DD externe non reconnu

macded

Membre confirmé
27 Février 2003
29
0
Bonjour, j'ai acheté un DD ext 20 Go hitachi avec un boitier 2,5'.
Après le montage de l'ensemble, je branche, mon iBook 800 OSX 2 le reconnait, met une fenêtre initialiser ou ignorer, je click initialiser, outil DD s'ouvre, je choisi effacer en mac OS étendu, j'ai la barre de progression "installation des fichiers systèmes", et ce pendant plus d'1h sans que rien ne se passe???
La connectique est USB2 que je branche en USB1 et le boitier est décrit pour tourner sous OS9 or later.

help
 
Si ton DD monte sur un pc mais pas sur ton mac c'est qu'il est en NTFS.... Dc tu n'as rien pu initialiser...
Petit conseil, démarre sur le CD d'os X et utilise utilitaire de disque qui se trouve sur le CD..... Normalement il ne devrait pas y avoir de problème... Mais sache que si tu fais ça, tu perdras ta compatibilité avec les pc.....

Pour être compatible mac et pc, il te faut formater en Fat32 avec un pc....
 
ptitdamien a dit:
Si ton DD monte sur un pc mais pas sur ton mac c'est qu'il est en NTFS.... Dc tu n'as rien pu initialiser...
Petit conseil, démarre sur le CD d'os X et utilise utilitaire de disque qui se trouve sur le CD..... Normalement il ne devrait pas y avoir de problème... Mais sache que si tu fais ça, tu perdras ta compatibilité avec les pc.....

Pour être compatible mac et pc, il te faut formater en Fat32 avec un pc....

Pour rendre un disque dur formaté NTFS (c'est à dire pour fonctionner avec mac os X) compatible avec windows, il siffit d'installer sur le PC un logiciel appelé MacDrive5 (dispo chez www.macway.fr.

Mac os peut lire le FAT32 mais les temps d'accès sont très long, ça ne vaut pas le coup.
 
J'ai le même problème avec un disque de Powerbok G3 que j'ai récupéré:
Je l'ai montré dans un boitier 2,5" USB 2.
Il m'a été impossible de récupérer les fichiers de plus de 400 k sous OS 9 (il montait sous OS9...).
Sous Os X il n'est pas reconnu et on me propose l'initialisation...
Drive 10 et Diskwarrior le voient, mais ne peuvent intervenir dessus.
J'ai voulu l'initialiser. Là, il tourne une heure sans qu'il ne se passe rien, sous 9 comme sous X.
J'ai également essayé depuis le CD d'install de Jaguar et de MAc OS 9.2, rien à faire.
Maintenant que j'ai fait tout ça, il ne monte plus nulle part...
Je l'ai monté tel quel sans y mettre le moindre switch.
Votre avis?
 
Ah si, Drive 10 le voit, mais ne lui reconnait aucun format, une capacité de 0kb (au lieu des 6,05 d'origine) et me dit qu'il peut être testé et réparé. Il passe tous les tests avec succès, mais reste si je le débranche puis que je le rebranche, Mac Os X me repropose de l'initialiser et recommence son bazard sans s'arrêter ni faire quoique ce soit...
 
je me sens moins seul maintenant, mais j'ai toujours pas la soluce...à part le formatage via un PC en FAT32, dès que j'ai un PC sous la main!

to be continued...
 
Vous avez essayé un formatage de bas niveau sous OS 9 ? Et avec un outil comme Anubis ou HD Toolkit sous OS 9 ?
 
Telonioos a dit:
Pour rendre un disque dur formaté NTFS (c'est à dire pour fonctionner avec mac os X) compatible avec windows, il siffit d'installer sur le PC un logiciel appelé MacDrive5 (dispo chez www.macway.fr.

Mac os peut lire le FAT32 mais les temps d'accès sont très long, ça ne vaut pas le coup.

Es-tu sûr que le ntsf est le format d'os X et non un format pour PC?? Là j'ai un gros doute!! à vérifier...
 
juste une confirmation (qui n'apporte pas de réponse).

NTFS s'est le file system (FS) introduit avec NT.

Pour Mac OS il me semble bien que le dernier FS est le HFS+, mais il est aussi possible d'utiliser un format Unix (je ne me souviens plus du nom).
 
Certes, mais sous Jaguar l'UFS n'offre pas encore les perfs du HFS+. Il parait que ce sera mieux avec Panther. Attention si on utilise un UFS, la compatibilité avec OS 9/Classic est imposible ...

Sinon pour revenir aux dires de Telonios, le logiciel MacDrive 5, c'est pour permettre aux PC de lire des volumes HFS/HFS+ et non pas NTFS (ça un Windows sait déjà le faire).
 
melaure a dit:
Vous avez essayé un formatage de bas niveau sous OS 9 ? Et avec un outil comme Anubis ou HD Toolkit sous OS 9 ?

Le formatage se lance mais reste bloqué sur "Création du répertoire".
Je n'ai pas Anubis et HD Toolkit
 
Suite à tout ça, j'ai donc changé le disque que j'avais mis dans le boitier.
Je l'ai remplacé par 40 Go tout neuf.
Impossible encore de l'initialiser, il reste bloqué au même endroit.
J'en arrive donc à la conclusion suivante: y a-t-il un problème de compatibilité entre un boitier USB2 et le Mac?
Car sur toutes les machines essayées, j'ai le même problème (sauf sur un IMac en 10.1.5 qui accepte de l'initialiser, mais pas de copier des fichiers dessus après, ni de lui attribuer un nom... idem pou mon 6Go...)
Si quelq'un est au courant de quelque chose...
 
Tu pourrais peut-être essayer de le formater avec ton iBook et l'intervertissant avec celui en interne ...
 
Si j'avais pas oublié mes tournevis en étoile chez un client, c'est ce que j'aurais fait...
JE crois surtout que je vais aller échanger le boitier USB2 contre un FireWire, ça au moins on est sûrs que ça marche!
 
Tiens nous au courant si tu cède à un boitier FW! Pour ma part j'ai formaté mon DD en FAT32 avec un PC et effectué mes sauvegarde sans problèmes pour l'instant, à part la lenteur (je rapelle que j'ai aussi opté pour un boitier USB2 que j'utilise en USB1 avec mon iBook 800).
 
J'ai donc installé mes deux DD dans des boitis FW à 40€ qui viennent de chez les chinois de la rue Montgallet et ça marche.
En fait en poussant un peu la recherche, je me suis rendu compte de l'impossibilité d'initialiser des disques montés derrière un pont USB2 depuis un Mac. Peut-être cela marche-t-il sur les Mac équipé&s USB2, mais c'est physiquement impossible sur un ancien Mac.
Voilà!