10.11 El Capitan Créer clé Usb bootable depuis el capitan

on est sur une île française...

Fit lux ! C'était donc cela, la raison de ce calme olympien, de cette façon de prendre le temps : le Sud ! le Grand Sud ! les Tropiques des antipodes. L'attente des avions-cargos...-
361608_original.png


xavi est ravi : il a un démarreur > sans véhicule à démarrer (un peu comme un briquet sans clopes)
 
  • J’aime
Réactions: xavi974
et oui tu as trouvé :)

les avions cargo vont très vite... plus vite que certaines humains ( pas toi !!!:angelic:)
mais la postière de ce matin a été très agréable pour s'en préoccuper et m'en informer alors je crois que l'humanité a encore quelques beaux jours devant elle... grâce à certains... tout du moins :)
et oui le très grand sud depuis 20 ans... après le Sud des "sanguins" (OM...) et quelques péripéties, ça rend -un peu- zen , avec 4 ados et 2 "petites" vaut mieux également....:cool:

alors encore merci...:merci:
..en restant ravi.. de ces échanges :)
 
Il m'est arrivé naguère d'expédier par la Poste une clé d'install à un membre des forums résidant au Burkina Faso. Il a fallu 2 jours à la clé pour aller de France au Burkina et... 28 jours pour que la Poste du Burkina lui fasse faire les 100 km l'acheminant à Ouagadougou. On a le choix d'imaginer le moyen de transport local : ceci -->
450622_original.gif
ou cela -->
415489_original.gif
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et xavi974
rebonjour...

ça y est je viens de recevoir le colis !! et magnifique ton envoi à Ouagadougou ;)
du coup je fais mes dernières sauvegardes de boulot et je démonte enfin .. en espérant que je puisse le remonter ...:)
et je mets ta clé...:merci:
au boulot..
 
Effectivement : chez toi aussi, c'est lent. Heureusement que je ne t'ai pas expédié une clé USB...

Pour démonter / remonter --> tu as des tutos sur le site «iFixit» (tu navigues à ton modèle de Mac > la partie concernée).
 
oui lent ..mais je pense que ce n'est pas pour les mêmes "raisons"... :)

ça y est très facile pour démonter , l'ancien disque dur (1To) est dans sa boite...et le remontage est fini..)
et je lance ta clé... "Maître Yoda" :merci:
 
au fait je demarre avec "alt" ou pas ?:shy:
 
ça y est c fait .. je suis sur l'installation d'OS sur mon disque nommé "mac SSD"
par contre détail : c'est normal que le clavier soit redevenu en "qwerty" ? (j'ai du tâtonner... :) )

et là du coup je dois partir donc je laisse tourner ...

merci:merci: je "te" tiens au courant...:merci:
 
Dans l'angle supérieur droit de l'écran initial > il doit y avoir moyen de choisir la langue.
 
ça y est ... rentré (de la salsa..:cool:je m'y mets ; rien n'est trop tard dans la vie..)
apparemment tout est ok ...
il va peut être reconnaitre mon iphone du coup maintenant
ah oui je n'ai pas récupéré mes "infos" sur l'ancien DD du coup : tout neuf...
je vais le reformater je pense en sauvegarde..
je vais remettre du coup (reinstaller) quelques logiciels demain ...
et après je m'occupe du "gros" (imac lion...) :D... avec toi ?:D:D

merci :merci::merci:

dis moi si tu veux que je t'envoie des vérifs du... "Capitan" ? :D:D
 
et au fait vaut-il mieux rester sur capitan ou passer sur Sierra ?? (sachant que j'ai déjà fait un bond en avant -et en SSD- de 7 ans ! :D
 
Démarré dans ta session neuve d'«El Capitan» --> tu n'as qu'à passer une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui retourne le tableau des disques attachés au Mac avec leurs paramètres

et le poster ici dans une fenêtre de Code.

----------

Pour «Sierra» > cet OS n'est plus disponible au téléchargement sur l'AppStore. Sauf si tu l'avais "acquis" auparavant et si tu te connectes à l'AppStore depuis un environnement... «El Capitan» : il est alors téléchargeable depuis l'onglet "Achats" de ton compte. Ou autrement : si tu en as sauvegardé un installateur dans un volume de stockage.
 
ok pour Sierra apparemment il me propose juste high sierra sur la store (n'ayant pas été voir si je suis "éligible") je reste sur "le" Capitan...
et sinon pour le imac sous lion (10.8.5) puis je utiliser la cle de la même façon pour aller vers le même OS ???


Bloc de code:
macbook-pro:~ mbphuet$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac SSD                 499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +166.7 MB   disk1
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS Firefox                 166.7 MB   disk1s2
 
Pas de problème pour la distribution des partitions. RAS.

L'installateur de la clé est universel. Tu peux donc l'employer aussi bien avec ton iMac. Quand tu te retrouveras dans le premier panneau de l'installateur > regarde dans le coin supérieur droit si tu n'as pas un choix de langue de clavier.
 
rebonjour

juste pour te dire que j'ai repris la main, remis qq logiciels utiles et fait les mises à jour (que je ne pouvais plus faire...) de quelques uns de ceux-là ...et que .. : tout est ok .... (jusqu'ici tout va bien ;-)) )
en plus démarrage rapide, bruit "inexistant" : merci le SSD..j'espère être reparti pour 5ans ... ??:D

et surtout ...je te remercie encore humblement pour ton aide, tes lignes de commande et tes explications... :merci::merci:
du coup je vais m'attaquer à l'imac.. (2012) avec ta clé:cool:

à +
xavier :merci:
 
Tant mieux si tout s'est bien passé. Un SSD, ça évite à des Mac déjà anciens de se traîner avec les OS récents.

Ça devrait marcher aussi avec l'iMac - mais tu ne changes pas le disque, si ?
 
ben en fait j'ai un disque SATA 1 To c'est un 2012 que j'ai pris d'occas : 2,7 Ghz i5 avec 8Go de Ram mais c'est la croix et la bannière apparemment pour changer la RAM avec decollage, recollage de la dalle etc.. donc j'hésite.. fortement à moins que ce soit plus simple pour disque dur seulement :
https://www.macg.co/pas-a-pas/changer-le-disque-dur-dun-imac-215-pouces-fin-2012-85210 ??
sauf si le "gain" est énorme... ? je m'en sers beaucoup moins (mais avec toutes les photos... et les sessions de mes enfants... dessus petits et grands... :)
 
celui dont j'ai changé la RAM et mis le SSD, c'est le mbpro 13 de 2009 celui que j'utilise le plus..
et l'autre c'est un imac 21' de 2012 sous Lion pour le moment.. avec sessions pour mes kids et ados.. disque SATA de 1 To (avec iphoto ..rempli...) si tu veux je lui fais "diskutil" ?? :D
 
Tu pourrais faire un clone (démarrable - avec «Carbon Copy Cloner» - démo gratuite un mois) du volume de l'iMac dans celui d'un DDE USB. Avant la mise-à-niveau à «El Capitan». Car tu risques de trouver le Mac bien ralenti à l'usage.

Il te serait possible alors démarrer sur le clone > effacer le disque > cloner à rebours (CCC» clonant aussi la Recovery HD) pour remettre l'OS «Lion» - ancien mais beaucoup plus rapide. Ou laisser en l'état (pour en faire baver tes gosses). Ou te décider à ouvrir l'iMac pour le mettre à niveau matériellement comme le MacBook Pro.