Créer un réseau PC et MAC en WiFi

Solution pour partage "ad-hoc" docs/imprimante/Internet PC et MACBOOK

  • Carte USB WiFi en 802.11 g

    Votes: 0 0,0%
  • Carte USB WiFi en 802.11 n

    Votes: 0 0,0%
  • Carte PCI WiFi en 802.11 g

    Votes: 0 0,0%
  • Carte PCI WiFi en 802.11 n

    Votes: 0 0,0%
  • La carte USB en 802.11 b que j'ai suffit pour le réseau que je compte mettre en place

    Votes: 0 0,0%

  • Total voters
    0

mac_gyver

Membre actif
3 Décembre 2007
363
21
Ardennes (FRANCE)
www.sebastien08.new.fr
Bonjour à tous et bonne année 2008 :up:

Voilà, je vais recevoir mon macbook très prochainement (1 semaine) et je voudrais créer un réseau entre lui et mon PC fixe.

Je sais configurer un réseau, ce qui m'interpelle, c'est plutôt la partie hardware et norme WiFi :
  • Actuellement, je dispose d'une connexion Internet avec Freebox branchée en Ethernet sur mon PC fixe.
  • J'ai une carte WiFi 802.11b branché en USB sur le PC fixe avec un débit max de 11 Mbps (elle a 4 ans)
  • Je compte partager les ressources de mon PC avec le MAC via le WiFi (connexion + docs + imprimante / rayon de 10 m en intérieur/extérieur = terrasse)
Questions :
  1. A quelle norme répond la technologie Airport des MacBook ? (802.11n ou g ? compatible avec 802.11b et g ?)
  2. Actuellement, le débit de certaines cartes WiFi monte jusqu'à 108 Mbps : ma carte en 11 Mbps me semble un peu légère ... est-ce que je sentirai une grosse différence si j'opte pour une 54 Mbps (au niveau Internet et transfert de fichier) ?
  3. Une carte WiFi 108 Mbps offre-t-elle les mêmes performances qu'un câble ?
  4. Me conseillez-vous d'attendre la sortie de carte WiFi 802.11n (débit théorique atteint les 540 Mbit/s (débit réel de 100 Mbit/s dans un rayon de 90 mètres)
 
1. 802.11n, compatible avec b et g.
2. surtout pour le transfert de fichier sur le réseau local. Pour internet également si le débit de ta connexion freebox dépasse 500ko/s environ.
3. non
4. non, ta freebox non plus n'est pas à la norme n
 
Ma connexion Internet plafonne à 1800 Kbps en Down et 220 Kbps en Up.

Question transfert de fichiers, je pense transférer beaucoup de fichiers allant de 1 Mo à 100 Mo (courts métrages avi/mpg créés avec iMovie).

Est-ce que cela vaut le coup de passer à la norme g ?