Créer serveur mail perso

• Créateur du sujet Créateur du sujet CleverF0x
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour à toutes et à tous,
la lecture de la news sur la sortie d'owncloud 5 aujourd'hui m'a fait repensé à cette vieille question qui me turlupine :

peut on créer son propre serveur mail, avec mac os x serveur par exemple, et ainsi conserver une adresse fixe personnelle malgré les changements de fai ?

Merci d'avance (en espérant avoir posté dans la bonne section)
et bonne soirée !

La réponse est oui (pour le serveur de messagerie).

La réponse est non (pour la section :D)

Je déplace côté Internet & Réseau

La réponse est oui (pour le serveur de messagerie).

Merci bompi, et pour préciser ma question :
- si certains l'ont déjà fait, est ce assez lourd ou ça se fait bien ?
- un Mac mini est il assez robuste pour tourner tte l'année sans discontinuer ?
- en cas de panne du serveur Mac, les mails repartent à l'envoyeur ? ("Undelivered mail service" ?)
Merci par avance !

C'est une fonction assez simple à mettre en place sur le Mac.
Le Mac mini peut parfaitement tourner tout le temps (avec peut-être un petit onduleur au cas où).
Oui, la dernière passerelle avant le serveur n'arrivant pas à se connecter renverra le message à l'envoyeur automatiquement : c'est prévu dans le protocole SMTP.

Pour que ça marche sur un plan général (Internet), il faut :
- un nom de domaine
- attribuer une adresse IP interne fixe au Mac mini
- si possible que l'adresse IP de ton FAI soit fixe (ou alors utiliser des services comme DynDNS)
- la définir pour le domaine comme relais de messagerie (le MX ou mail exchanger)
- paramétrer le routage sur ton routeur vers le Mac mini (IP externe/port 25 vers IP interne/port 25)

Pour que ça marche sur un plan général (Internet), il faut :
- un nom de domaine

Merci bompi ! Dernière question :
Si on prend un nom de domaine, chez un hébergeur genre ovh par exemple, c'est encore mon serveur qui est le serveur mail ou c'est celui de l'hébergeur ?

Par défaut, c'est l'hébergeur qui détient le MX (le serveur de messagerie) du domaine. Là, deux possibilités, soit ils reroutent la messagerie vers ton serveur, soit ils indiquent dans la définition du domaine que le MX est ton serveur (soit : l'adresse IP de ta connexion à Internet).
Si j'en crois leur documentation tu pourras paramétrer toi-même la deuxième solution.

Le point le plus épineux, finalement, est celui de l'adresse IP publique fixe : si elle ne l'est pas, à chaque changement il faut reparamétrer le DNS (pas cool).