DD compatible G4?

rocamicho

Membre enregistré
4 Mars 2012
6
0
bonjour,

le DD de mon iMAC G4 Flat Panel est mort, une bonne âme me l'a remplacé
souci : ce nouveau DD vient d'un PC, quand on essaye d'installer à nouveau un système d'exploitation (mac OS 9), le DD n'est pas visible
il y aurait donc un souci de codage, formatage ou autres ?
quelle manip faut'il faire pour le rendre visible ?
attention je ne comprends pas grand chose à tout çà, merci d'être pédagogue !!

Il peut y avoir un soucis de formatage =

A partir du disque (CD ou DVD) de Mac OS qui te sert à démarrer, tu dois pouvoir trouver dans la barre des menus en haut, "Utilitaire de Disque". Le lancer et formater ton disque dur.

Si utilitaire de disque ne voit pas le DD, il y a des chances que cela vienne d'un mauvais choix de configuration maître/esclave/cable select. Ceci se configure par le positionnement d'un jumper (en français, un bitogneau) sur le disque dur = se renseigner auprès de la bonne âme qui t'a remplacé le disque.

D'après ton message suivant tu veux le faire en Os9.
Démarre sur le Cd d'os9 ("c" ou "alt" au boot)
quand le Cd est chargé et visible sur le bureau, tu ouvre le Cd/Utilitaires/Outils disque dur
Tu sélectionne ton disque et le formate en HFS+
quand c'est fait tu devrais pouvoir installer ton système

merci de vos réponses
la bonne âme me dit que le formatage çà serait ok (c'est sa 1ère fois en mac .. :rateau:)
on se pose la question si c'est le lecteur de cd qui ferait pas des siennes (bouton eject inopérant) et du coup l'install' ne serait pas possible
on essaye avec un nv lecteur cd
sinon c'est possible de mac à mac par câble ?
quel suspens !!!

Pour le bouton, ce n'est pas un problème il suffit de démarrer le Mac avec le bouton gauche (ou l'unique) de la souris enfoncé.
Le Cd sera éjecté. Donc sa marche même pour un Cd de boot qu'on ne peut pas éjecter.

Le formatage avec un autre Mac est possible si le second possède un port FireWire. C'est le mode "target"

Je te laisse chercher… :D

bon, bon
c'était bien le lecteur cd qui était HS aussi !!
donc une journée à s'acharner sur le dd, quand c'était même pas sa faute, quelle injustice !!!
bref nv lecteur + nv dd = çà marche
d'ailleurs j'écris ce message depuis celui-ci
une p'tite photo pour l'opération à coeur ouvert
même pas peur : tout sort par la trappe du lecteur
oui, oui on pense bien à la pâte thermique au remontage
merci beaucoup pour vos messages
PS : pour le mode Target , je vais m'y coller pour le G3