La discrimination n'est pas que raciale. excusez moi si mon post précédent n'était pas explicite (le mac a planté:o et j'ai du refaire ma réponse... un peu énervé).
Cette discrimination, on peut la vivre tous les jours et ce n'est pas une question de gouvernement. Pourquoi par exemple ce sont les jeunes qui se font plus souvent contrôler que les plus vieux (j'ai 46 ans)? Pourquoi dans certains restaurant, on place les gens en fonction de leur "look"... La liste est longue et ne touche pas que le travail.
C'est d'abord un problême de comportement personnel. Qui n'a jamais entendu: Parigots: tête de veau? Dans le sud, c'est tous des feignants? Les fonctionnaires sont tous des planqués? Une femme juste marriée? ha non, elle va pondre un chiare dans l'année!
Je ne sais pas si une loi peut règler ça, mais c'est peut être déjà par ces comportements personnels qu'il faudrait commencer.
Avez vous remarqué comment le 93 est stygmatisé depuis quelques mois? Pour le Creusois, le 9-3 il s'en foutait comme de sa première sucette. Oui, la presse a un rôle et une responsabilité importante mais elle n'est pas seule. J'ai bossé 3 ans pour une boite Suédoise, pendant les "évènements", ils m'ont appellé pour annuler un déplacement en France, j'ai mis une heure à leur expliqué que non, la France ne faisait pas la révolution, que non, il n'y avait pas de voitures brulés à tous les carrefours... Mais, le pire: je parlais à un Français qui était sur place et qui me posait les mêmes questions :afraid: Nous faisons aussi et surement par devers nous des amalgames débiles.
Voyez le blême du shikungunya (à mes souhaits), La Réunion, c'est loin (Septembre)... et puis tout à coup, on découvre le phénomène (Janvier)...
Bref, j'arrête parceque je pourrais en parler pendant des pages...
Salut à tous;
Café?