Créer des vidéos de type choeurs a capella vue sur YouTube

tib51

Membre expert
Club iGen
18 Octobre 2001
1 901
43
44
Lyon
Bonjour à tous,

Je suis en ce moment en plein dans un projet avec des élèves chanteurs. Ils vont s’enregistrer en vidéo sur une bande son qu’ils auront dans une oreillette, et je souhaiterai essayer de faire une vidéo où je les remettrai tous ensemble pour recréer un chœur. D’un point de vue sonore, je pense faire cela sous GarageBand, mais concernant la vidéo qu’elle serait la meilleure solution, selon vous ?

On peut voir ce type de vidéos sur YouTube ou une seule personne s’enregistre et recrée parfois une trentaine de voix en se superposant.
Par exemple :


Idéalement, j’aurai bien fait cela sous iMovie , mais je crains qu’il ne sache pas faire cela, sachant que comme j’aurai certainement plus d’une cinquantaine de vidéo, elles ne vont évidement pas être toutes à l’écran en permanence, je vais mettre en avant certains groupes de temps en temps (soliste, ténors, altos...)

J’ai la possibilité d’utiliser Final Cut Pro. Je ne maitrise pas super bien le montage vidéo, mais je pense que la tâche ne devrait pas être si difficile (longue et répétitive, mais pas trop compliquée, j’espère)... j’ai du temps en ce moment (comme beaucoup de monde, malheureusement, confinement oblige...) du coup je peux lire des tutos...

Y aurait il des logiciels qui seraient spécifiquement dédié à cet usage ?

Que me conseillez vous ?

Merci d’avance de vos lumières !

Tib51
 
Bonjour,

iMovie, il faut tout de suite oublier… Pour la simple raison que ce n'est pas un logiciel multipistes.

En revanche, c'est pleinement du domaine de FCP X. Pour les tutos, la meilleure série est ici (il y en a 213, il faut descendre dans la liste pour arriver aux premiers tutos avec les numéros les plus élevés).

Toutefois, ce que tu convoites de faire n'est pas évident pour un débutant. Même pour un monteur expérimenté, c'est un labeur considérable.

Et dépendant de la définition de tes vidéos, le mur d'images que tu convoites de faire va nécessiter une machine ultra puissante.
En effet, pour avoir plusieurs personnages simultanément à l'écran, cela suppose d'empiler autant de pistes vidéos que de personnages.
Que l'application va devoir décoder en temps réel lors de la lecture… (J'ai déjà fait la chose avec 16 vidéos à l'écran et à l'époque, avec des rushes en 1080p, au début de FCP X et une machine peu puissante, ce fut assez laborieux).

Dans ton cas, il faudrait donc filmer les chanteurs en faible définition, au maxi en 720p.

En réalité, ces productions présentées sur YT sont souvent réalisées à l'aide de plugin comme celui-ci. L'éditeur en propose d'autres et il y a d'autres éditeurs.

Mai tout cela reste dans le domaine du possible, même à la mano…:D
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Peu importe que le temps réel ne soit pas très fiable, si je l'ai bien calé au début, l'essentiel est que le l'export soit fluide, non ? Je ne sais pas si il est possible de caler les 60 vidéos en même temps et de choisir laquelle s'affiche à tel ou tel endroit, avec un maximum de 16/20 vidéo simultanément à l'écran. Après il faut juste changer les vidéos affichées à l'écran de manière à tourner un peu et que tout le monde soit présent un petit moment. Je ne sais pas si c'est compliqué..
 
Oui, c'est un peu le même type de projet, sauf que le texte est un petit poème écrit par un élève de 3e, j'ai composé un morceau à 3 voix dessus, et ce sont des enfants d'un maitrise que je dirige qui vont le chanter. Je leur ai envoyé les partitions et des fichiers de travail. Il vont s'enregistrer en vidéo et il faudra ensuite que je remette tout ce petit monde ensemble. Pour la partie audio, ca devrait bien le faire avec garageband, mais c'est pour le montage vidéo que je me pose des questions.
Il n'explique pas dans les infos de son clip comment il a techniquement fait pour gérer la vidéo. Effectivement, le plug in que tu proposes, JLB21, semble faire le taf demandé. Je vais peut être envisager l'achat.
 
Le plugin que tu me proposes est vraiment axé sur la transition d'une vidéo à une autre (d'où son nom, d'ailleurs) je cherche davantage un plug in permettant d'afficher plus simplement plusieurs vidéos à l'écran. Si il y a quelques effets d'apparition de vidéo, pourquoi pas, mais je ne suis pas sur que ce soit le plug in le plus adapté, si ?
 
mais je ne suis pas sur que ce soit le plug in le plus adapté, si ?
Ai-je prétendu que c'était le plugin le plus adapté ? Il faut rechercher sur le net, il y a des palanquées de plugins.

Pour illustrer la réalisation en manuel, voici le plan composé (1) déployé de mon mini-mur d'images, réalisé en 1971 (camescope Sony CX-700 en 1080 25p).

Capture_d’écran_2020-04-07_à_14_43_56.jpg

Chaque plan vidéo arrivait par le centre, avec un zoom de 50 %. Dès qu'un plan suivant apparaissait (voir décalages), le précédent dé-zoomait pour atteindre sa taille finale et se placer dans la fenêtre principale, remplissant progressivement les 16 cases au format 16:9 de la fenêtre principale 16:9.
C'est du plus bel effet.
Mais malgré un écran de 27 " ce genre d'exercice contraint à réduire drastiquement la taille du visualiseur et des plans sur la timeline. Un second écran pour le visualiseur n'est pas un luxe.

Ce qui aujourd'hui est possible d'obtenir sans écran supplémentaire sous Catalina avec un simple iPad grâce à la fonction Sidecar.

(1) un plan composé est la réduction en un seul plan d'une partie de la timeline. Voici le plan composé de l'image précédente après réduction sur la timeline :

Capture d’écran 2020-04-07 à 14.44.21.jpg
un plug in permettant d'afficher plus simplement plusieurs vidéos à l'écran
Cela s'appelle un SplitScreen. Comme tu peux le voir ci après, le plugin que j'utilise actuellement ne propose au maximum que 9 divisions.
Mais il existe de nombreux autres plugins sur le marché.
Capture d’écran 2020-04-07 à 15.07.36.jpg
 
Ok, merci pour tes lumières. Tu penses quoi du plug in que j'ai trouvé, au dessus ? Je ne veux pas faire trop d'effet, je n'ai ni les compétences, ni le temps de le faire, et en plus je préfère que ça reste sobre, le but dans le type de projet que j'essaye de mener, c'est surtout d'écouter. Ce plug in n'est pas trop cher et me permettrait, je pense, de faire ce que je veux sans trop de difficultés.
 
Je vais regarder cela de plus près, c'est effectivement un peu bling bling, mais si c'est simple d'accès, je m'y ferai. On doit pouvoir faire des choses plus sobres que ce qu'il y a dans la démo, je suppose.
 
Finalement, Je n'ai eu besoin d'aucun plug in, Final Cut Pro permet de faire des murs de vidéos de manière très précises et simple.`

J'ai fini la vidéo il y a 3 jours.

Si vous voulez aller voir, c'est ici.

Je veux bien un petit retour technique aussi, pour une prochaine fois !

Merci bcp.

Thibaut
 
Final Cut Pro permet de faire des murs de vidéos de manière très précises et simple
Heureusement… :up:

J'ai regardé ta vidéo, et je te félicite, pour quelqu'un qui le 6 avril se demandait s'il pouvait faire cela avec iMovie, et avouait ne pas maîtriser le montage vidéo, on ne peut qu'applaudir…

Quelques petites erreurs d'alignement dans la configuration à 9 plans. Comme le plan du haut à gauche à 0,36' ou le plan du bas à gauche à 1'08 ou le plan du haut à droite à 4'06…
Seulement quelques pixels d'écart en placement ou en dimension ressortent tout de suite.

Toujours dans cette configuration il aurait été souhaitable selon moi de calculer les dimensions de telle manière que les bandes noires entre et autour des sections d'écran soient identiques en largeur.
Comme 9 cadres ne peuvent être un dividende de 16, il aurait fallu 'tricher' in peu sur les largeurs au détriment des hauteurs.

Quand on fait ce genre de travail, la calculette au dixième de pixel près est indispensable.

Et faire l'inverse sur les hauteurs dans la configuration à 16, même si les espaces entre plan étant réduits, cela se voit moins.

Pour le reste :up::up::up:

Enfin, et juste pour la forme, pourrais-tu donner quelques indications sur les caractéristique de tes rushes au cours du montage ? As-tu monté en Mode proxy ou en natif ?
Car 25 plans superposés sur la TL, ça ne se gère pas facilement, sauf à avoir une machine très puissante.
J'ai vu en tous cas que ton upload sur YT a été fait en 1080.
 
Merci !

En fait, j’avais calculé la taille et le placement exact en des vidéos lorsque il y en avait 3x3, 4x4 et 5x5... sauf que les enfants n’ont pas tous suivis les consignes et m’ont envoyés des vidéos avec des formats pas toujours propres (les caméras frontales des iPad prennent visiblement un format qui n’est ni du 720, ni du 1080p, et je ne parle pas des autres téléphones...)

Du coup pour l’aspect j’ai rogné de manière a avoir un ratio 16/9 pour toutes les vidéo, mais le pourcentage de zoom pour avoir 9, 16 ou 25 vidéos n’était pas toujours le même lorsque la vidéo était rognée...
Idem pour le placement. Maintenant, j’ai certainement laissé passer des coquilles, moi aussi.

Je te cache pas que lorsque j’avais 16 ou 25 vidéos, ce n’était pas très confortable à la lecture (j’ai un MacBook Pro début 2015 avec 8Go de ram)

Les fichiers vidéos étaient sur le ssd interne mais le projet était sur un disque us externe car les rendus en tache de fond auraient rempli mon petit ssd de 128Go en un rien de temps !

Je ne sais pas si ça répond à ta question, j’avoue que je ne sais pas ce que veulent dire ces 2 manière de faire (proxy ou natif).

pour les rushes, les enfants avaient pour consigne de se filmer avec la caméra arrière de leur iPad (is ont tous un iPad pour leurs études) en mode 720p. Ça n’a clairement pas été respecté par tous. J’ai eu pas mal de vidéo en 1080 (que j’ai converties facilement via QuickTime), des caméras avant, des téléphones, quelques mode portrait...

Par contre final cut est un vrai plaisir à utiliser. Je n’ai eu aucun plantage, alors que je pense que mon ordi est clairement sous équipé pour ce type de projet... la lecture était saccadée lorsque les rendus n’étaient pas faits, mais l’utilisation du logiciel est toujours restée fluide et très réactive.
 
Dernière édition:
Je ne sais pas si ça répond à ta question, j’avoue que je ne sais pas ce que veulent dire ces 2 manière de faire (proxy ou natif).
Merci pour toutes ces informations.
Ton travail est d'autant plus méritoire que tu as fait le job avec une machine effectivement plus que sous-dimentionnée, et surtout avec un écran de petite taille… :up:
Bien que si tu étais sous Catalina, tu aurais pu utiliser un iPad comme écran secondaire afin d'y disposer le visualiseur, te laissant ainsi un maximum d'espace pour la timeline.
Grâce à la fonction Sidecar qui fonctionne très bien.

Proxy/natif :
Les vidéos que tu as reçues et filmées avec iPad ou téléphone sont encodées en H.264 en majorité, voire H.265.
Ce sont des formats d'encodage complexes consistant en des groupes d'images (GOP) plus ou moins longs (en nombre d'images), comportant une seule image complète toutes les x images.
Les autres images intermédiaires sont incomplètes sont calculées à partir des images complètes à l'aide d'algorithmes (voir explications ici).
De ce fait, lors de la lecture, le logiciel doit décoder en permanence de façon à recomposer chaque image pour le montage. Ce qui demande beaucoup de ressources, notamment de la part du GPU.

Lorsqu'on crée un media proxy, tout d'abord la définition est diminuée si elle est supérieure (FHD et UHD) à 720p.
Mais surtout, toutes les images sont reconstituées de façon indépendante les unes des autres, rendant la lecture sur la timeline totalement fluide : plus besoin de recomposer les images en permanence.

Je n’ai eu aucun plantage
J'utilise FCP X depuis sa sortie en 2011, et je ne crois pas avoir subi le moindre plantage. De toutes façons pour le montage vidéo sur Mac, aucune application ne lui arrive à la cheville tant l'optimisation est excellente.
 
  • J’aime
Réactions: Nanardtetard
Merci JLB21, alors effectivement, d'après tes explications j'ai monté en mode natif, sans rien toucher aux médias d'origine qui étaient effectivement en H265 ou 264.

Du coup, ce "downgrade" du média ne s'applique qu'à la visualisation, je suppose ? Pour le rendu final, ce sont bien les média d'origine qui sont utilisés ?
 
Les proxy sont utilisés tout au long du montage rendant la lecture sur timeline et toutes les opérations de montage fluides, même avec une machine très faible, et même si on part de rushes en UHD.
Mais pour cela, il faut modifier dans le menu déroulant du visualiseur 'Présentation'->Données->Proxy

Capture d’écran 2020-05-05 à 09.45.13.jpg

Bien sûr, il faut juste songer avant de lancer le partage à revenir dans le même menu à la position 'Optimisées et originales'. Ainsi, le partage se fera à partir des media originaux.:)
Sachant qu'on peut très bien partager à partir des proxy, mais en définition réduite à 720p, juste pour vérifier la qualité du montage avant export 'lourd'.
Qui lui sera plus ou moins long selon la puissance de sa machine.
 
Ok, merci pour l'info, je ne connaissais pas. J'y penserai la prochaine fois. Merci du tuyau !
J'ai hâte de me lancer dans un nouveau projet, maintenant que j'ai gouté au montage.