IABootFiles            .fseventsd
.IABootFilesSystemVersion.plist    Install OS X El Capitan.app
.IAPhysicalMedia        Library
.Spotlight-V100            System
.Trashes            usr
 
Parfait.

Ta clé toujours attachée au Mac et montant le volume CLE > il te reste à passer (l'une après l'autre - en copier-coller chaque fois) les 2 commandes libératrices -->

- a) d'abord :
Bloc de code:
diskutil rename /Volumes/CLE "Install OS X El Capitan"

  • qui renomme le volume CLE --> Install OS X El Capitan

- b) ensuite :

Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/"Install OS X El Capitan"/.IABootFiles --file /Volumes/"Install OS X El Capitan"/.IABootFiles/boot.efi
(en t'authentifiant en aveugle avec ton mot-de-passe de session à la demande de password avant de revalider - déroule bien le tapis-roulant horizontal jusqu'au bout à droite pour faire ton copier)

  • cette commande opère la "bénédiction" (blessing) de l'en-tête du volume de la clé --> càd. le déclare démarrable (inscription du "bootable_flag") > et inscrit le chemin pour l'EFI (Programme interne du Mac) au fichier démarreur du Système auxiliaire recelé dans le volume : le boot_loader boot.efi.

=> après toutes ces tribulations > ta clé est prête. Pour tester > tu n'as plus qu'à re-démarrer avec "alt" > et à l'écran de choix du disque de démarrage tu devrais aviser un volume (rectangle orange signalant un périphérique externe) intitulé : Install OS X El Capitan. Si tu choisis de démarrer dessus... il devrait démarrer et t'amener à l'installateur d'«El Capitan». Une barre de menus tout en haut de l'écran comporte un menu "Utilitaires" où tu as un «Terminal» et un «Utilitaire de Disque» - si besoin était.
 
cool si c'est "parfait"... mais je n'ai qu'à suivre tes instructions... "à l'aveugle".. :D
et merci pour tes éclairages vis à vis de ces "commandes" ...que je suis:)

je viens de faire a et b...( pas testé le redémarrage encore.)
et j'attends toujours mes pieces... pour

pour le protocole (démontage remontage...) :

- je change le disque dur et les barrettes
- j'installe el capitan via la cle sur le nouveau disque dur
- et me revoilà "tout neuf"..

ou

- j'installe el capitan via la cle (sur le disque à changer) mais pas réel intérêt ?? (car je veux le garder en disque dur externe dans un boitier ...)
-je fais un clone (au cas où..)
-je change le disque dur-barrettes
- j'installe el capitan via la cle
- et me revoilà tout neuf (si tout fonctionne bien sûr...)

qu'en penses tu ?

xavier... "suiveur à la lettre":merci:
 
pas testé le redémarrage encore
☝︎
361608_original.png
Il y en a qui sont trop calmes, je trouve. Moi je me serais dépêché de re-démarrer pour vérifier si cette mirifique combine (l'injection après coup de fichiers bricolés par un tiers dans le volume d'une clé comportant la copie d'un installateur d'«El Capitan») --> fonctionne (la clé est détectée et démarre) ou pas.

Pour la procédure -->

- a) tu mets ton nouveau disque dans le Mac - avec la RAM - et ton ancien DDE dans un boîtier USB (pas besoin de clone, alors, si le HDD est fonctionnel --> son volume démarrable en externe tient lieu de clone).

- b) tu attaches ta clé et tu démarres sur la clé (si elle démarre...). Tu as un «Utilitaire de Disque» dans la barre supérieure de l'écran d'accueil > au menu Utilitaires. Tu le lances --> sélection du disque interne global (ligne supérieure) > menu Effacer > schéma = GUID > Format = OS X étendu (journalisé) > Nom = Macintosh HD ou celui que tu veux, si ça faisait double emploi avec le nom du volume du HDD => tu appliques --> ton disque est initialisé.

- c) tu déclenches l'installation d'«El Capitan» dans le volume de disque interne.

- d) à la fin de l'installation > tu as une page te proposant d'utiliser l'«Assistant de migration» pour récupérer les données d'un autre Mac --> tu peux désigner le volume de ton HDD externe dans son boîtier et tu récupéreras ton compte avec ses données > les applications tierces installées > et divers réglages. Si tu voulais par contre une installation propre complète > tu passes et tu choisis de créer un compte d'utilisateur neuf.​
 
et oui le calme.... et la ... confiance :)
et le dernier "travail" à sauvegarder sur mon mbp ...

et ça y est... ma curiosité est satisfaite après toutes ces lignes de commande... je suis bien arrivé sur les 2 "volumes" !!...
après ta "mirifique combine de fichiers bricolés", donc par toi.... Chapeau bas :merci:

je vais suivre ton protocole dès .... la réception de mes "pièces " : 3 jours pour faire 10000km et 14 jours bloqués ici et cela continue.. même avec la facture dûment fournie.:banghead:..on est sur une île française....:bored: ceux qui commandent sur des sites chinois ont moins de problème (vécu...) : sans facture et rien d'écrit ni en français ni même en anglais...:shifty:...
bon désolé pour l'aparté...
par contre je ne sais pas encore si j'opte pour l'assistant migration...? je crains que cela ne me prenne plus de temps que de repartir à zéro..?

merci encore..
xavier... en attente :D