creer un reseau / serveur

taillefer

Membre actif
26 Octobre 2001
205
3
on a 4 ordi que nous souhaiterions pouvoir mettre en reseau pour n avoir qu un seul dossier pour chacune de nos affaires
je suis beotienne en terme de vocabulaire. ca s appelle peut etre pas un reseau mais un serveur mais je pressens qu on a besoin des deux termes. faire un reseau entre les 4 ordi dont un ferait office se serveur. c est ien cela ?

en gros j en ai mar d avoir un dossier trucmuche sur chaque machine et evidement je ne sais plus a la fin ou j ai mis le fichier que je cherche ou bien quel est le dernier fichier sur lequel on a bossé

je voudrais donc pouvoir centraliser tous les fichiers de chaque clients sur un seul ordi et que pour travailler on travaille depuis nos ordis sur un seul fichier. je vous dis pas quelques petits quiproquo en interne. un de nous modifie un fichier sans qu on le sache et paf on recommence tt le travail pour rien

bref. le parc ; un mac pro de 2009 , un mac book pro de 2010, un mac book air de 2011, un mac mini de 2013
une time capsule de 2010 de 1 to qui est pleine et ne sert plus a rien
on travaille alternativement dans la journee sur mac ou sur window via bootcamp (autocad qui ne marche pas terrible sur mac)

je ne sais pas si c est ce qu il nous faut mais je pensais acheter mac ox server en telechagrement a 17€ sur itunes et l instaler
est ce que ca va juste venir se greffer sur mon os actuel ou dois je tt sauvegarder avec fomatage ?
le but d apres ce que je soupconne est de mettre l ordi qui a le plus gros disque comme serveur ?

merci de vos conseils ! :eek:
 
Bonjour,

C'est pas si simple....
D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'un usage professionnel avec plusieurs personnes / machines. je pense qu'un serveur peut être adapté mais aussi tout simplement un nas (un disque dur en réseau pour faire simple). Bref ça dépend de l'usage que tu veux en faire et des fonctions que tu veux déployer (tout le monde voit tout et peu tout modifier...ou chacun a des droits spécifiques). En outre si il fait mettre en route un serveur ça demande un peu de paramétrage et de compétences. Quid de la sauvegardes...
Je te conseille fortement de te rapprocher d'un professionnel près de chez toi qui pourra te conseiller sur la topologie du réseau à mettre en place et faire la configuration si nécessaire
 
oui, mais nous sommes deux à travailler seulement, associés donc pas besoin encore de partitionner les acces
je pense donc arriver à bidouiller le montage il me suffit juste d avoir quelques indications de depart ; notre structure ne peut pour l instant pas faire appel à un professionnel, et ca m amuse de regarder cela

le fait d installer mac os server demande t il un formatage de la machine ou est ce que ca vient se greffer sur l existant ?
 
Mac os serveur est une application depuis os x 10.7.
Par contre il faut faire un peu de paramétrage réseau. Mais si c'est juste pour partager des fichier un simple disque dur partagé sur la box ou sur ta time capsule peut faire l'affaire.
Il faut juste gérer le backup des fichiers partagés.
Si tu veux un peu de documentation tu peux lire l'e-book de mac g sur os x serveur. Mais bon au risque de me répéter à 2 pour partager des fichiers je préfèrerais un NAS, parce qu'un serveur c'est un peu enfoncer un clou avec une masse.
 
ok. je comprends. je pensais plus pro de partir sur la solution serveur pour anticiper d eventuels besoins.
envisageons dc la solution NAS dont tu parles defre. je viens de regarder un peu rapidement sur le net. en gros c est un disque dur partagé. on connecte ts les ordi sur celui ci et cela permet d avoir un seul dossier par affaire que l on partage. quand on travaille un fichier image est ce qu on le travaille depuis sa marche mais en ne bougeant pas le fichier. cad que le fichier reste toujours sur le NAS ?

bon et ce que je ne comprends pas c est que je suis allee a l apple store opera hier, je leur ai dit que j avais une time capsule precedent modele et il m ont dit que cela ne me servirait pas a faire ce que je veux. alors chuis perdue parce que sur la fnac ou d autres sites je vois la time capsule presentee comme NAS
http://www.fnac.com/Disque-Dur-Reseau-NAS/Par-categorie/nsh347379/w-4
http://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_reseau_puis_rubrique_est_w_nas.html

a moins que ce ne soit le nouveau modele. parce que pour moi time capsule ca fait juste des sauvegardes automatiques mais ne permet pas de centraliser tous les fichiers et d autoriser aux ordis de travailler dessus

le nas dont tu parles necessite t il de brancher les ordis dessus ou peut on travailler sur les fichiers qui sont dedans en wifi ? c est important pour les portables qui se ballade dans le bureau au gres des humeurs et reunions

pour l appli twonky media merci dr frenchie mais je crois malheureusement que cela ne gere que les fichiers video audio ou image. pas du word excel ou autocad. peut etre ai je regarde ca trop vite


comme c est pour une utilisation pro je veux qque chose de fiable et durable. pas d un freeware qui risque d etre caduque dans un an

donc disque nas why not mais pourquoi apple store me dit que ma time capsule ne peut rien pour moi ?

actuellement on a le dd de la freebox sur lequel on entreprose des documents pour permettre de s echanger les fichiers. mais on ne travaille pas dessus. on l utilise en fait comme si on se passait des fichiers de l un a l autre sur une clef
il faut aussi que je puisse mettre en place une sauvegarde du nas au cas ou ca planterait....

merci d avance de vos reponses

---------- Nouveau message ajouté à 01h12 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h33 ----------

bon, je viens de faire l experience de mettre un dossier sur le fichier de la time capsule dans lequel j ai mis un dossier word et un autocad (deja ca met des plombes / je precise je suis connectee en wifi sur la capsule) , ok on peut l ouvrir alors qu il est enregistre sur la time capsule, on peut modifier le fichier, cela se corse pour l enregistrer il met longtemps quand c est un word basique avec trois phrases
quand je suis sur l autre ordi, je tente avec le fichier autocad. j en ai mis deux sur la capsule
j ouvre le premier, ca prend quand meme un peu de temps, et j essaie de mettre dans ce fichier, l autre fichier en xref ( c est comme si on avait un calque avec le plan du rdc d une maison par exemple et que dessous on mettait un autre calque avec le plan du premier etage. c est indipensable pour la pratique du logiciel)
bref la ca prend des plombes et encore pire quand j essaie d enregistrer.

est ce normal que cela prenne tant de temps ?

:nailbiting::sleep::eek:
 
Dernière édition:
Bonjour,

On peut se servir de la TC comme un NAS même si c'est pas prévu pour ça à la base. Un vrai NAS est souvent plus performant, le disque dur de la TC n'étant pas un modèle de rapidité...

Pour améliorer la performance (tps d'ouverture et d'enregistrement des fichiers) il vaut mieux être en filaire mais ça sera tout de même plus long que si c'est stocké en local sur ton mac, surtout que de mémoire les fichiers autocad sont en général assez gros.

Le temps d'ouverture des fichiers peu être conditionné par plusieurs facteurs comme la performance du matériel sur lequel il est stocké, la performance (vitesse) du réseau ou encore le type de connexion utilisé (wifi, ethernet...)

Il y a pas mal de post sur les NAS sur le forum réseau et matériel (pour le choix du matériel notamment).

Le principe du NAS est que tu le branche sur ton réseau (ta box par exemple) et qu'ensuite tu crées des partages (par exemple un dossier par client) sur ton NAS.

ces partages sont vus par les ordi du réseau (comme le DD de ta TC ou de ta freebox).
 
mais la solution server sur un ordi ne serait elle pas plus rapide a ce moment la ? je pense notamment aux xref, ces fichiers references qui apparaissent en fantome sur le plan sur lequel on travaille. j ai vraiment besoin que les temps d enregistrement et chargement soient fluides comme si c etait sur mon disque dur. j ai travaille sur des vrais gros serveurs quand j etais salarie je suis dc habitue a ce que les choses marchent sans se poser de questions et la productivite et optimisation sont a ce prix, qu en penses tu ?
 
A mon sens c'est là encore une question de matériel et de réseau.
Tu peux déja partaager un répertoire sur un de tes mac et travailler les fichiers à partir d'une autre machine, ça te donnera une idée de la vitesse de transfert et d'enregistrement.