cv anonyme

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
yvos a dit:
on me disait à l'époque d'essayer de faire un peu de rugby, rien qu'un peu...non pas que ce soit un sport intéressant ou sympa, mais parce que sur le CV, ça faisait moins prolo que le foot et c'était sensé montrer des valeurs de tenacité, d'entraide
J'avais une amie qui, en début de carrière, a cessé de mentionner sur son CV qu'elle chassait. Il parait que c'était mal vu parce que ça "faisait bourgeois".
:hein:

ZRXolivier a dit:
La discrimination n'est pas que raciale. excusez moi si mon post précédent n'était pas explicite (le mac a planté:o et j'ai du refaire ma réponse... un peu énervé).

Cette discrimination, on peut la vivre tous les jours et ce n'est pas une question de gouvernement. Pourquoi par exemple ce sont les jeunes qui se font plus souvent contrôler que les plus vieux (j'ai 46 ans)? Pourquoi dans certains restaurant, on place les gens en fonction de leur "look"... La liste est longue et ne touche pas que le travail.

C'est d'abord un problême de comportement personnel. Qui n'a jamais entendu: Parigots: tête de veau? Dans le sud, c'est tous des feignants? Les fonctionnaires sont tous des planqués? Une femme juste marriée? ha non, elle va pondre un chiare dans l'année!

Je ne sais pas si une loi peut règler ça, mais c'est peut être déjà par ces comportements personnels qu'il faudrait commencer.

Avez vous remarqué comment le 93 est stygmatisé depuis quelques mois? Pour le Creusois, le 9-3 il s'en foutait comme de sa première sucette. Oui, la presse a un rôle et une responsabilité importante mais elle n'est pas seule. J'ai bossé 3 ans pour une boite Suédoise, pendant les "évènements", ils m'ont appellé pour annuler un déplacement en France, j'ai mis une heure à leur expliqué que non, la France ne faisait pas la révolution, que non, il n'y avait pas de voitures brulés à tous les carrefours... Mais, le pire: je parlais à un Français qui était sur place et qui me posait les mêmes questions :afraid: Nous faisons aussi et surement par devers nous des amalgames débiles.

Voyez le blême du shikungunya (à mes souhaits), La Réunion, c'est loin (Septembre)... et puis tout à coup, on découvre le phénomène (Janvier)...

Bref, j'arrête parceque je pourrais en parler pendant des pages...

Salut à tous;

Café?

j'veux bien merci;) par contre un MAC ne plante jamais:rolleyes: :siffle: :love:

Lio70 a dit:
J'avais une amie qui, en début de carrière, a cessé de mentionner sur son CV qu'elle chassait. Il parait que c'était mal vu parce que ça "faisait bourgeois".
:hein:

Ca dépend... Elle chassait quoi??? ;):D:D ok je sors...

Lio70 a dit:
tandis que l'antimacisme, à la limite, c'est davantage un sujet de plaisanterie sur un forum.
Justement, ça n'est que ça, une petite connerie sans grande conséquence.
En y assimilant l'antisémitisme, involontairement* tu banalise ce dernier, tu le rends léger, pas très important.
Un peu comme cet écrivain à la mode dont j'ai oublié le nom qui écrit les pires horreurs sur les juifs, mais avec tellement de style...
Lio70 a dit:
Mais l'essentiel de cette discussion n'est-il pas simplement de mettre en évidence l'étroitesse d'esprit et la stigmatisation à l'origine de ce genre de comportements?
On parlait de discrimination à la base, non ?
Tu as déjà entendu parler de discrimination, à l'embauche par exemple, pour un macuser en sa qualité de macuser ?

Ne pas aimer quelqu'un parcequ'il a un Mac, c'est idiot, mais sur l'échelle de la bêtise, ça me paraît quand même à des kilomètres de la haine du juif.
Non ?

* tu remarqueras que je prends des précautions, je ne t'accuse de rien.

PonkHead a dit:
Justement, ça n'est que ça, une petite connerie sans grande conséquence. En y assimilant l'antisémitisme, involontairement* tu banalise ce dernier, tu le rends léger, pas très important.
Nous ne nous comprenons pas. J'avais plutôt l'impression que c'était toi qui banalisait la haine du mac-user dans ta première réponse sous prétexte que c'était moins grave. Ce qui compte n'est-il pas la démarche intellectuelle à l'origine de la discrimination quel qu'en soit le sujet?

PonkHead a dit:
On parlait de discrimination à la base, non ? Tu as déjà entendu parler de discrimination, à l'embauche par exemple, pour un macuser en sa qualité de macuser ?.
ça m'est arrivé en qualité de consultant indépendant que l'on interviewait pour lui faire (ou pas) exécuter un projet. On m'a fait comprendre qu'à cause de ma connaissance et de mon enthousiasme pour ce système, je risquais de provoquer des remises en question dans l'esprit de certains décideurs de la filiale, et de leur faire perdre du temps à provoquer des discussions inutiles en opposition avec la ligne de la maison-mère.

PonkHead a dit:
Ne pas aimer quelqu'un parcequ'il a un Mac, c'est idiot, mais sur l'échelle de la bêtise, ça me paraît quand même à des kilomètres de la haine du juif.
Non ?
Au vu des conséquences, c'est certain! Mais il ne faut pas négliger pour autant de petites formes de discrimination qui peuvent paraitre anodines, comme des plaisanteries aux dépens d'un employé, et dont on ne soupçonne pas les dégâts moraux occasionnés chez certaines personnes...

Bon, je retourne bosser. Bon après-midi à tous ;)

PonkHead a dit:
Non ?

Des kilomètres sûrement, enfin peut être, car il faut bien que cela commence quelque part... À l'école, dans les banlieues cela concerne une marque de vêtement. D'accord avec toi, c'est enfantin, stupide tout ce que tu veux. Pourtant cela marque déjà un certain état d'esprit... à peu près le même d'ailleurs que dire que les pécéistes sont des imbéciles parce que pour x raisons ils ont fait un choix, à peu près le même que de ne pas admettre que l'autre peut faire un choix différent du sien et que cela ne nous empêche pas pour ça de le considérer comme notre égal. Pour finir, la seule différence est que lorsque tout cela ne joue pas sur la vie des gens, on peut voir cela comme quelque chose d'anodin mais, à partir de quand cela n'en devient-il plus un ? À partir de quand cela va se transformer en quelque chose de beaucoup moins anodin ? ;)

naas a dit:
Je crois que vous êtes définitivement trop français :bebe: :D :D je vous laisse le sujet :p

Moi je dis juste que c'est bien, que c'est mieux que rien, je soutiens donc. Par contre je suis dégoûté et blasé de voir qu'il fois une fois de plus couper les bras de l'étrangleur pour l'empêcher de tuer (oui oui c'est une métaphore perso :love: ), la France est raciste, nous sommes tous un peu raciste, cette obligation de CV anonyme est juste le reflet de notre société moribonde.

Allez un ptit coup de cv anonyme, quelques black à la télé (à la météo hein, faut commencer bas histoire de voir s'ils sont vraiment fiables ou pas...) et hop on habitue le consommateur abrutis et haineux à se faire à la couleur, faut pas le violenter non plus hein...

Les gros titres des journaux de demain de JPTK :

INCROYABLE : On lui coupe les bras, il décide d'étrangler avec les pieds !

la France est raciste, nous sommes tous un peu raciste, cette obligation de CV anonyme est juste le reflet de notre société moribonde.

évitons les phrases défintives de ce genre.
mais les critères d'embauche sont complètement irrationnels parce que c'est difficile d'évaluer une personne.
c'est un peu la théorie du concours de beauté de Keynes, on ne va pas vous exclure parce que la personne qui vous fait passer l'entretien est raciste, mais parce qu'il croit que pour une raison ou pour une autre votre origine, couleur de peau ou autre est un frein à l'intégration dans la société où vosu postulez.
il est là le problème, c'est qu'on parie sur le racisme sous jacent des autres.

DarKOrange a dit:
une petite question : est-ce que mettre son nom sur le CV sera interdit?

On n'est pas dans l'interdiction ;) Mais je pense que pour une candidature spontanée il va falloir marquer : "Destinataire : Anonyme. Ville : Pétaouchnok. Aux bons soins de la poste". Si elle sait retrouver le Père Noël, elle te retrouvera, c'est sûr ;) :D

Si il n'y a pas d'interdiction, cette loi ne sert à rien. Ceux qui sélectionnaient sur le nom, sélectionneront en fonction de la présence ou non du nom... Coup d'épée dans l'eau :hein:

TibomonG4 a dit:
On n'est pas dans l'interdiction ;) Mais je pense que pour une candidature spontanée il va falloir marquer : "Destinataire : Anonyme. Ville : Pétaouchnok. Aux bons soins de la poste". Si elle sait retrouver le Père Noël, elle te retrouvera, c'est sûr ;) :D

En même temps s'il n'y a pas d'interdiction ça risque pas de marcher : Les gens biens sous tous rapports tels que moi -même, continueront à mettre leur nom, pensant que cela peut leur donner un avantage comparatif, tandis que les autres, comme moi aussi, s'abstiendront de peur que ça ne leur desserve.

Résultat : "Tiens, y'a pas de nom, y doit avoir quelque chose à cacher", se diront les habitués-de-l'écremage-sur-critères-plus-ou-moins-douteux. ça pourrait éveiller la curiosité de certains recruteurs, mais j'en doute.

• J’aime
Réactions: DarKOrange
jugnin a dit:
En même temps s'il n'y a pas d'interdiction ça risque pas de marcher : Les gens biens sous tous rapports tels que moi -même, continueront à mettre leur nom, pensant que cela peut leur donner un avantage comparatif, tandis que les autres, comme moi aussi, s'abstiendront de peur que ça ne leur desserve.

Résultat : "Tiens, y'a pas de nom, y doit avoir quelque chose à cacher", se diront les habitués-de-l'écremage-sur-critères-plus-ou-moins-douteux. ça pourrait éveiller la curiosité de certains recruteurs, mais j'en doute.

C'est ce que je disais en plus étoffé ;):D:up:

Lio70, TibomonG4 :

L'antisémitisme est une détestation du peuple juif en tant que peuple - un juif n'a pas choisi de l'être.

La discrimination envers un macuser (et, encore une fois, je suis d'accord avec vous, discrimination débile qui en dit long sur l'étroitesse d'esprit de qui la professe) est une déformation, une sorte de vérole à partir d'une critique tout à fais justifiable d'un choix personnel.

En cela, les deux notions me semblent bien distinctes, même si dans les faits, l'une et l'autre peuvent mener à une discrimination.

fedo : d'accord avec toi, sauf qu'il est un peu facile de se cacher derrière le supposé racisme des autres. C'est souvent, soit d'une lâcheté totale, soit une façon innavouée d'exprimer son propre racisme.

JPTK : comme souvent, tu m'enlèves les mots de la bouche - tiens, j'ai entendu que TF1 allait mettre un noir à la place de PPDA au JT cet été...

PonkHead a dit:
Combien d'entre nous, champions de la non-discrimination, embaucheraient un blanc crâne rasé, bombers et écharpe FN autour du cou ? (même qualifié pour le poste)

Tu marques un point là.

Je n'embaucherais cet individu que s'il arbore également une moustache d'environ deux centimètres de large.:D

PonkHead a dit:
Combien d'entre nous, champions de la non-discrimination, embaucheraient un blanc crâne rasé, bombers et écharpe FN autour du cou ? (même qualifié pour le poste)
crâne rasé et bombers, ok, mais l'écharpe, c'est un signe ostensible! :afraid: :D

...accessoirement, personne ne lui impose de porter une écharpe et d'afficher ses idées, c'est à dire qu'il a tout les moyens de ne pas subir....