DD Externe 1To SSD

Helmer

Membre actif
14 Avril 2001
691
17
57
Strasbourg
www.helmer-graphic.com
Salut Helmer

Quel est ton Mac (modèle ? année ?) > c'est pour savoir si le Thunderbolt est ou non avantageux pour toi...
 
Tu pourrais faire alors l'économie du Thunderbolt dont les boîtiers sont très chers - car 1° ton Mac Pro ne peut pas l'utiliser ; 2° ton MacBook Pro a l'USB-3 qui suffit à exploiter la rapidté d'un SSD.

En ce qui me concerne, ayant un MacBook Pro 2011 qui bénéficie du Thunderbolt mais pas de l'USB-3 > j'ai opté pour la combinaison SSD x Thunderbolt pour le support de mon clone, ce qui assure une grande rapidté de clonage (2' à 3' en incrémentiel) - le démarrage sur mon clone étant aussi rapide que sur mon SSD interne Crucial en connexion SATA-3.
 
J'ai un iMac 27 (2013) et je me demande si je devrais pas acheter un SSD en USB (250) pour l'installe de MacSierra simplement et garder mon HDD mécanique 1 TO pour les reste (Videos, musics, photos etc...).

J'ai eu ce débat il y a 2/3 mois à peu près et l'on ma conseillé un SSD en Thunderbolt, le cout est extrêmement elevé par contre et je veux juste un SSD pour l'instal de OS.

Vous en pensez quoi ?
 
Macomaniac à raison, il vaut mieux miser sur l'USB3. Il n'existe pas de carte PCIe avec des ports Thunderbolt pour Mac Pro.

Par contre une carte PCIe USB3 ne doit pas coûter bien cher.

Ensuite un SSD en boitier USB3 et c'est parti, tu vas déjà avoir des débits confortables.
 
Salut Neochrome

L'idée directrice, en ce qui concerne un SSD qui permet des vitesses en accès lecture / écriture élevées > c'est qu'il ne faut pas que la connexion SSD <=> Carte-Mère constitue un goulet d'étranglement question vitesse de transfert des données.

Si tu mets un SSD dans un vieux Mac à la place du Super-Drive > tu plafonnes au SATA-2 en vitesse de transfert (ce qui n'est déjà pas mal en soi) ; si tu mets un SSD en externe dans un boîtier USB et si ton toujours vieux Mac a des BUS USB-2 seulement > tu plafonnes à la vitesse de l'USB-2 en transfert > ce qui limite considérablement les avantages du SSD.

Par contre, si tu as de l'USB-3 > tu as une connexion autorisant des transferts élevés, par rapport à laquelle le Thunderbolt-2 des boîtiers proposés ne permet qu'un gain marginal. Par contre, le différentiel de coût des boîtiers est considérable, les boîtiers Thunderbolt étant les plus chers du marché à cause de l'électronique requise.

Ton iMac bénéficie de l'USB-3 > donc a priori tu aurais intérêt à avoir un SSD externe en USB-3, ce qui t'économiserait le prix d'un boîtier Thunderbolt, les boîtiers USB-3 étant peu coûteux.

Je vois pourtant un hic a ce scénario avantageux : c'est l'alimentation du port USB qui a ses limites. Est-ce que ça donne une connexion stable pour booter et fonctionner sur un SDD-Système externe ? Je n'en ai aucune idée. Par contre, la connexion Thunderbolt est puissante et stable et permet sans aucun problème à un Mac de booter et fonctionner sur un Système externe. À un prix nettement plus élevé...

Un compromis tactique consisterait à acheter un SSD isolé (genre Crucial) + une boîtier USB-3 peu coûteux et à tester la stabilité et les performances de cette combinaisons en bootant sur le Système en externe. En cas de problèmes > tu aurais la certitude qu'il vaut mieux : soit placer le SSD en interne à la place de ton HDD (eh ! oui... encore faut-il ouvrir l'iMac) > soit acheter un boîtier Thunderbolt vide (ou un convertisseur Thunderbolt) pour ton SSD...
 
Merci macomaniac pour ces explications très clair, oui effectivement j'ai du USB-3, maintenant c'est l'investissement qui peut bloquer.

Quel SSD et boitier thunderbolt devrais je prendre.

Merci
 
Si tu veux quelques choses de vraiment compact, il ne faut pas prendre un SSD au format SATA 2"5 alors. Tu prends un SSD au format M2 dans un boitier USB pour M2, c'est deux fois plus petit.
 
  • J’aime
Réactions: Helmer
Et que conseillerais-tu comme SSD M2 de 1 To voire plus ?

Pour l'instant ces boitiers ne supportent que les SSD au format M2 en AHCI (mSATA), et pas les SSD NVMe (PCIe)... ça limite donc. Peut-être l'Intel 540s de 1 To ...
 
Slt à tous,

Je reprend ce sujet afin de vous expliquer que ca y est mon iMac me fait des taches noir dans les angles et donc je l'emmène chez Apple afin de change l'écran ou je ne sais quoi, est ce un défaut d'Apple ou est ce qu'ils font fonctionner mon Apple Car je ne sais pas,
Bref pour finir il ouvre l'écran et donc j'en profite pour glisser un SSD de 500 go et je garde le HDD mécanique soit dans le l'imac soit en externe.

Pour le SSD j'ai voulu prendre ca

http://www.macway.com/fr/product/107611/crucial-disque-25-ssd-mx300-525-go-sata-iii.html

Vous en pensez quoi ?

Merci
 
Hello la team vous avez une idée de boitier externe thunderbolt pour deux ssd ! @macomaniac un jour je vais griller ma carte mere !!