creer un reseau dans une maison

apparence

Membre actif
6 Décembre 2002
281
9
l'est de l'île
www.apparence.org
bonjour,

je souhaiterai creer un reseau pour mettre l'adsl dans ma p'tite maison. 4 prises sont deja installlées. Hier sert pour la telefonie et les 3 autres sont libres. je souhaiterai ke sur les 3 l'adsl arrive.
Est-ce que certains d'entre vous ont ete confronte a une situation identique ? Pouvez-vous m'en parler et quelles solutions avez-vous mis en place ?
merci de votre future participation.
zen.gif
 
Salut
wink.gif

c'est des prises de quel genre ? electrique, réseau, téléphone ?

Comment est-tu branché à l'adsl pour l'instant, avec un modem usb, ethernet ?

Un peu plus de précisions seront les bienvenues pour pouvoir te conseiller
smile.gif
 
tu as raison, je ne suis pas tres precis.
confused.gif

les prises sont en RJ11 et RJ45. les prises RJ45 car je peux parler avec le imac du grenier et le pm8600 du 1er etage.
smile.gif
. deux prises dans le grenier et deux prises au 1er etage.
le modem n'est pas encore la, j'etudie la question. je vais opter soit pour un modem en ethernet type Speedstream 5500 ou soit une instal electrique type Neverwire 14 d Niroda. bref, je reflechis. Le provider serait Free.
Suis-je assez precis ?
zen.gif
 
ah voilà, c'est mieux
wink.gif


Bon, alors, de toutes façons, il te faut un modem ethernet pour pouvoir partager ta connexion facilement (sans qu'elle ne dépende d'aucun ordinateur allumé en permanence).
Ensuite, il te faut un routeur (les modèles courants ont en général 4 ports rj45), qui établira la connexion et la partagera pour tous les postes. Tu peux opter pour un modem-routeur dans le même boitier (genre SMC Barricade ou équivalent dans une autre marque), ça peut-être plus économique et plus pratique. Renseigne toi pour acheter un modèle compatible avec free (tu peux trouver cela sur le site macadsl, je crois).

Pour ton réseau (je parle des cables dans le mur
wink.gif
), tu as des prises rj45 et rj11 ? Tu es sûr qu'elles sont bien raccordées ? Je ne suis pas sûr qu'on puisse installer un réseau tcp/ip sur des câbles rj11. Pour les deux qui sont déjà branchés ensemble, il n'y aura pas de problème : tu as un modem et le routeur(ou modem-routeur) d'un côté (pas trop loin d'un des deux ordinateurs), branché sur la prise téléphone. Ensuite, sur une des prises rj45 du routeur, tu branches le premier poste. Sur une autre, tu branches la prise du mur, et ça permet au second (au grenier je suppose
laugh.gif
) d'accéder au routeur.

Voilà un début de réponse
smile.gif
 
Tu as une maison cablée en Ethernet ? C'est rare. J'espère que tu connais au moins la qualité des câbles sinon tu aura des problèmes pour les réseaux 100 ou 1000 Mbit/s.

Pour l'ethernet, ce sont forcément des prises RJ45, le RJ11 servant à la téléphonie ...
 
Une petite borne airport et un modem ethernet et l'affaire est jouée. Sinon y a aussi le modem NetGear 814 qui fait modem et routeur 4 ports pour 150 euros. De plus le modem est compatible avec Free dégroupé si tu as cette chance.
 
Tu as une maison cablée en Ethernet ? C'est rare. J'espère que tu connais au moins la qualité des câbles sinon tu aura des problèmes pour les réseaux 100 ou 1000 Mbit/s.
tres bonne question. J'arrive a communiquer entre le mac du 1er etage et celui du grenier puisque avec mon frere nous faisons des parties de WCIII..... mais il est vrai que pour faire un reseau adsl, c'est important... Merci, je me renseigne.

Pour airport, j'y avais pense mais il faut les cartes pour les macs qui n'en m'ont pas et deplus peu pas utilise le pm8600, le quadra 800 & 700... (la je delire
laugh.gif
)
 
Un copain a installé Internet dans sa maison. Il a plusieurs ordinateurs (Mac et PC). Il a opté pour un routeur Ethernet, un électricien a fait des branchement Ethernet dans les pièces où se situent les ordinateurs.

Quel câble utiliser de la prise Ethernet (dans le mur), au Mac. Un RJ45 croisé, un normal (Straight)?... je crois savoir qu'une erreur de câble peut-être fatale au Mac.
confused.gif
 
WebOliver a dit:
Quel câble utiliser de la prise Ethernet (dans le mur), au Mac. Un RJ45 croisé, un normal (Straight)?...
câble droit. Câble croisé, c'est juste pour la connexion directe entre deux machines
wink.gif


WebOliver a dit:
je crois savoir qu'une erreur de câble peut-être fatale au Mac.
confused.gif
non, pour les macs, non. Ils savent même reconnaitre tout seuls s'il sont connectés à un réseau ou en liaison directe avec un ordinateur. Donc en gros, peut importe si le câble est croisé ou non. Enfin, je dis ça, mais c'est pour les macs récents, ou plus précisément, ceux de cette liste
wink.gif


(j'imagine mal un mauvais branchement réseau être "fatal" à quelle que machine que ce soit)
 
En Ethernet c'est obligatoirement cable droit et prise RJ 45 (ou BNC pour les plus anciens reseaux)
Quant aux Macs, ils reconnaissent automatiquement le reseau a partir du moment ou ils sont relies a un hub ou equivalent
Tout est absolument transparent depuis fort longtemps. De mémoire le simple fait de debrancher un quadra 800 du reseau inhibait la connexion appletalk
et il n'y a aucun danger a brancher ou debrancher a chaud