MacBook Pro Dalle LCD Macbook Pro 13 early 2011

Budmysol

Membre confirmé
30 Août 2011
39
1
Bonjour,

Je ne pense pas avoir trouvé de topic répondant à ma question.
Sur mon MBP 2011 il y a selon moi des signes de fatigues de la dalle LCD, surtout en basse lumière :
- Le rétroéclairage n'est pas homogène du tout
=> Par exemple pendant un film et lors d'une scène sombre, une bande diffuse et bien moins lumineuse que le reste de l'écran apparaît sur toute la verticale de l'écran (légèrement à gauche du centre de l'écran)
- Les angles de visions catastrophiques
=> Très régulièrement, avec un faible rétroéclairage, je n'arrive pas à trouver la bonne position d'écran pour voir ce qui est affiché (surtout lors d'une scène de noir/pénombre)
=> Comme si l'angle de vision à gauche de l'écran n'est pas exactement le même que celui à droite, résultat c'est fatiguant et pas agréable du tout

Cependant plus le rétroéclairage est fort et plus la dalle est agréable.

Je suis presque certain que le rétroéclairage était homogène lorsqu'il était neuf, idem avec cette histoire d'angle de vision que je n'avais pas remarqué il y a encore 2ans. J'utilise pas d'autre machine portable, donc je n'ai pas pris l'habitude d'un écran de meilleur qualité.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce moi qui prend de l'âge ou le matériel qui vieillit réellement ? :cyclops:
Est-il possible d'upgrader la dalle via un remplacement ?
Ça m’embête, j'aime beaucoup ce petit Macbook, hormis l'écran il marche à la perfection et pour ce que j'en fais il est idéal (déjà SSD + gros HDD + 8Go Ram). Mais plus ça va et moins je supporte l'écran... je l'utilise en mode canapé dans la soirée donc presque toujours en basse luminosité.

Merci à tous !
 
Oui, c'est certainement les lampes de rétro-éclairage qui faiblissent et vont bientôt défaillir.
Il m'est arrivé la même chose avec un MBP 17" 2008.

Oui, on peut changer la dalle (y compris le rétro-éclairage) mais l'opération est difficile.
On peut changer aussi toute la partie supérieure du MBP (= l'écran, si on veut), qui s'appelle le "display assembly" sur les sites de pièces détachées. L'opération est facile, mais plus coûteuse évidemment.

C'est vraiment un vilain hasard : il y a 1 mois à peine, j'ai donné à un "récupérateur-réparateur" de rue la carcasse de mon vieux MBP 13" 2011 et la dalle fonctionnait parfaitement ! J'aurais pu démonter la partie écran et te l'envoyer dans une enveloppe. :meh:
 
Merci pour vos retours.
Effectivement dommage pour la pièce partie 1 mois trop tôt ! C'est pas bien grave pour autant :)
Savez-vous s'il existe un kit avec un écran "meilleur" que celui de 2011 ? J'entends par là avec une techno LCD actuelle, puisque la techno d'écran LCD a fait beaucoup de progrès en presque 10ans...
 
Non, il n'y a pas d'autre écran compatible. Ce n'est pas tant à cause de la dalle elle-même qu'à cause de la nappe qui la relie à la carte-mère et à l'antenne WiFi + camera iSight intégrés au display assembly.
Je ne suis pas convaincu que les dalles LCD aient vraiment fait des progrès en 10 ans.
Deux technologies se sont répandues : les dalles OLED (qui à terme risquent de remplacer les dalles LCD, qui ne gardent que l'avantage de leur faible coût) et les dalles à haute densité de pixels.
  • les dalles OLED ne sont pas encore arrivés sur PC (sauf exceptions rares en haut-de-gamme) et équipent surtout des smartphones ou des TV.
  • la haute densité de pixels, dont l'appellation commerciale chez Apple est "retina" serait ingérable pour un MBP 2011 qui n'a pas été conçu pour gérer autant de pixels à afficher + l'affichage "retina" demande une nappe / connectique interne bien spécifique supportant un flux plus important de données.

À ta place, je ne me prendrais pas la tête : j'utiliserais ce MBP avec un écran externe de qualité, en mode bureau. Il peut encore rendre bien des services.

Si tu veux garder la mobilité, alors cherche un display assembly de rechange sur le net :
https://youtu.be/gUiawC_mhCA

https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+l'écran+du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+début+2011/5140

https://www.aliexpress.com/item/400...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

https://www.ebay.com/p/131556039