Date sur LC475

Caroy66

Membre confirmé
4 Octobre 2022
15
5
67
Bonjour,
Je viens de changer la pile de mon vieux LC475 et j'ai remis la date et l'heure mais je ne peux pas aller au-delà de 2019 :( !
Or j'utilise, pour mes faire mes comptes bancaires personnels le programme Antarès 3 et quand je veux l'ouvrir j'ai le message suivant :
"la date de la dernière utilisation est postérieure à la date d'aujourd'hui (03/09/2019 !)
Vous pouvez soit ne pas ouvrir le compte, quitter Antarès et vérifier la date de votre Macinstosh, soit recalculer automatiquement les soldes banques pour les caler à la date d'aujourd'hui".

Savez-vous pourquoi je ne peux pas mettre 2022 comme année et comment le faire ?
Merci de votre aide qui me sera très précieuse car cela fait des années que je fais mes comptes ainsi et c'est très pratique.
Merci beaucoup.
Caroy
 
Avec quel Système ?
 
C'est le LC qui est limité au 7.5.5,; le 475 monte jusqu'au Système 8.

Mais je viens de regarder sur un ClassicII 7.5.1 et un LC 7.5.3, effectivement si on met l'affichage de l'année sur 4 chiffres on a bien 2019 et on passe direct à 1920… :meh:

Il me semble que le 7.6 n'a pas ce problème;.
Tiens je vais jeter un oeil et je reviens…
J'ai essayé en bootant un CD 7.6, mais il n'y a pas le TdB "Date", je ne peux pas aller plus loin…
 
Dernière édition:
C'est le LC qui est limité au 7.5.5,; le 475 monte jusqu'au Système 8.

Mais je viens de regarder sur un ClassicII 7.5.1 et un LC 7.5.3, effectivement si on met l'affichage de l'année sur 4 chiffres on a bien 2019 et on passe direct à 1920… :meh:
Il me semble que le 7.6 n'a pas ce problème;.
Tiens je vais jeter un oeil et je reviens…
C'est ça ! Après 2019, on passe à 1920. Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il était à la bonne date avant que la pile ne fasse défaut il y a 15 jours.
 
Le problème n'est pas la date mais le tableau de bord pour la modifier.

Le Journal du Lapin l'explique fort bien :
Un bug plus « amusant » est aussi prévu lors du passage du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020, et il va toucher une partie des Mac qui utilisent un ancien système (pas Mac OS X, donc). Le problème est insidieux : le tableau de bord qui permet de changer la date ne permet de fixer qu’entre 1920 et 2019. Ca touche les systèmes 6, 7 et Mac OS 8 (Mac OS 9 corrige le problème) et ça risque de poser des soucis dans un cas précis : quand la batterie sera vide et qu’il faudra fixer une date en 2020. Si l’heure est bien fixée, il n’y a pas de problèmes : le Mac va passer en 2020 sans soucis, le problème est uniquement lié au panneau qui permet de fixer la date.

Source : https://www.journaldulapin.com/2015/09/09/1904/

le 475 monte jusqu'au Système 8
Mac OS8.1 précisément selon everymac.com.
Hélas, c'est encore insuffisant pour voir ce bug corrigé.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Le TdB "Date et Heure" ne gère les dates postérieures à 2019 que depuis le système 8.6 il me semble (peut-être le 8.5 ou 8.5.1, mais je ne suis pas certain). La seule possibilité (mais sans certitude que ça fonctionne) serait de récupérer un TdB de 8.6 ou de 9.x et voir s'il fonctionne encore sous 8.1 !
 
A moins que de trouver dans quel fichier cette date est inscrite, de pouvoir décoder précisément comment et puis la remplacer « en dur », je crains que tu ne sois effectivement dans une impasse.

P.S. La solution de Pascal77 mérite d'être essayée (avec un TdB issu de Mac OS9.x, si on en croit Le Journal du Lapin).
 
A moins que de trouver dans quel fichier cette date est inscrite, de pouvoir décoder précisément comment et puis la remplacer « en dur »,

La date n'est pas inscrite dans un fichier, mais directement dans la PRam de l'ordinateur, donc pour que ma solution fonctionne, il y a deux conditions : 1) que la PRam accepte de stocker de telles dates, et 2) que le TdB capable de la gérer accepte de fonctionner sous 8.1.
 
  • J’aime
Réactions: baron
A moins que de trouver dans quel fichier cette date est inscrite, de pouvoir décoder précisément comment et puis la remplacer « en dur », je crains que tu ne sois effectivement dans une impasse.

P.S. La solution de Pascal77 mérite d'être essayée (avec un TdB issu de Mac OS9.x, si on en croit Le Journal du Lapin).
Pardon mais je ne sais pas ce qu'est un TdB ! Et comment m'en procurer un issu de MacOS9.x ?
 
TdB = Tableau de Bord
si je ne me trompe pas

et si tu fixe la date au maxi possible : 31 décembre 2019 et que tu laisses passer une journée, il passe au 1er janvier 2020 ?
et ensuite est ce que ca te donne la possibilité de mettre 2022 ?
 
@Caroy66

Voila un lien pour récupérer mon tableau de bord de mon système 9.2.2
Après décompression tu pourras trouvé,dans le dossier, le tableau de bord "Date et heure" que tu pourras essayer sur ton système.


Edit: le fichier à l'air d'avoir été bloqué ! je vérifie...

Edit2: je te remet un lien pour le fichier compressé "date et heure" en espérant que cela focntionne.

 
Dernière édition:
TdB = Tableau de Bord
si je ne me trompe pas

et si tu fixe la date au maxi possible : 31 décembre 2019 et que tu laisses passer une journée, il passe au 1er janvier 2020 ?
et ensuite est ce que ca te donne la possibilité de mettre 2022 ?
Ok pour TdB !
Très bonne idée de mettre 31/12/2019 !!! Je vais le faire et je te tiens au courant !
Merci de ton aide !
 
@Caroy66

Voila un lien pour récupérer mon tableau de bord de mon système 9.2.2
Après décompression tu pourras trouvé,dans le dossier, le tableau de bord "Date et heure" que tu pourras essayer sur ton système.


Edit: le fichier à l'air d'avoir été bloqué ! je vérifie...

Edit2: je te remet un lien pour le fichier compressé "date et heure" en espérant que cela focntionne.

Super merci pour ton partage mais :
mon vieil LC 475 n'est pas connecté sur internet. Si je récupère ton fichier sur mon ordi connecté qui est un Médion sous Windows 7 (presque une antiquité aussi !), comment je le mets sur l'autre qui fonctionne seulement avec des disquettes et évidemment je n'ai pas de lecteur de disquettes sur le Médion ;-( !
 
Première chose importante : tant que tu n'es pas sur un système Mac, ne décompacte pas le fichier transféré (désactive la décompaction automatique si nécessaire). Il contient des éléments (ressources) qui ne sont pas connus par les autres systèmes de fichiers et risqueraient de disparaître. Tant que tu conserves le zip intact, son contenu le restera aussi.

Je n'ai malheureusement pas trop d'idées quant à la façon de le passer à ton LC.

Très bonne idée de mettre 31/12/2019 !!! Je vais le faire et je te tiens au courant !
A moins de faire s'écouler le temps plus vite, le lendemain il sera le 1er janvier 2020, un an plus tard il affichera le 31 décembre, etc.

il y a deux conditions : 1) que la PRam accepte de stocker de telles dates […]
Très certainement puisque tant que celle-ci était alimentée (tant que la pile n'était pas vide ou retirée), la date était la bonne.

Ton Mac sait bien gérer les dates jusque 2039 — si j'ai bien retenu l'année donnée dans l'article de dandu — mais pas en inscrire une nouvelle plus récente que 2019 : la faute à ce tableau de bord.
 
  • J’aime
Réactions: Caroy66
Désolé pour le retard, un petit check-up de quelques jours ;-)
Ce n'est effectivement qu'un problème lié au Tableau de Bord Date et Heure.
Mais il y a un petit soft (de Rob Braun), un tableau de bord aussi, qui résout ce problème, dispo ici : SetDate

Petit test sur un 475, que je stocke sans pile, mais dont la vidéo ne s'affiche que s'il y a une pile, donc remise à l'heure à chaque utilisation ;-)
Écran 1.jpg
 
Dernière édition:
TdB = Tableau de Bord
si je ne me trompe pas

et si tu fixe la date au maxi possible : 31 décembre 2019 et que tu laisses passer une journée, il passe au 1er janvier 2020 ?
et ensuite est ce que ca te donne la possibilité de mettre 2022 ?
Bonjour. Effectivement après une journée de fonctionnement non stop la date est passée au 1/1/2020 et je me suis dit bingo ! Mais quand j'ai voulu rajouter 2 unités il est repassé en 1920 :-(