Créer un site pour un nul: mobile me ou autre?

bastopole

Membre confirmé
10 Avril 2007
31
1
Bonjour.

J'aimerais créer un site pour mettre facilement l'actualité de mon travail, du son, de la video, et des photos. Le logiciel iweb me plait bien c'est assez simple pour moi, et la synchronisation vers .mac semble tout aussi facile.

La question est: je n'utiliserais mobile me que pour un hébergement de mon site, est ce une bonne solution ou bien vaut il mieux passer par un hébergement autre.

D'autre part j'ai trouvé des millions d'hebergement sur le web, comment savoir lequel est bien, et lequel es moins bien?

Merci
 
Bonjour :)

Si tu ne comptes utiliser Mobile Me que pour l'hébergement, autant te tourner vers une formule gratuite. Renseigne-toi auprès de ton fournisseur d'accès internet, il propose probablement une offre d'hébergement gratuite :)
 
Bonjour,

Personnellement j'utilise MobileMe et je n'ai pas eu de problème pour ainsi dire avec et ceux même à la migration .mac MobileMe.

Il est vrai que MobileMe est fait pour IWeb et contient quelques fonctions qui peuvent être plus dur à implanter hors MobileMe comme les commentaires

Sinon hors MobileMe , je recommande Free qui est gratuit et qui peut être pas mal pour débuter
http://iwebeginner.phpbb-services.com/viewtopic.php?f=34&t=139

@+
 
iWeb avec MobileMe ce sera forcément très simple et efficace (enfin, si on fait l'impasse sur les incidents de lancement). Après moi je trouve que c'est un peu cher pour ce que c'est, à moins que tu ne veuilles aussi utiliser les autres services de mobileme. Si tu es prêt à faire un léger effort supplémentaire tu peux tout à fait utiliser un hébergement gratuit, renseigne toi auprès de ton F.A.I. Sinon il y a des hébergements pas très cher chez OVH ou encore gandi.
(attention, chez free on ne peut pas accéder aux comptes nouvellement créés depuis une connexion autre que free)
 
le mieux est de profiter la période d'essai de 60 jours de mobileme pour voir si ça correspond à tes besoins.
Mobileme est lent, et iWeb génère des pages lourdes , donc l'ensemble fait que c'est long à s'ouvrir, mais c'est la simplicité même. Par contre reste à tester les pages avec les vidéos.

Poster un serveur autre que mobileme a aussi ses inconvénients, certaines fonctions passent à la trappe, les blogs déconnent à fond sans bidouillage, les commentaires sont impossibles, la simplicité de l'exportation disparait aussi. Et parfois ces serveurs ne sont pas plus rapides que mobileme.

Comme l'a dit g.lebourgeois plus haut "Attention à iWeb, qui peut très rapidement devenir une source de frustration", iWeb est un logiciel particulier pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec des codes ou une formation de logiciel, c'est simple mais ça fait pas tout loin de là il a pas mal de lacunes. iWeb ne pourra pas t'offrir plus ce qu'il est . l'interactivité avec le visiteur est extrément limité par ex. quelques commentaires sur le blog ( si et seulement si tu prends mobileme) . A toi de tester la bête et savoir si elle correspond à tes besoins.
 
  • J’aime
Réactions: BS0D
Attention à iWeb, qui peut très rapidement devenir une source de frustration...

Je suis un peu d'accord... j'ai refait mon site avec iWeb parce que je le voulais plus dynamique, plus sytlé. Finalement, je me suis remis à coder à la mano et j'ai viré le site créé sous iWeb!
Pour des raisons diverses que je ne vais pas prendre le temps de développer ici. Mais en gros, il ne me semble pas assez complet, et il doit être accompagné d'un éditeur html si on veut modifier du contenu (hmm... c'est du charabia ce que je dis!).
 
  • J’aime
Réactions: koeklin
Merci pour vos interventions!

En fait je me faisais tout une montagne de créer un site, ne comprenant rien aux ftp et autres langages...

Mais en fait le plus simple est de se lancer! j'ai donc créé mon site sur iweb (qui me satisfait pleinement pour le moment!)

Et en deux temps trois clics, c'était sur la page perso de numericable!!!! incroyable!

Du coup n'étant pas satisfait de la fiabilité de numéricable, j'ai ouvert un domaine sur amen (c'est tout de meme moins cher que mobileme!) Et tout et tout, j'ai mes nouvelles adresses mails... en fait c'est ultra simple!!!!!:rateau:
 
Du coup n'étant pas satisfait de la fiabilité de numéricable, j'ai ouvert un domaine sur amen (c'est tout de meme moins cher que mobileme!) Et tout et tout, j'ai mes nouvelles adresses mails... en fait c'est ultra simple!!!!!:rateau:

Tu as très bien fait à mon avis. un domaine reste abordable de nos jours ! ;)

Bonne continuation :D
 
Merci merci!!!:p

En fait oui je trouve ca vraiment "donné", pour le prix, mieux vaut avoir un domaine qui aura toutes les chances de durer, que de créer une page perso qui sera dépendante de mes abonnements internet...
 
Bon en fait petit soucis:

Quand je tape mon site www.exemple.com, une page m'annonce site en construction, mais quand je tape www.exemple.com/index ca marche. Comment faire pour être automatiquement redirigé dès le début?:mouais:

Tout ça doit se trouver dans le panneau de controle dont ton hébergeur a dû te fournir les pass d'accès.
La redirection par défaut par contre, doit se faire vers un fichier qui s'appelle comme tu dis "index.html" ou "index.php" (ou quelle que soit l'extension).

Je trouve ça bizarre que tu ne sois pas redirigé automatiquement... essaie de régler ça manuellement dans ton manager ;)
 
Peut être dois je attendre un peu sur le site amen, ils disent qu'il faut attendre que les serveurs dns soient je ne sais quoi actif, rassurez moi je n'ai rien a faire de ce coté?

D'autre part il est indiqué que le chemin du répertoire racine est web/ ca veut dire quoi, je crois que je m'en suis servi pour ma connection ftp, mais c'est tout non?
 
Pour les DNS tu n'as rien à faire non ;)

Pour le chemin du répertoire racine ça veut dire que c'est dans le dossier web (qui est créé) que tu dois mettre tes fichiers web.
 
Ben tous tes fichiers doivent être placés dans le répertoire /web, autrement personne ne pourra les voir sur le site. assure toi que ton fichier d'index y figure.

Pour ce qui est des DSN actifs etc... tu n'as qu'à te laisser couler et tu n'as rien de particulier à faire de coté là.
 
Le DNS ça fait la correspondance entre le nom de domaine et l'adresse ip du site. Chaque fournisseur d'accès dispose de plusieurs serveurs dédiés à cela. La plupart se remettent à jour toutes les 24H, c'est donc pour cela qu'il faut un délai, le temps que l'information soit propagée à tous les serveurs.
 
Au cas où d'autres personnes tombes sur cette discussion en faisant une recherche, il y a aussi RapidWeaver qui permet de faire des sites simplement (et mieux qu'iWeb... :)) et de les mettres simplement sur un serevur FTP.


@bastopole : regarde avec un client FTP comme Cyberduck (.ch) sur ton espace web chez Amen si il n'y a pas un fichier index.php dans le dossier où il y a ton site iWeb.
Si oui supprime-le, ce fichier est "normalement" remplacer par ton index.php mais ici ton site est statique et tout en html, donc pas de index.php mais un index.html, et dans la grande majorité des cas, index.php passe avant le index.html :)
 
Merci pour la piste, je viens d'aller voir... mais il n'y a pas d'autre index que le mien dans le dossier web...:mad: Ca me casse les pieds!!!!:sleep:
 
  • J’aime
Réactions: p4bl0
Contact page my friend ;)

Demande à ton hébergeur par email, tu devrais avoir une réponse sous 24H+ ...