CyberCafé....ça vaut le coup ?

Statut
Ce sujet est fermé.

Xman

Membre expert
Club iGen
14 Septembre 2004
1 940
303
61
Lille...pas de bol !
hrych.canalblog.com
Hi,

J'ai la chance, ou la malchance, tout dépend du contexte, de rentrer un peu d'argent, et, compte tenu, du marché local, j'ai envie de monter un cybercafémac. Mais, question. Est-ce rentable ?
Comme c'est la naissance d'un projet, le débat est ouvert.
Il va s'en dire, qu'en autres activités, je prévoit de la distrib de matériel, de logiciels et de la formation.
Le lieu : métropolole Lilloise ou Lyon.
 
Si tu veux on peut en parler autour d'une leffe à Lille ? Tu donnes trop peu d'infos pour qu'on te sorte une conclusion marketing ou approchante sur la viabilité de ton idée. Là, à brûle-poupoint, c'est un peu court comme dirait Cyrano. J'ajouterais même creux.
 
[MGZ] BackCat a dit:
Si tu veux on peut en parler autour d'une leffe à Lille ? Tu donnes trop peu d'infos pour qu'on te sorte une conclusion marketing ou approchante sur la viabilité de ton idée. Là, à brûle-poupoint, c'est un peu court comme dirait Cyrano. J'ajouterais même creux.

Exact! Tu parles de créer une entreprise tout de même. As-tu fais un business plan? Si c'est non commence par ça! La plupart des banques en proposent sur leurs sites. Ca te permettra de te poser les bonnes questions. N'hésite pas si tu as d'autres questions. :)
 
Une question qui me taraude : pourquoi un cybercafé Mac ?
Est-ce vraiment une idée sensée ?
Moi j'y vois plusieurs points négatifs :
- le prix des installations Mac sont plus chers et dans un cybercafé, le renouvellement des machines se fait probablement assez souvent, donc il vaudrait peut-être mieux privilégier un matos moins cher (et donc à durée de vie plus courte)
- le Mac ne risque-t-il pas de faire peur à des clients (peu habitué à l'informatique) ? Y en a pleins qui sont perdus et paniqués si c'est pas "comme au bureau"...
- certains sites webs (typiquement les chats sur le web) ne sont parfois pas accessible avec Mac (ex. : chat Caramail qui est très foireux sur Mac). C'est donc des clients potentiels perdus à cause de l'architecture.

Bref, je veux pas être trop négatif (en fait si! je le suis... désolé :rose: ) mais je crois pas du tout à un cybercafé Mac à moins qu'il y ait une réelle originalité et valeur ajoutée en plus du service de base du cybercafé (= la location d'un ordinateur avec accès à internet).
 
[MGZ] BackCat a dit:
Si tu veux on peut en parler autour d'une leffe à Lille ? Tu donnes trop peu d'infos pour qu'on te sorte une conclusion marketing ou approchante sur la viabilité de ton idée. Là, à brûle-poupoint, c'est un peu court comme dirait Cyrano. J'ajouterais même creux.

fantomas007' a dit:
Exact! Tu parles de créer une entreprise tout de même. As-tu fais un business plan? Si c'est non commence par ça! La plupart des banques en proposent sur leurs sites. Ca te permettra de te poser les bonnes questions. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Business plan, banques, prévisionnel et autre, étant la deuxième étape, j'en suis à ma 2ème société...

Pour que tout ceci tienne la route, il faut être certain de la rentabilité...

Ceci dit : ok pour un "Brain Storming Leffe" by MP

...c'est d'une petite idée que peut naître un grand projet....et pas de dicours HECbancomarketingoenarquien !
:D
 
molgow a dit:
Bref, je veux pas être trop négatif (en fait si! je le suis... désolé :rose: ) mais je crois pas du tout à un cybercafé Mac à moins qu'il y ait une réelle originalité et valeur ajoutée en plus du service de base du cybercafé (= la location d'un ordinateur avec accès à internet).

Une idée (une piste ?). Pourquoi pas un cybercafé-lieu-de-rencontre. Tous les services de rencontres marchent très bien (voir succès de Meetic par exemple). Lier le cybercafé et le lieu de rencontre (sous entendu amoureuse ou sexuelle) a certainement déjà été fait, mais tu pourrais peut-être utiliser la webcam intégrée des nouveaux iMac pour faire quelque chose de différent. Genre, les gens ont la possibilité de voir les webcams de toutes les autres personnes (sauf celles qui ne le désirent pas), et peuvent leur envoyer des messages instantanés mais sans que le destinataire puisse savoir de qui ça vient. Histoire d'entretenir un mystère. Avec ça, tu pourrais organiser en quelque sorte des "soirées messages" (à la mode!) par ordinateur interposé.
 
molgow a dit:
Une question qui me taraude : pourquoi un cybercafé Mac ?
Est-ce vraiment une idée sensée ?
Moi j'y vois plusieurs points négatifs :
- le prix des installations Mac sont plus chers et dans un cybercafé, le renouvellement des machines se fait probablement assez souvent, donc il vaudrait peut-être mieux privilégier un matos moins cher (et donc à durée de vie plus courte)
- le Mac ne risque-t-il pas de faire peur à des clients (peu habitué à l'informatique) ? Y en a pleins qui sont perdus et paniqués si c'est pas "comme au bureau"...
- certains sites webs (typiquement les chats sur le web) ne sont parfois pas accessible avec Mac (ex. : chat Caramail qui est très foireux sur Mac). C'est donc des clients potentiels perdus à cause de l'architecture.

Bref, je veux pas être trop négatif (en fait si! je le suis... désolé :rose: ) mais je crois pas du tout à un cybercafé Mac à moins qu'il y ait une réelle originalité et valeur ajoutée en plus du service de base du cybercafé (= la location d'un ordinateur avec accès à internet).

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut : un plus.

La promo Mac est un pretexte, histoire de faire partager...une passion...une différence.
Internet, certes, mais aussi création de sites perso, jeux en ligne, formation logicielle...etc
dont le but est bien d'apporter un service, un plaisir, du partage, des connaissances....
Je ne m'étends pas volontairement, mais je pense que la réussite dans le domaine dépend de la multi-activité.
Mais je ne suis pas contre, au contraire, d'environnement Windows pour les jeux....Ah Intel....;) :) :D
 
molgow a dit:
Une question qui me taraude : pourquoi un cybercafé Mac ?
Est-ce vraiment une idée sensée ?
Moi j'y vois plusieurs points négatifs :
- le prix des installations Mac sont plus chers et dans un cybercafé, le renouvellement des machines se fait probablement assez souvent, donc il vaudrait peut-être mieux privilégier un matos moins cher (et donc à durée de vie plus courte)
- le Mac ne risque-t-il pas de faire peur à des clients (peu habitué à l'informatique) ? Y en a pleins qui sont perdus et paniqués si c'est pas "comme au bureau"...
- certains sites webs (typiquement les chats sur le web) ne sont parfois pas accessible avec Mac (ex. : chat Caramail qui est très foireux sur Mac). C'est donc des clients potentiels perdus à cause de l'architecture.

Bref, je veux pas être trop négatif (en fait si! je le suis... désolé :rose: ) mais je crois pas du tout à un cybercafé Mac à moins qu'il y ait une réelle originalité et valeur ajoutée en plus du service de base du cybercafé (= la location d'un ordinateur avec accès à internet).

Pas faut, de plus, ici sur Perpi, les utilisateurs des cyber-café, le font surtout pour les machines mise a dispo pour jouer.....que ce soit a CS ou UT....
et sur un Mac, le mec qui vient pour jouer a CS....ben, il viendra pas deux fois...;)
sinon, l'idée est bonne mais je suis pas sur du truc...;)
 
molgow a dit:
Une idée (une piste ?). Pourquoi pas un cybercafé-lieu-de-rencontre. Tous les services de rencontres marchent très bien (voir succès de Meetic par exemple). Lier le cybercafé et le lieu de rencontre (sous entendu amoureuse ou sexuelle) a certainement déjà été fait, mais tu pourrais peut-être utiliser la webcam intégrée des nouveaux iMac pour faire quelque chose de différent. Genre, les gens ont la possibilité de voir les webcams de toutes les autres personnes (sauf celles qui ne le désirent pas), et peuvent leur envoyer des messages instantanés mais sans que le destinataire puisse savoir de qui ça vient. Histoire d'entretenir un mystère. Avec ça, tu pourrais organiser en quelque sorte des "soirées messages" (à la mode!) par ordinateur interposé.

Il me faudra démarrer avec plus de 2 iMac :D ... pour la confidentialité
L'idée est excélente ! tu es trop loin pour une Leffe, je t'offre donc un p'tit verre de Fendant ;)
 
Statut
Ce sujet est fermé.