Créer ses propres instrument virtuels

tib51

Membre expert
Club iGen
18 Octobre 2001
1 901
43
44
Lyon
Bonjour à tous!

Je voudrais savoir comment faire pour créer ses propres instruments logiciels pour les utiliser ensuite dans Garageband et Logic.
Les banques de sons de Garageband sont insuffisantes et les banques de sons de style Motu ou kontakt sont chères et n'ont pas tout.
Le but est donc d'enregistrer mes propres sons (piano préparé, voix, bruitages....) et de les intégrer comme instruments logiciels dans Garageband.

Par exemple, pour un piano préparé, je comptais enregistrer à intervalles réguliers (ton ou tierce) et que le logiciel utilise le son réel le plus proche pour combler les intervalles (demi-ton)
Idem pour la voix.

Comment faire?
Merci d'avance!
Tib51
 
Le seul soft que je connais qui permet de créer ses propres instruments virtuels est synthedit mais il n'existe malheureusement que pour PC.
 
Ben mince alors!
Ca doit pourtant pas être si compliqué!
Quand j'étais sous pc, avec ma carte son ISIS, il y avait un petit soft tout bête pour créer des instruments virtuels avec des sons wav...

C'est comme cela que les instruments virtuels de Garageband sont fait: dans "instrument library/sampler", il y a un repertoire sampler files, avec dedans un repertoire pour un instrument dans lequel il y a les fichiers aiff et un repertoire "sampler instrument" avec les fichiers exs.
C'est ce fichier, je suppose, qui dit au logiciel d'aller chercher tel ou tel fichier aiff en fonction de la hauteur de note choisie.

Quelqu'un a déja essayé de créer ses propres instruments? Je dois quand même pas être le seul à avoir besoin de le faire? (peut être que les autres utilisent des logiciels payant pour le faire...)
 
Ben je sais pas, mais si tu utilises GB, les jam pack sont très bien fait. Par exemple sur le jam pack orchestra il y a un piano midi qui sonne vraiment très bien ( ce qui n'est pas le cas des pianos fournis de bases dans GB qui sonne comme de la mer...).

Évidemment, c'est environs 80 $ (canadien) par jam pack, mais tu peux l'acheter avec un ami et diviser le cout....

Je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine de faire ce que t'essais de faire, malgré que je comprennes tes raisons. En même temps, je n'ai jamais essayé, mais il me semble que ce doit être compliqué, car il n'y a pas que la note, il y a l'intensité... tous les petits détails

Enfin, je ne t'aide peut-être pas, mais disons que pour avoir un jam pack, je trouve qu'ils sonnent vraiment très bien, ormis.

Le piano est super, excepté peut-être quelques notes qui, sans trop savoir pourquoi, sont un peu moins jutes. Mais ce n'est qand même pas si mal. Enfin, à toi de voir.
 
hello
si tu as logic pro alors tu peux concevoir tes sosns par exs 24 je suis musicien professionnel accordeonniste et bandoneon
aucun son sur cd ne me convenait alors l'ai crée mon instrument virtuel tout seul
si tu as logicpro ou logic platinum (sur os 9) c'est possible
tu enregistres 2 fois chaque notes par ex
( une fois court une fois long) tu peux le faire aussi avec des attaques puissantes puis douces
ensuite uen fois que tu as bien decoupé tes tranches audio pour avoir un bon demarrage et une bonne fin de note tu ouvre logic tu vas dans editeur d'instrument et la tu crée to nouvel instrument ensuite tu choisis quel son sur quel notes (attention c'est en chiffrage anglais
a=la) puis tu as acces a plein de reglages
tu as devant toi une represenation de clavier de piano et pour chaque note du crée un sous groupe ex court et long , etc
c'est vrai que c'est compliqué mais c'est la que tu cpds que finalement vu la quelité des banques de sons elles valent finalement bcp moins que le nbre d'heure que tu vas passer a faire ca
il est vrai que si c'est des sequences que tu cherches a rentrer c'est plus facile et ca sera le meme chemin
ceci n'est que juste le debut du comment faire mais voila j'espere que ca t'aide un peu
 
Le truc c'est que si jamais je prends une banque toute faite, jamais je n'aurai le son précis qui me convient, par exemple, si je veux la voix d'une personne en particulier (je suis chanteur au conservatoire de Lyon, donc trouver des instrumentistes/chanteur n'est pas un problème), ou si je veux un piano préparé de telle ou telle manière.
C'est impossible avec les banques toute faite.
Je ne peux pas juger de la qualité du jampack orchestra car Apple (et c'est vraiment dommage) ne propose pas d'exemple de morceau créé avec ses jampack.
De plus il y a énormément de boucles dans les jampack et je n'en n'ai absolument pas l'utilité, seuls les instrument virtuels m'interessent.
Si je devais acheter une banque de son ça serait plutôt la Motu Symphony orchestra ou la banque Kontakt 2.
Mais l'une comme l'autre ne me conviendrait qu'à moitié... Quand on a la chance de cotoyer des excellents musiciens tous les jours, on préfèrerait les sampler, plutôt que d'acheter des banques toute faite et assez chères.
 
le jampack 4 symphony orchestra est tiré du vienna orchestra
donc c'est une version light et vu le prix c'est vraiment donné j'ai eu la chance de mes ecouter en session par apple himself chez univers-sons a paris c'etait bluffant
mais donc pour les voix il y a soit la soluce par exs mais c'est long (passionnant mais long) dans logicpro soit "symphony of voices" avec des sons excellents
voila tout ce que je peux te proposer de faire
bon courage
 
Le mieux est de te prendre un bon sampler comme Kontakt 2 ! j'en suis accro :) tres simple a utiliser et il te permet de modifier un peu tes sample en temps reel apres. Sinon javais trouvé de tres bons sample de piano preparé sur le net (avec du scotch du coton ec :) )
 
Ben, je suis petit à petit obligé de me tourner vers kontakt 2, mais c'est quand même rageant de devoir payer 350€ pour un logiciel, certe visiblement excellent, mais qui ne me conviendra qu'à moitié...