DD externe planté

Le teto

Membre confirmé
8 Juin 2010
76
2
57
hérault
www.leteto.fr
Bonjour, suite à un plantage il y a qques jours, j'ai stoppé le mac en appuyant longuement sur le bouton marche arrêt.
Tout fonctionne sauf le DD externe qui n'était là que pour time machine.
Maintenant, impossible de monter le disque. Impossible de le formater.
Sur ma partition, l'utilitaire indique "impossible de démonter" quand j'utilise la fonction "effacer" alors que point de montage indique "non monté" sur la partition.
Quand je suis sur le disque physique, que je veux effacer la partition, il indique aussi démontage impossible.
Tout semble bloqué, je n'arrive plus à l'éjecter.
A +

---------- Nouveau message ajouté à 18h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h33 ----------

QQues infos de +

Réparation de la seule et unique partition.
Voici le message de l'utilitaire de disque
Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés

Réparation du disque
Voici les infos
Vérification et réparation de la carte de partition pour «*WD*»
Vérification de configuration requise
Vérification de la liste des partitions
Ajustement de la carte de partition pour s’adapter à l’intégralité du disque comme requis
Recherche d’une partition système de l’EFI
Vérification de la taille de la partition système de l’EFI
Vérification du système de fichiers de la partition système de l’EFI
Vérification de tous les espaces du chargeur de partition HFS de données
Vérification des partitions de démarrage
Passage en revue des chargeurs de prise en charge du démarrage
Vérification des partitions du volume physique Core Storage
Mise à jour des fichiers Windows boot.ini, comme prévu
La carte de partition semble être en bon état.

Tentative d'éjection du disque
Echec de l'éjection
Impossible de démonter le disque «*WD*».
Assurez-vous que toutes les applications et les fichiers de ce disque sont fermés.

---------- Nouveau message ajouté à 18h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h00 ----------

WD_plantage.png

Voilà l'utilitaire de disque avec le volume grisé, le disque est visible donc dans l'utilitaire mais impossible de l'éjecter ou de la monter ou de le partitionner

C'est fait : TM est désactivé et depuis, j'ai déjà redémarré le mac
Quand le mac était éteint , j'ai débranché le DD (branché en Fire wire)
Puis j'ai redémarré, puis branché le DD qui ne monte toujours pas et qui est dans le même état que la vue déjà postée ci dessus

Dernière édition:
hummm
ton dd externe est peut etre avec un problème de partitionnement que utilitaire disque ne voit pas
(c'est un outil de base)
si tu as toi ou des potes avez des outils avancés du genre techtool pro drivegenius , diskwarrior faudrait voir ce que eux detectent

voir aussi quelques sujets en archives sur ce genre de couac
____
Je pense à un truc
si option sur DDE ( probable) , le monter via USB et voir si c'est pareil
( parce que ca pourrait etre le boitier ou le firewire)

Dernière édition:
hummm
ton dd externe est peut etre avec un problème de partitionnement que utilitaire disque ne voit pas
(c'est un outil de base)
si tu as toi ou des potes avez des outils avancés du genre techtool pro drivegenius , diskwarrior faudrait voir ce que eux detectent

voir aussi quelques sujets en archives sur ce genre de couac
____
Je pense à un truc
si option sur DDE ( probable) , le monter via USB et voir si c'est pareil
( parce que ca pourrait etre le boitier ou le firewire)

1- En effet, j'ai compris que ce genre d'utilitaires pouvait peut être sauver mon DDE ... J'ai vais chercher une âme charitable avant d'investir 100 euros ...
2- je viens de faire une tentative en branchant avec le câble USB. résultat = :(

Merci !

Salut Le_teto.

La lecture de l'exposé instruit que tu donnes de ton problème au message #1 me conduit à une conjecture_paradoxale -->

• Les informations retournées par l'«Utilitaire de Disque» à la vérification du DDE :

Vérification des partitions du volume physique Core Storage
    Mise à jour des fichiers Windows boot.ini, comme prévu

pour moi ne s'interprètent que d'une seule façon : le disque physique de ton DDE, tablé en Tableau de partition GUID comme montré par ta capture, ne supporte pas un Volume_Logique_Simple, mais un Groupe_de_Volumes_Logiques de type : 'CoreStorage' - ce qui est obtenu quand on choisit non le 'Format' : Mac OS étendu (journalisé), mais le 'Format' : Mac OS étendu (journalisé, chiffré) ;

• Nonobstant, la capture que tu as affichée de la fenêtre de tâches de ton «Utilitaire de Disque» (dont le menu 'Déboguer' n'est manifestement pas activé) semble démentir cette hypothèse, pour la raison suivante : lorsqu'un disque attaché au Mac (clé USB, DDE) supporte un Groupe_de_Volumes_Logiques de type : 'CoreStorage', alors il est toujours présenté graphiquement parlant en 1ère position dans la colonne de listage des disques et volumes, en détrônant le disque interne et son volume logique supportant l'OS de cette position princeps (ce qui ne doit pas s'interpréter, néanmoins, comme une redistribution des identifiants des disques, lesquels demeurent logiquement inchangés --> le disque interne est toujours identifié dans l'ordre des devices = 'supports d'écriture' comme /dev/disk0 et le disque attaché comme /dev/disk1).

☞ bref, je conjecture 'textuellement' un disque supportant un Groupe_de_Volumes_Logiques de type : 'CoreStorage', conjecture démentie 'graphiquement' par l'affichage régulier en 2è position du disque et du volume du DDE 'Western Digital'. Tu as donc réussi à «torpiller» ma faculté d'Entendement, ô Le_teto, ce que les interlocuteurs de Socrate dans les dialogues de Platon imputaient littéralement à ce philosophe ironiste en l'accusant de plonger leur esprit dans un engourdissement analogue à celui dans lequel les 'poissons-torpilles' plongent les corps des nageurs sous-marins.

♤

Tu ne voudrais quand même pas laisser macomaniac dans cet 'embarras_logique' d'un 'Entendement_paralysé' par la puissance de feu de ton 'torpilleur', n'est-ce pas? :D Alors peut-être pourrais-tu te livrer, ton DDE connecté en Firewire à ton Mac, à 3 opérations destinées à clarifier la situation -->

1. Va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans sa fenêtre ouverte, fais un copier-coller de :

Bloc de code:
    defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande). Tu viens d'activer la fonctionnalité 'dormante' : «Déboguer» de l'«Utilitaire de Disque». Pour la faire prendre en compte par le Système, re-démarre puis re-lance l'«Utilitaire de Disque» --> tu t'aperçois que dans la barre de menus supérieure du logiciel, un nouveau menu est apparu en pénultième position = 'Déboguer'. Sélectionne-le et dans sa fenêtre déroulante de sous-menus, coche l'option : 'Afficher chaque partition' (en bas, avant-dernière ligne) --> désormais l'«Utilitaire de Disque» est capable de montrer les volumes invisibles aussi bien que visibles des disques attachés actuellement au Mac.

☞ est-ce que, concernant ton seul DDE 'Western Digital', cela ne change pas grand chose graphiquement parlant (à part la révélation en 1er sous-volume du disque physique d'une «Partition_EFI» de 210 Mo)? Ou bien est-ce que cela modifie profondément le dispositif visible, en mettant à jour 4 volumes suffixés au disque apparent du DDE => WD Passeport, EFI, WD Passeport et Boot OS X? Peux-tu faire une capture de la fenêtre de l'«Utilitaire de Disque» 'Débogué' et la poster ici?

2. Une manière plus directe d'obtenir une information cruciale est pour toi de sélectionner le volume en alinéa par rapport à la marge de ton DDE (celui intitulé : WD Passeport) et d'indiquer quel est le Format_de_partition qui s'affiche en bas à gauche : est-ce Format : Mac OS étendu (journalisé)? Ou bien est-ce : Format : Partition logique chiffrée? Peux-tu faire également une capture et la poster?

3. Dans la fenêtre du «Terminal» que tu as utilisé tout à l'heure, fais un copier-coller de :

Bloc de code:
    diskutil list

et ↩︎ (il s'agit d'une simple commande informative du tableau des devices actuellement attachés au Mac, sans pouvoir d'intervention sur le Système) : est-ce que tu obtiens, relativement à ton DDE encore, un dispostif simple -->

Bloc de code:
    /dev/disk1
       0: GUID_partition_scheme    500 GB     disk1
       1: EFI EFI                  209.7 MB   disk1s1
       2: Apple_HFS WD Passeport   499,41 GB  disk1s2

ou bien au contraire un dispositif 'gigogne' -->

Bloc de code:
    /dev/disk1
       0: GUID_partition_scheme    500 GB     disk1
       1: EFI EFI                  209.7 MB   disk1s1
       [COLOR="RoyalBlue"]2: Apple_CoreStorage        499,41 GB  disk1s2
       3: Apple_Boot Boot OS X     134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2
       0: Apple_HFS WD Passeport   499,41     disk2[/COLOR]

☞ est-ce que tu pourrais poster le résultat dans une fenêtre de code pour la clarté ici aussi?

♧

La simple lecture des valeurs chiffrées concernant ton DDE qui est manifestement de 500 Go et qui est pourtant évalué à seulement 499,41 Go de volumes logiques montre un 'déficit' de 590 Mo. Sachant que, par défaut, le volume logique de l'EFI partie-prenante de la Table de partition GUID est de 210 Mo, il reste encore un déficit de 499,41 Go - 210 Mo = 289 Mo qui pourrait bien correspondre à la 'Carte d'Amorçage Apple : Boot OS X' dont le volume invisible se crée en solidarité de tout Groupe de Volumes Logiques de type : 'CoreStorage'.

Mais ne suis-je pas en train (quoique 'torpillé' dans ma faculté d'Entendement) de spéculer sur la structure interne invisible de ton DDE comme un Égyptologue_Théorique sur la nécessité logique d'une 'Chambre_du_Roi' invisible dans la structure de la pyramide de Khéops? :D

♡

Il est 3h50, ton message me laisse sans voix (heureusement, je peux encore écrire, c'est déjà çà :D) et j'y réponds avant de faire encore plus d'insomnie.

D'aussi loi que remonte mon expérience informatique, je n'ai jamais eu l'occasion que l'on s'occupe aussi bien de moi !

Aussi, Ô Maitre, moi qui déjà de désespérer avait confié mon DDE à mon expert à la Pomme, je vais ainsi le récupérer pour y apposer votre traitement.

Et je vous tiendrais aussitôt informé quand cette fin de semaine, je l'aurai testé.

Que les Dieux Egyptiens protègent tes dons d'égyptologue d'autres conjectures paradoxales !

:up:

Mon expert a eu enfin le temps de faire les opérations préconisées.
Les opérations semblent avoir bien fonctionné mais le disque n'est toujours pas visible.
Il m'écrit :
"Bizarrement ensuite lorsque je fais une réparation en mode débug ça fonctionne mais le disque n’est toujours pas visible dans le finder…"

diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Mac Os 499.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *499.4 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS WD Passeport 499.1 GB disk1s2

image001.jpg

image002.jpg

Capture_2.png

Salut Le teto.

Ma conjecture que le disque de ton DDE supportait un 'Groupe_de_volumes_logiques' (Core_Storage) est démentie par les informations du «Terminal» en réponse à la commande diskutil list comme par celles de ton «Utilitaire de Disque» à présent 'débogué' --> je ne vois rien que de très normal et de très classique dans la configuration logique du disque : il est manifestement tablé en Tableau de partition GUID, ce qui donne lieu à la bi-partition correspondante : une micro partition invisible (209 Mo) accueillant l'interface de l'EFI et une macro partition (499 Go) au format Mac OS étendu (journalisé) censée constituer un volume utilisable pour stocker des données.

Le problème est, qu'alors que la configuration logique en place est valide, le volume correspondant à la partition principale (disk1s2) ne monte pas. Je suppose que si tu veux effacer ce volume, la réponse de l'«Utilitaire de Disque» reste la même : impossible de démonter le disque - apparemment paradoxal pour un volume non monté, mais que j'interprète comme un message d'échec stéréotypé résultant d'une 'impossibilité de manipuler la partition'.

Si, dans l'«Utilitaire de Disque» (qui est un habillage graphique du binaire : diskutil pour l'essentiel), tu sélectionnes ce que tu peux sélectionner = la ligne supérieure du disque physique global : 499,1 Go WD My Passport et que dans les menus de la fenêtre de droite tu presses : 'Partition' --> est-ce que tu vois s'afficher un nouveau menu : 'Schéma de partition' avec comme état (barre subalterne) : 'Actuel'? Si oui, est-ce que les onglets de cette barre sont manipulables ou bien est-ce que toute la barre est grisée?

• Si les onglets sont manipulables, choisis dans le panneau déroulant qui se démasque : 1_partition et presse le bouton 'Appliquer' en bas à droite --> ton disque devrait se retrouver re-tablé logiquement et le problème résolu [je n'arrive pas à croire que ça va marcher...]

• Si les onglets ne sont pas manipulables, la barre étant grisée, c'est que le disque de ton DDE se dérobe à un traitement logique de la part des utilitaires de OSX --> le problème sort carrément de mon domaine de compétence [comme l'eussent dit les Scolastiques : sa 'matière' se dérobe à l'emprise de la 'forme' - scandale 'ontologique' qui revient à dire que ton disque n'offre plus un support exploitable pour des écritures logiques, bref qu'il est 'flingué' malheureusement...]

Salut Le teto.

• Si les onglets sont manipulables, choisis dans le panneau déroulant qui se démasque : 1_partition et presse le bouton 'Appliquer' en bas à droite --> ton disque devrait se retrouver re-tablé logiquement et le problème résolu [je n'arrive pas à croire que ça va marcher...]

• Si les onglets ne sont pas manipulables, la barre étant grisée, c'est que le disque de ton DDE se dérobe à un traitement logique de la part des utilitaires de OSX --> le problème sort carrément de mon domaine de compétence [comme l'eussent dit les Scolastiques : sa 'matière' se dérobe à l'emprise de la 'forme' - scandale 'ontologique' qui revient à dire que ton disque n'offre plus un support exploitable pour des écritures logiques, bref qu'il est 'flingué' malheureusement...]

Hello,

J'ai récupéré mon DD cet après-midi et que j'avais confié à un collègue mais qui n'a pas eu le temps de travailler dessus.

J'ai respecté la manip, à savoir sélectionner "schéma de partition : " / "1 partition" / "appliquer "

Il y a hélas un message d'erreur :

Impossible de démonter le disque «*WD*».

Il refuse donc de formater le disque, si j'ai bien compris.

A +

Problème traité :
1- formatage avec un utilitaire Windows : fat32formatter
2- nouveau formatage avec le mac

Merci à tous pour votre aide

:up: