Créer un "podcast" pour livre numérique

Keikoku

Membre actif
9 Juin 2009
581
13
35
Suisse - 1012
Hello!

Je n'ai aucune idée de ou poster ça sur le forum, je me suis donc permis de déduire que les podcasts passant par du web, j'aurais peut-être bien meilleur temps de le poster ici que dans "réseau".

Bref...

Voilà ce que j'aurais souhaité faire, et que je n'ai aucune idée de comment m'y prendre:

J'écris un "livre" petit à petit, et je distribue régulièrement ces nouveaux chapitres par le biais de mails à deux trois personnes concernées.

Mais j'aurais souhaité améliorer mon système, en vous demandant s'il était possible, via itunes ou un autre programme que presque tout le monde a (XD) si c'était possible de créer un podcast gratuit qui pourrait automatiquement pusher les nouveaux chapitres vers les personnes inscrites.

Le format serait un pdf, ou un epub (meme si ibook author machin là, je n'ai pas trop aimé le système (très peu maléable avec les themes etc)

Enfin bref, je vous remercie d'avance si quelqu'un pouvait m'expliquer ça!

A+!

Il suffit qu'ils soient inscrits à une mailing list.
À chaque nouveau chapitre, ils reçoivent le lien direct de téléchargement.

Je sais que ce n'est pas tout à fait ta demande, mais je ne suis pas convaincu qu'un système avec téléchargement automatique soit aussi pertinent pour du texte que pour un podcast… a fortiori pour 2-3 personnes…

Avec dotclear (je suppose que c'est la même chose pour wordpress), les fichiers attachés se trouvent dans le flux rss/Atom des billets. Si ce sont des fichiers audio, ils seront téléchargés automatiquement par iTunes. Je ne sais pas si c'est la même chose avec les epubs.

Je testerai ce soir. :)

Avec dotclear (je suppose que c'est la même chose pour wordpress), les fichiers attachés se trouvent dans le flux rss/Atom des billets. Si ce sont des fichiers audio, ils seront téléchargés automatiquement par iTunes. Je ne sais pas si c'est la même chose avec les epubs.

Je testerai ce soir. :)

Super! Merci!

J'attends de tes nouvelles!

Ça marche super bien : j'ai créé deux billets (fichiers attachés) dans une catégorie"romans" sur mon blog de test, avec le tag ePub. Plutôt que de prendre le flux de la catégorie, j'ai préféré prendre le flux atom du tag. Je l'ai ajouté à iTunes et il a bien téléchargé les bouquins bidons (créés avec LibreOffice et [URL="http://extensions.services.openoffice.org/en/project/Writer2ePub"]l'extension Writer2ePub[/URL]).

Au final, les livres se trouvent bien dans iBooks sur iPhone/iPad.

Si tu veux les liens vers mon site de test pour te faire une idée pas de problèmes… ;)

Dernière édition par un modérateur:
En fait, j'ai jamais crée de podcast, donc je n'ai aucune idée de comment procéder X,D

ça marche comment en fait? (Pas la peine de tout m'expliquer, t'auras jamais la patience, mais deux trois pistes seraient agréables :p)

La plupart des CMS, comme DotClear, WordPress, Texpattern, Joomla, etc. proposent un système de flux RSS déjà intégré.

Comme l'a démontré Gloup Gloup système de blog est tout à fait adapté à ce que tu veux faire, et DotClear est particulièrement simple à installer et utiliser… donc…

Pour installer DotClear (ou un autre CMS du même genre), il faut un espace d'hébergement acceptant le langage PHP et avec une base de donnée SQL à disposition (c'est le cas d'à peu près tous les hébergeurs aujourd'hui).
Le reste est très simple et l'utilisateur lambda na pas à mettre les mains dans le code. On télécharge les fichiers du CMS sur son espace d'hébergement et on se laisse guider.

Dernière édition:
Okay merci beaucoup!

Des hebergeurs gratos connus?

EDIT: en suisse?

A plus! Merci encore!

Dernière édition:
Si c'est juste pour publier des podcast d'ebook et les montrer à deux trois proches, je pense que la publicité et la limitation ne devrait pas trop trop être gênante :)

Merci beaucoup!