Dd 2.5" sata i

Jdream

Membre confirmé
7 Février 2014
21
0
Kawasaki / Japon
Salut les gens,

j'ai un MBP acheté en Juin 2009 et il y a quelques jours, mon disque dur interne est allé rejoindre Steve Jobs. J'ai un vieux PC qui lui a son disque dur qui fonctionne encore, mais c'est du STAT 1.5 Gbits/s (donc STAT I c'est bien ça?). Est-ce que mon MB peut reconnaitre ce disque dur?

Merci pour vos réponses et bonne journée.

Bonjour Jdream,

Bienvenue sur MacGé. Pour info STAT 1 = SATA I (juste une erreur de frappe?)?.

S'il s’était agit d'un DD SATA II j'aurais dis oui un modèle I je ne suis pas sûr. Après ton DDI devra être reformaté Mac pour pouvoir être compatible.

Oui oui pour moi SATA I c'est SATA 1, juste j'ai l'habitude de mettre ça en chiffre romain =]

Je viens de tester avec le DD de mon vieux PC, j'ai mis mon CD d'installation mais il n'arrive pas à trouver le DD, même quand je lance l'utilitaire de disque. Donc pas de possibilité de le formater. Dois-je comprendre que le Mac n'est pas capable de "lire" ce DD?

Je ne suis pas sûr qu'il puisse le lire en tant que SATA I. Peut-être que si Sly54 passe par là ...

Par contre, pourquoi mettre un CD d'installation (qui doit être destiné au PC)?

Parce que sur le DD c'est windows xp, et j'aimerais le formater pour installer Mac OSX SL =]
Et le DD (celui qui fonctionne) je l'ai mis à la place de celui qui ne fonctionne plus dans mon MBP pour essayer de le formater et installer SL.

En farfouillant sur google j'ai trouvé ce fil de discussion (Remplacement disque dur Macbook pro core 2 Duo - Forums MacBidouille).

Avais-tu essayé de mettre ton DD dans un boitier externe?

En recherchant une solution à ton problème je n'ai trouvé que des liens pour des SATA II. Par contre, n'y aurait-il pas un soucis dans ta connectique (nappe ...)? Et l'as-tu testé en externe dans un boîtier pour vérifier qu'il fonctionne avec ton MBP?

En continuant mes recherches j'ai trouvé ce qui pourrait être la solution : les DD des MacBook sont d'une taille de 9,5mm d'épaisseur. Est-ce-que le tien ne serait pas d'une épaisseur de 12,5mm? Dans ce cas pas de compatiblité.

Dernière édition:
SATA 1, 2 ou 3, tout ça est compatible, on peut connecter du SATA 1 sur un contrôleur 2 ou 3, et on peut connecter du SATA3 sur un contrôleur SATA1, la seule chose, c'est que pour la vitesse de fonctionnement, c'est celle du plus lent des deux (contrôleur ou disque) qui est effective.

Donc dans cas ce serait la vitesse du SATA I qui s'appliquerait. Mais alors pourquoi le DD n'est-il pas détecté par l’Utilitaire Disque pour un formatage?

Tiens donc...étrangement mon DD qui à laché est un DD SATA I (je n'avais pas pensé à vérifier). La je suis un peu perdu je dois dire, "lejoss" a dit sur ce post que n'importe quel DD SATA est compatible.
L'installation de SL serrait possible si j'arrive à le brancher avec un boitier externe?
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi mon MB ne peut pas le "lire" si il est sencé être compatible.

Et oui moi aussi je n'avais trouvé qu'avec du SATA II, c'est pour ça que je suis venu poser ma question ici.

(Et pour la vitesse, je ne suis pas quelqu'un de pressé, je l'utilise plus que pour aller sur internet et regarder des films, il est à la retraite =] )

L'installation de SL serrait possible si j'arrive à le brancher avec un boitier externe?

Oui tu en ferais un DDE bootable avec SL dessus. La nappe qui sert à relier le DD est-elle intacte? Le DD est-il protêgé?

Donc dans cas ce serait la vitesse du SATA I qui s'appliquerait. Mais alors pourquoi le DD n'est-il pas détecté par l’Utilitaire Disque pour un formatage?

Là, c'est un autre problème, probablement "matériel", si Jdream a de la chance, c'est le disque qui a un problème, mais s'il n'en a pas, alors, c'est le Mac (son contrôleur SATA) qui en a un (et ce n'est pas son disque précédent qui est allé rejoindre Steve Jobs, mais sa carte mère)

Là, c'est un autre problème, probablement "matériel", si Jdream a de la chance, c'est le disque qui a un problème, mais s'il n'en a pas, alors, c'est le Mac (son contrôleur SATA) qui en a un (et ce n'est pas son disque précédent qui est allé rejoindre Steve Jobs, mais sa carte mère)

Dans ce cas test sur un boîtier externe pour vérifier si le DD fonctionne.

Update du problème!!!

Le DD xp n'est pas reconnu par mon MB et fonctionne très bien sur le vieux PC.
Le DD qui vient de MB vient deme faire une chose étrange...quand j'appuie sur "alt" au démarrage, il s'affiche MAIS impossible de booter. Il y a la petite icone de chargement qui tourne sans qu'il ne se passe rien. J'entends le DD tourner, puis plus rien.
Et de visuel tout semble intact, je ne l'ai jamais ouvert avant.

Cela pourrait signifier que la carte-mère aurait quelques soucis ... Pascal77 va pouvoir confirmer ou infirmer.

Même avec la carte mère grillé il est possible d'afficher quelques chose à l'écran? (comme le programme d'installation)

Je n'ai pas dit "carte mère grillée", j'ai dit "contrôleur SATA grillé", le seul remède est de changer la carte mère (ou de n'utiliser qu'un disque externe), mais ça ne signifie pas que la carte mère ne fonctionne plus, c'est juste qu'il n'est pas possible de juste remplacer le contrôleur SATA, faut tout changer. (pour info, naguère, le contrôleur IDE du PowerBook de ma fille a grillé, elle a fonctionné plusieurs mois avec son disque dans un boîtier externe Firewire, en attendant que je lui trouve une carte mère de rechange).

Question : quand tu démarres sur le DVD d'installation du Mac, avec le DD d'origine en place, est-ce que tu vois ce disque dans Utilitaire de disque (ou mieux, dans "infos système Apple") ?

Dernière édition:
Ben nan, ça ne me fait pas rire, parce que ça peut signifier que non seulement ce disque est naze, mais qu'en plus il a pu faire des dégâts ailleurs dans le Mac.

Du genre farie un court-circuit et endommager la CM :eek:?

Comment un DD peut il faire des dégats dans le Mac? Et puis ça ne me dérange pas d'utiliser la même solution que pour le Mac de ta fille. Du moment que ça fonctionne.

Je pense que je vais aller faire un tour à l'apple store pour qu'ils me fassent un diagnostique. Ca pourra répondre à pas mal de questions.

(test refait, l'installateur ce lance sur le DD xp, et pas sur le DD original (le mac chauffe pas mal d'ailleurs quand j'essaye de lancé d'installation sur ce DD))

---------- Nouveau message ajouté à 12h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h58 ----------

Désolé pour le double post. Je dois conduire ma soeur à la gare, et je passe proche d'un Apple Store, donc je vais aller les voirs et je vous tiens au courant.

En tout les cas merci pour vos réponses et à tout à l'heure =]