DD: 7200 ou 5400?

• Créateur du sujet Créateur du sujet greg2
  • Date de début Date de début

greg2

Membre actif
12 Décembre 2003
683
10
Bonjour à tous,

une petite question: que me conseillez-vous pour un MBP?
Un DD de 7200 de 100Go ou un 5400 de 120Go?
La question est aussi:

1/ le 7200 ne va-t-il pas entrainer une temperature encore plus importante dans la machine (déjà très chaude à ce qu'il parait)?

2/ cela va-t-il influer de manière considérable sur l'autonomie de la batterie?

3/ La différence de vitesse (à l'usage) entre le 7200 et le 5400 est-elle significative?

Merci pour vos réponses!

greg2 a dit:
Bonjour à tous,

La question est aussi:

1/ le 7200 ne va-t-il pas entrainer une temperature encore plus importante dans la machine (déjà très chaude à ce qu'il parait)?

3/ La différence de vitesse (à l'usage) entre le 7200 et le 5400 est-elle significative?

Merci pour vos réponses!

salut, j'ai un dd externe de 80go en 2.5 pouce, il n'est jamais jamis chaud il tourne a 5400 il est gelé le truc pourtant je lenferme dans un tirroir (en marche)
donc je te conseille de prendre un 7200trs cela va plus vite (surtout pour un dd pricnipal), et bon 100go c'est déjà pas mal! si tu a vraiment besoin de 120go ou + tu peux racheter par la suite un dd externe comme moi qui se branche sur le port usb seulement (donc très transportable!)

greg2 a dit:
Bonjour à tous,

La question est aussi:

Merci pour vos réponses!
Moi on m'a toujours dit qu'un 7200 consommait plus d'énergie ! Bon je suppose que la différence ne doit pas être énorme.
Par contre la différence de vitesse et vraiment visible ! J'ai pu le tester sur le portable d'un ami, quand on a changé son 5400 en 7200, l'ordi était plus réactif !

Donc moi je te conseille un 7200 ! ;)

Ok, merci pour les réponses. Pour précision, il s'agit du DD interne au Macbook (pro) et non d'un DD externe firewire.
Donc, si je résume, pas de baisse d'autonomie et pas de surchauffe.
En théorie, ce n'est pas logique :heu:, mais tant mieux.

greg2 a dit:
Ok, merci pour les réponses. Pour précision, il s'agit du DD interne au Macbook (pro) et non d'un DD externe firewire.
Donc, si je résume, pas de baisse d'autonomie et pas de surchauffe.
En théorie, ce n'est pas logique :heu:, mais tant mieux.

Ah si comme je le dis plus haut, je crois qu'il y a bel est bien une perte d'autonomie, mais qui doit être assez faible !
Pour la surchauffe, je préfère ne pas me prononcer car je ne suis pas sûr!

greg2 a dit:
Bonjour à tous,

La question est aussi:

Merci pour vos réponses!

My 2 cents: ;)

Normalement, la vitesse devrait influencer la chaleur. C'est logique il tourne plus vite, les frottements sont donc plus fréquents et au final il doit chauffer un peu plus.
As-tu besoin de confort (bruit, chaleur) ou de performances?

Si tu as choisi un portable c'est pour le trimbaler un peu partout, non? Si c'est le cas l'autonomie est un critère important (pour moi du moins) et un 7200 tr/min pompe plus qu'un 5400. Si tu prévois une utilisation desktop alors le 7200 s'impose de lui même.

Voilà! J'espère que cela t'aidera dans ton choix... :zen:

Voici un article qui peut nous aider dans cette discussion !

Personnellement, je pense que le gain de vitesse et plus avantageux par rapport à la légère diminution d'autonomie ! ;)

pour l'info mon bof a mis un 7200 tr/min sur son PB 15" et il passe de 5 heures 15 min d'autonomie à 5 heures dans les mêmes condition de test (réalisé plusieurs fois) c'est donc très peu pénalisant. quant à la température, il y a eu aucun changement (verifié avec temperature monitor), apparemment ça dépendrait plutôt de la marque plus que de la vitesse de rotation (ici c'etait un hitachi).

Merci pour vos réponses. L'article semble dire que l'autonomie et la chaleur sont des éléments négligeables...
Tout dépend en effet du modèle de DD.
Savez-vous quel est celui qui est utilisé par Apple pour ses macbook pro quand on prend l'option DD de 100Go à 7200 tours?

Merci!

Mmm ça me fait hésiter tout ça.
Je compte changer le 60 Go de mon macbook pour un 100-120 mais comme l'autonomie est très importante pour moi et que j'ai déjà un DD externe, est-ce vraiment utile un 7200?

Desolé mais je connais pas la marque des disques installés dans les MB.
par contre je peux dire que passer de 5400 à 7200 tr/min est plus qu'apreciable en terme de gain de rapidité, c'est franchement visible, en tout cas perso j'hesite pas une seconde.
J'imagine même pas dans un iBook, qui etaient tous en 4200 tr/min, et aussi tous les Mini G4 excepté la derniere génération officieuse cadensée à 1,5 Ghz qui eux étaient en 5400.
Remplacer son disque par un plus rapide, represente le meilleur choix pour faire évoluer une machine, bien plus que d'augmenter la Ram (évidemment, il en faut quand même!), ou de faire gagner quelques Ghz à son processeur (là, je parle pas des énormes prep).
Sans compter que le disque interne peut devenir un autoalimenté externe, c'est donc en plus interessant.
Mais je donne que mon avis, après peut être que dans ton cas, le dernier quart d'heure est suffisament important pour ne pas changer.
Dernier petit point: selon le disque choisit, la machine fera plus ou moins de bruit, et j'ai même lu quelque part que la température peut être inferieure de quelques degrès, (pour les possesseurs de PB 12, c'est pas négligeable, je sais de quoi je parle, mais bon étant donné que je suis insensible des menbres inf c'est pas trop génant, mais bon faut faire attention aux bijoux de famille quand même, et ça, c'est valable pour tout le monde!!!!)
J'espère que ceci vous aidera dans votre choix.

Il y a un moyen de savoir quel DD 7200 tours ils mettent dans leurs MBP, une fiche technique ou autre chose?

Voilà, j'ai fais un petit tour sur les fiches techniwues des DD, apparement les DD Hitachi 7200 consomment un peu moins que les seagate mais un peu plus que les 5400.

Mais le moment où j'ai besoin d'autonomie c'est pour prendre mes cours, donc bureautique => Ca n'utilise pas beaucoup le DD non, la différence d'autonomie pour cet usage devrait vraiment être minime voire nulle non?

Qu'en pensez-vous?

Soit ton DD tourne, soit il ne tourne pas. Si tu fais de la bureautique, ton DD tourne même s'il est peu sollicité.

Oui mais j'ai vu qu'il y avait plusieurs types de "tournage" du DD, de plus, il me semble qu'il n'accéde pas tout le temps au DD mais de temps en temps le reste du temps restant sur memoire vive.
Enfin c'est l'impression que j'avais au bruit de mon iBook.

L'idéal, serait de pouvoir gérer la vitesse en fonction de l'utilisation. Ce serait un bon compromis entre puissance et autonomie/chaleur.