DD externe refuse le formatage HFS+

HmJ

Membre expert
Club iGen
3 Décembre 2005
6 189
413
Nippon
Bonjour a tous. J'ai achete un nouveau disque externe, encore un LaCie mais cette fois un simple Hard Drive, Design by F.A. Porsche de 750 Go, que je destine a une sauvegarde bi-annuelle stockee loin de chez moi. On n'est jamais trop prudent ;)

J'ai recu le disque formate en FAT32, je me propose de le formater illico en HFS+. Impossible : "L'effacement de volume a echoue. Erreur : la tache sous-jacente a signale un echec a la fermeture". Kesako ? Apres plusieurs essais et reboots, meme message d'erreur. Aussi bien connecte en USB2 qu'en FW400. Aussi bien sur le nouveau Mac Pro que sur l'ancien Mac Mini, les deux machines etant sous Leopard 10.5.1. J'ai essaye via l'utilitaire disque, en passant par "effacer" ou par "partitionner". Meme resultat. Par contre, si je choisis "MS DOS" au lieu de "Mac OS etendu (journalise)", ca passe.

Auriez-vous une idee ? Bien entendu, j'ai cherche sur les forums un probleme similaire, mais je n'ai rien trouve de concret. Ce qui est surprenant, c'est que le formatage avec le systeme de fichier MS DOS (FAT32) ne pose aucun probleme. Merci pour votre aide, la je seche :confused:
 
Je vois que les reponses fusent ;) Finalement, au bout de deux jours, j'ai resolu mon probleme. Je suis surpris que personne ne l'ait rencontre, alors si mon apport peut aider...

Le Disk Utility (je suis repasse a un OS tout en anglais) a un peu change sous Leopard, et lorsque l'on choisit les Options, il n'y a plus uniquement la question de savoir si on efface les donnees ou pas, et en combien de passes. Il y a aussi la possibilite d'adapter le schema de partition a un demarrage Mac Intel, Mac PowerPC ou Windows. Je ne sais pas pourquoi, le Mini et le Mac Pro essayaient par defaut de formater mon disque externe (preformate en FAT32) pour en faire un disque externe Windows bootable. C'est pourquoi il refusait de me laisser formater en MacOS extended. C'est balot...

Bref, j'espere que cette petite mesaventure en eclairera certains.
 
... et parce qu'une image vaut mieux qu'un long discours :

apm.png


Par defaut, l'option choisie etait "Master Boot Record", une option purement Windows qui faisait donc planter le formatage en HFS+. Dommage que le message d'erreur de Disk Utility ne soit pas plus explicite...

La bonne option a cocher sur tout Mac vendu depuis deux ans (Intel...) est donc "GUID Partition Table".
 
  • J’aime
Réactions: nlex, Himeji et PO_
J'avais un Emac G4 power PC 700Mhz et je viens d'acheter un Imac 2,4Ghz intel core duo sous Leopard

Mon disc externe LaCie d2 Har Drive 250 est donc configurer pour power PC sur une partition Mac OS étendu (que je ne peux pas modifier dans l'utilitaire de disk).

Sais tu si c'est possible de créer 2 partitions (comme cela semble décrit dans le manuel)
une en FAT32 de 32M pour utiliser avec un PC
et une en OSX pour échanger entre mes 2 Mac (intel et power PC)
 
J'avais un Emac G4 power PC 700Mhz et je viens d'acheter un Imac 2,4Ghz intel core duo sous Leopard

Mon disc externe LaCie d2 Har Drive 250 est donc configurer pour power PC sur une partition Mac OS étendu (que je ne peux pas modifier dans l'utilitaire de disk).

Sais tu si c'est possible de créer 2 partitions (comme cela semble décrit dans le manuel)
une en FAT32 de 32M pour utiliser avec un PC
et une en OSX pour échanger entre mes 2 Mac (intel et power PC)

Oui : tu passes par le menu Partition et ca passera.
 
Ben non... c bien ca le probleme, je ne peux pas choisir fat32 et osx etendu, il marque un message d'erreur et je ne sais pas quel mode de partition choisir vu que j'ai un power PC et un intel...plus une partition que je voudrais en fat32

Il faut que tu reformates ton disque. Soit tu choisis MS DOS et ca passe tout seul, soit tu fais une partition et auquel cas tu choisis l'option 1 ou 2 pour la partie MacOS.
 
Il faut que tu reformates ton disque. Soit tu choisis MS DOS et ca passe tout seul, soit tu fais une partition et auquel cas tu choisis l'option 1 ou 2 pour la partie MacOS.
Aprés moulte tentative je me suis dit que j'acheterais un autre disque externe (mais j'aurais le même probleme. Je jonglerai avec les 3 ordi....)

Parce que là j'ai tout essyeé je crois, quand j'ai voulu formater tout le disuqe en fat32 la premiere fois j'ai eu un message d'erreur.
La deuxieme fois ça a planté et en relançant le disque externe il voulais plus l'ouvrir (j'ai grave flippé).
Mais au bout de quelques secondes lutilitaire de disque c'est ouvert et m'a permis de le remettre en osx etendu (version power PC qui marche avec mon nouveau mac et l'ancien emac.

Et quand j'essaye de faire 2 partitions differente, le menu déroulant ne me laisse pas assez de choix
Je sais pas quoi faire, normalement le fat32 marche avec Mac (lentement mais ca marche) et là j'ai l'impression qu'il veut pas pas (l'utilitaire de disque) que je partitionne avec 1 bout fat32 et le reste en osX alors que sur leur notice il précise justement cet exemple???!!

Merci de votre aide...
 
Aprés moulte tentative je me suis dit que j'acheterais un autre disque externe (mais j'aurais le même probleme. Je jonglerai avec les 3 ordi....)

Parce que là j'ai tout essyeé je crois, quand j'ai voulu formater tout le disuqe en fat32 la premiere fois j'ai eu un message d'erreur.
La deuxieme fois ça a planté et en relançant le disque externe il voulais plus l'ouvrir (j'ai grave flippé).
Mais au bout de quelques secondes lutilitaire de disque c'est ouvert et m'a permis de le remettre en osx etendu (version power PC qui marche avec mon nouveau mac et l'ancien emac.

Et quand j'essaye de faire 2 partitions differente, le menu déroulant ne me laisse pas assez de choix
Je sais pas quoi faire, normalement le fat32 marche avec Mac (lentement mais ca marche) et là j'ai l'impression qu'il veut pas pas (l'utilitaire de disque) que je partitionne avec 1 bout fat32 et le reste en osX alors que sur leur notice il précise justement cet exemple???!!

Merci de votre aide...

C'est chaud ton histoire. Tu le formates depuis quel Mac / quel OS ? Si tu choisis "Effacer", avec option MS DOS, en faisant une seule partition, quel est precisement le message d'erreur ?
 
C'est chaud ton histoire. Tu le formates depuis quel Mac / quel OS ? Si tu choisis "Effacer", avec option MS DOS, en faisant une seule partition, quel est precisement le message d'erreur ?
Je fais tout depuis mon nouveau emac osx5 dans le menu utilitaire
je vais sur mon disque dur externe, dans effacer je le mets en format msdos. La première fois ça a plante (il était en cours de création de partition). La deuxième fois ça a réussi mais après le formatage, le mac m'a dit: format non reconnu, l'utilitaire c'est lancé et j'ai pu re-partitionner en OSX étendu

Après ce qui est chaud, c'est que j'ai un Emac power PC, un Imac intel et un PC portable. Je voudrais juste que mon DDE puisse etre utilisé par les trois avec 2partitions, une de 32Mb en FAT32 et le reste en OSX................
 
Je fais tout depuis mon nouveau emac osx5 dans le menu utilitaire
je vais sur mon disque dur externe, dans effacer je le mets en format msdos. La première fois ça a plante (il était en cours de création de partition). La deuxième fois ça a réussi mais après le formatage, le mac m'a dit: format non reconnu, l'utilitaire c'est lancé et j'ai pu re-partitionner en OSX étendu

Après ce qui est chaud, c'est que j'ai un Emac power PC, un Imac intel et un PC portable. Je voudrais juste que mon DDE puisse etre utilisé par les trois avec 2partitions, une de 32Mb en FAT32 et le reste en OSX................

Tu as bien essaye au moins de faire une seule et unique partition MS DOS, voir si au moins ca marche ?
 
oui pardon j'ai oublier de mettre cette info,
j'ai essayé en faisant 1 partition unique MS DOS,
puis 2 patrition (dont une en MS DOS)
et au final quand l'utilitaire c'est ouvert apres la plantade, je n'ai fait qu'une partition OSX (en POWER PC elle fonctionne sur les deux mac)
 
oui pardon j'ai oublier de mettre cette info,
j'ai essayé en faisant 1 partition unique MS DOS,
puis 2 patrition (dont une en MS DOS)
et au final quand l'utilitaire c'est ouvert apres la plantade, je n'ai fait qu'une partition OSX (en POWER PC elle fonctionne sur les deux mac)

Une partition unique ms dos : marche ? Deux : marche ? Il faut nous dire step by step, ce n'est pas simple a suivre ;)
 
Je ne sais pas si vous avez fini par résoudre le problème de ce monsieur, mais une petite recherche sur plusieurs forums m'a fait remarquer que ce problème arrive parfois avec des disques durs de grande capacité, et que mes amis possesseurs de mac ne comprennent pas qu'un truc ne fonctionne pas sur leur pomme.
En résumé, j'a rencontré le même problème hier avec mon nouveau Maxtor Basics External Desktop Hard Drive de 750 Go (je suis sur MacBook Pro 17", Intel, Mac OS 10.5.4) : impossible de formater le dd en HFS+, l'utilitaire de disque rencontrait une erreur systématiquement pendant l'opération de formatage (quel que soit le mode, journalisé ou non), "La tache sous-jacente a rencontré une erreur" ou "Echec du formateur du système de fichiers", et quel que soit le nombre de zéros demandé lors de l'effacement !
Finalement, je m'en sors en ayant formaté le disque dur en FAT32, puis en ayant créé une partition HFS+ dessus.
Ca fonctionne, j'espère juste que ça ne me jouera pas des tours (genre, le jour où Steve Jobs aura décidé de re-switcher au "tout Apple, zéro compatibilité") !
 
Je ne sais pas si vous avez fini par résoudre le problème de ce monsieur, mais une petite recherche sur plusieurs forums m'a fait remarquer que ce problème arrive parfois avec des disques durs de grande capacité, et que mes amis possesseurs de mac ne comprennent pas qu'un truc ne fonctionne pas sur leur pomme.
En résumé, j'a rencontré le même problème hier avec mon nouveau Maxtor Basics External Desktop Hard Drive de 750 Go (je suis sur MacBook Pro 17", Intel, Mac OS 10.5.4) : impossible de formater le dd en HFS+, l'utilitaire de disque rencontrait une erreur systématiquement pendant l'opération de formatage (quel que soit le mode, journalisé ou non), "La tache sous-jacente a rencontré une erreur" ou "Echec du formateur du système de fichiers", et quel que soit le nombre de zéros demandé lors de l'effacement !
Finalement, je m'en sors en ayant formaté le disque dur en FAT32, puis en ayant créé une partition HFS+ dessus.
Ca fonctionne, j'espère juste que ça ne me jouera pas des tours (genre, le jour où Steve Jobs aura décidé de re-switcher au "tout Apple, zéro compatibilité") !

C'est la raison pour laquelle j'ai cree ce fil et ai poste le screenshot avec la solution a ce probleme ;)
 
Un grand merci aussi,

J'avais déjà renvoyé le disque pour réparation 2x et là je venais d'en recevoir un nouveau...
Bizarre que aucun service de support ne connaisse ce problème, est-ce que c'est si rare?

Bref, maintenant tout est résolu :rateau:

:) Yannick
 
Un grand merci aussi,

J'avais déjà renvoyé le disque pour réparation 2x et là je venais d'en recevoir un nouveau...
Bizarre que aucun service de support ne connaisse ce problème, est-ce que c'est si rare?

Bref, maintenant tout est résolu :rateau:

:) Yannick

Ben oui, on dit qu'Apple c'est tout simple et facile, mais il est vrai qu'on se retrouve avec des cas de figure bien bizarres parfois.
 
  • J’aime
Réactions: MamaCass