Résolu Créer une clé USB de démarrage El Capitan

Bardid69

Membre confirmé
1 Mars 2020
77
6
57
Corbas (69)
Bonjour à tous!
J'ai un souci et ne trouve pas la solution... Il y a mille sites qui expliquent les choses, mais mille fois je ne vois ou n'obtiens pas ce qui est dit...
J'ai un iMac 24" début 2019, 2,66 GHz Intel Core 2 duo, 8Go RAM Mac OS 10.11.6 El Capitan.
Je viens d'acheter un 27" 2019 et souhaite vendre le 24". Rien d'extraordinaire. Cet iMac ayant servi une dizaine d'années je souhaite faire "table rase" et le vendre vierge de tout, réinstaller El Capitan tout beau tout neuf.
Il semble que faire une réinstallation avec une connexion internet ne soit pas possible car machine trop ancienne...?! Vous confirmez ?
Bref je tente donc de créer une clé USB de démarrage... J'ai une clé 32Go, formatée OS étendu, table de partition GUID. Elle s'appelle "Verbatim Store n go media", la partition créée est "USBElCapitanInstall" :

par défaut 2020-03-01 à 10.26.33.jpg

Je télécharge El Capitan via Apple, je reçois sur mon bureau un dossier image disque "InstallMacOSX.dmg" (6,2 Go)
Je le double clique, là s'ouvre une fenêtre ou apparait un dossier (Icône carton ouvert) "InstallMacOSX.pkg" (6,2 Go) :

par défaut 2020-03-01 à 10.42.15.jpg

Ma question est : et après ?!
Si le clique le .pkg l'installation se lance ! Sur tout les tutos que j'ai lu, ici aussi, on parle de : "Une fois le téléchargement achevé vous trouverez dans le dossier Applications du Finder l’élément Installer OS X El Capitan.app. C’est la base de votre installation propre."
Je n'ai rien dans les applications ??? Je ne vois jamais nulle part un dossier OS X El Capitan.app ???

C'est cet "installateur" qui n'apparait jamais dans mes applications et qui est, si j'ai bien compris, absolument nécessaire à la création d'une clé USB ?!

Installer El Capitan.jpg

La photo vient du net...

Qu'est ce que je fais mal, ou que je ne fais pas ?
Si vous avez des réponses à me donner, s'il vous plait, vulgarisez, parlez-moi basique, je ne suis pas un super informateux...
Merci par avance !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Sly, ce n'est pas mon problème... Oui il faut créer une clé usb bootable... J'ai bien épluché les milles sites qui proposent des méthodes !
Mon problème est que je n'arrive pas à obtenir le .app dans mes applications...
J'ai tout bien expliqué...

Quand je télécharge El Capitan j'ai un .dmg, qui devient un .pkg quand je le clique... Mais je n'ai jamais le "installer OS X El Capitan.app dans mon dossier application ?! Pourquoi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Et bien ça lance le programme d'installation... (je joins une photo)

Capture d’écran 2020-03-01 à 18.11.10.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Bardid*,

Sly* :coucou: t'a demander d'ouvrir ce programme d'installation donc > procède a l'installation puis ça va s'installer (logique) et enfin tu auras le programme "Installer OS X El Capitan" dans ton dossier : Applications.
 
Et bien ça lance le programme d'installation... ( je joins une photo )
Il n'y a rien d'anormal, c'est le protocole de protection d'Apple qui fait afficher cet écran, si tu fais un clic sur Continuer, tu auras cette séquence de fenêtres...

Capture-000.jpgCapture-001.jpgCapture-002.jpgCapture-003.jpgCapture-004.jpgCapture-005.jpg

...et au final, tu auras bien le fichier d'installation comme dans ta copie écran de ta réponse #2. ;)
 
Mais quel couillon !!! Je pensais que en continuant j'allais réinstaller El Capitan sur mon ordi ! Trop nul...
Merci !!! Bon ben je reviens si je n'arrive pas à créer ma clé !!!
Je suis une truffe en informatique...
Merci !!!!!

Pour le code Terminal j'en ai trouvé un autre qui fini par "-nointeraction"... Nécessaire ?
Et un seul tiret ou deux ? (en rouge)

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia volume /Volumes/boot applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app –nointeraction
 
Dernière édition par un modérateur:
Tiré de la Technote d'Apple :

udo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
 
  • J’aime
Réactions: sifoto
Clé créée!!! Merci les gars!!!
Je me lance dans la remise à zéro de l'imac... Je reviens si je suis en galère!
Bonne soirée!
 
Aaaaaaarrrrrhhhhhhhh!!!!!!!!!!!
Bon j'ai tout fait bien, j'ai crée la clé comme dit sur Apple, tout nickel !
Quand je vais dans les préférences système pour choisir le disque de démarrage... il ne voit pas ma clé !!! Pourquoi ???

par défaut 2020-03-01 à 19.16.09.jpg

Ma clé apparait bien sur le bureau ?! Grrrrrrrrrrrr
 
Dernière édition par un modérateur:
Ma clé apparait bien sur le bureau?! Grrrrrrrrrrrr
C'est encore une fois normal, avec ton vieux Mac de 2009, il faut que tu redémarres en maintenant la touche alt, tu auras 2 icônes, 1 de couleur grise pour Macintosh HD (ta version en cours), 1 de couleur orange qui contient l'installateur d'El Capitan.

Une clé USB d'installation apparaît sur le Bureau, dans Utilitaire de disque, mais jamais dans Préférences Système/Disque de démarrage, qui n'affichera que le disque dur contenant que la version de macOS en cours, d'une autre version dans une partition interne ou d'un disque dur externe.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Mais pourquoi c'est pas écrit chez Apple!!!
Je viens de faire redémarrage et Alt... Ça marche!!!
Merci encore!!!
Progression en cours...
 
Ben en fait quand tout fonctionne... Je suis photographe, un imac à la maison, un mac pro au job... Un photoshop, un capture one, une suite office et je suis heureux! Je viens de prendre un imac 27" Mojavepour la maison et du coup le vieux 24" je vais le revendre! Mais il fallait le remettre au propre pour le vendre... Et je n'ai jamais fait ça! Jamais touché à quoique ce soit sur cet ordi en 10 ans! Et là, j'ai fouiné, j'ai tenté une réinstalle via command + r... formatage et reintallation mais il bloquait! J'avais eu la bonne idée de faire une sauvegarde Time machine! Et puis ces problèmes ( tout con quand on sait!... ) de clé usb, etc... Bref, sans solution, je suis venu vers vous! Sans regrets!!!

Bon je vais encore avoir besoin d'un coup de main supplémentaire... L'installation via clé USB vient de se terminer...
Mais il n'y a pas eu de "erase"! Il s'ouvre toujours sur mon compte "Didier"!!!
Je voulais qu'il redemarre façon "je viens de le sortir de la boite"!!!
Pourquoi??? Je n'ai pas utilisé la bonne méthode???
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bon je vais encore avoir besoin d'un coup de main supplémentaire... L'installation via clé USB vient de se terminer...
Mais il n'y a pas eu de "erase"! Il s'ouvre toujours sur mon compte "Didier"!!!
Je voulais qu'il redemarre façon "je viens de le sortir de la boite"!!!
Pourquoi??? Je n'ai pas utilisé la bonne méthode???
Encore une fois tout est normal, si dans la fenêtre avec les 4 outils tu te contentes de faire un clic sur Installer OS X, ça ne réinstallera que les fichiers système. Donc, tu redémarres en maintenant la touche alt, dans la fenêtre avec les 4 outils tu sélectionneras Utilitaire de disque, tu sélectionneras la racine du disque dur interne (1), un clic sur Effacer (2), tu sélectionneras Mac OS étendu (journalisé) et impérativement Table de partition GUID, puis un clic sur Effacer (3)...

Formatage04.jpg

...tu quittes Utilitaire de disque, ensuite un clic sur Installer OS X et tu auras une version d'El Capitan toute propre sans aucune session.
 
  • J’aime
Réactions: sifoto
Bon je vais encore avoir besoin d'un coup de main supplémentaire... L'installation via clé USB vient de se terminer...
Mais il n'y a pas eu de "erase"! Il s'ouvre toujours sur mon compte "Didier"!!!
Je voulais qu'il redemarre façon "je viens de le sortir de la boite"!!!
Pourquoi??? Je n'ai pas utilisé la bonne méthode???

Bonsoir,


Edit : doublé par Locke :coucou:
 
Encore une fois tout est normal, si dans la fenêtre avec les 4 outils tu te contentes de faire un clic sur Installer OS X, ça ne réinstallera que les fichiers système. Donc, tu redémarres en maintenant la touche alt, dans la fenêtre avec les 4 outils tu sélectionneras Utilitaire de disque, tu sélectionneras la racine du disque dur interne (1), un clic sur Effacer (2), tu sélectionneras Mac OS étendu (journalisé) et impérativement Table de partition GUID, puis un clic sur Effacer (3)...

Voir la pièce jointe 156457

...tu quittes Utilitaire de disque, ensuite un clic sur Installer OS X et tu auras une version d'El Capitan toute propre sans aucune session.
Merci Locke! Je regarde tout ça demain... Je reviens si je ne m'en sors pas!
Merci Peyret! Je vous dis demain...
Bonne soirée!
 
Bonjour !
Démarrer avec "Alt" me donne l'écran avec les sources possibles de démarrage (Mac HD, time machine ou ma clé USB)...
20200302_071300.jpg

C'est plutôt command + r non ?

Alors je n'ai pas pu formater le disque...
Command + R .............. j'ai le panneau 4 utilitaires
20200302_074253.jpg

Utilitaire de disque ............ J'ai sélectionné le disque WD à la racine et le formatage a échoué !
20200302_074326.jpg

20200302_074416.jpg

20200302_074443.jpg

J'aurais du choisir la partition "Macintosh HD" ?

Désolé pour les photos c'est du portable à la va-vite...

Je dois partir au job... Je pourrais vous lire là-bas mais je ne pourrais rien toucher avant ce soir !
Merci...

Je précise que, si c'est le volume "Macintosh HD" qu'il faut formater et non la racine "WD6400", je l'ai déjà fait deux fois !
Ça termine toujours par un échec, j'ai à chaque fois eu cet écran après qu'il a mouliné pendant un certain temps...

20200301_115221.jpg

et j'ai remis les choses en place avec ma sauvegarde Time Machine !

C'est pour cela que je voulais créer une clé USB de démarrage, pour essayer autre chose...
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais pourquoi tu ne démarres pas sur ta clef ? C'est tout l'intérêt d'avoir fait une clef bootable.