DD externe

• Créateur du sujet Créateur du sujet Tomy(c'est bien trouvé)
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Salut à tous

J'envisage sérieusement l'achat d'un DD externe car les 60 Go de mon ibook commencent à être full.
J'ai plusieurs questions car je n'y connais rien la dedans. Tout d'abord, pourrais-je mettre ma bibliothèque musicale et ma bibliothèque de photo et faire que itunes et iphoto démarre tout le tmps dessus (sauf quand il n'est pas branché évidemment).
Ensuite, il y en a tant que je ne sais que choisir. J'ai été voir sur pixmania. J'aimerais un d'au moins 160 Go et pour moins de 150 €. Mais je ne sais vraiment pas lequel choisir.
Auriez-vous de bon conseils pour moi?

merci d'avance

Salut,

Prends en un en Firewire, tu pourras booter dessus en cas de soucis ;)
Macway en fait des biens pas trop cher ;)

PAr contre, pour les biblio, je ne sais pas :rose:

Tomy(c'est bien trouvé) a dit:
Salut à tous

Tout d'abord, pourrais-je mettre ma bibliothèque musicale et ma bibliothèque de photo et faire que itunes et iphoto démarre tout le tmps dessus (sauf quand il n'est pas branché évidemment).

merci d'avance

J'ai mes deux bibliothèques iTunes et iPhoto sur un disque dur externe relié en firewire à mon iBook, et ça marche parfaitement... La réponse est donc : oui ! :D

merci pour vos réponses mais ce qui me chagrine un peu c'est que pour le meme prix, je peux avoir un USB2 250Go ou un firewire 160Go.
Qu'en pensez-vous?

autre chose, lacie est-elle une marque de confiance?
Et la taille du cache??? c'est quoi en fait? c'est important?

merci pour vos réponses mais ce qui me chagrine un peu c'est que pour le meme prix, je peux avoir un USB2 250Go ou un firewire 160Go.
Qu'en pensez-vous?

Les Mac PowerPC (donc ton iBook) ne peuvent pas démarrer sur un disque USB2, alors qu'ils le peuvent sur un Firewire. L'idéal, (c'est ce que j'ai fait), c'est de prendre un boîtier "combo" (USB2 ET Firewire), et de monter un disque "interne" dedans. Double avantage, il est utilisable quasiment partout, et lorsque le disque est "périmé", tu peux en remonter un autre interne (donc moins cher) dans le même boîtier.

autre chose, lacie est-elle une marque de confiance?
Et la taille du cache??? c'est quoi en fait? c'est important?

Oui, c'est une marque réputée, mais assez chère.

La taille du cache permet d'améliorer le temps d'accès moyen aux infos du disque. 8 Mo c'est mieux que 4 Mo, mais passer à 16 Mo n'apporte qu'une amélioration anecdotique. C'est plus du marketing que de la technique.

J'ai le même mac et le même besoin que Tomy...et je suis paumé moi aussi.
Tu peux développer le combo? c'est quoi? un boitier ds lequel tu places ce que tu veux? quelle marque fait ça? ce que tu proposes semble très intéressant par rapport à mon (notre) besoin.

neufsans11 a dit:
J'ai le même mac et le même besoin que Tomy...et je suis paumé moi aussi.
Tu peux développer le combo? c'est quoi? un boitier ds lequel tu places ce que tu veux? quelle marque fait ça? ce que tu proposes semble très intéressant par rapport à mon (notre) besoin.

Pascal 77 a dit:
Lun boîtier "combo" (USB2 ET Firewire)

Le mien est un boîtier Connectland, et en deux ans, je n'ai jamais eu de problème avec.

Pascal 77 a dit:
Les Mac PowerPC (donc ton iBook) ne peuvent pas démarrer sur un disque USB2, alors qu'ils le peuvent sur un Firewire. L'idéal, (c'est ce que j'ai fait), c'est de prendre un boîtier "combo" (USB2 ET Firewire), et de monter un disque "interne" dedans. Double avantage, il est utilisable quasiment partout, et lorsque le disque est "périmé", tu peux en remonter un autre interne (donc moins cher) dans le même boîtier.

Slt à tous,

Quand tu dis "monter un disque "interne"" ça veut dire ouvrir le boîtier et installer un autre disque dedans, à la place de celui qui existe ou en parallèle ? Ou est-ce qu'il s'agit de partitionner le disque par l'application "utilitaire de disque" et monter un disque?
C'est quoi un disque interne?:rose:

Pour LaCie, j'ai lu pas mal de post' où il était question de problème avec LaCie alors qu'on en lit moins à propos des autres marques... c'est une marque dont on parle beaucoup mais suis pas sûre qu'elle soit fiable...:mouais:

Mactaly a dit:
Slt à tous,

Quand tu dis "monter un disque "interne"" ça veut dire ouvrir le boîtier et installer un autre disque dedans, à la place de celui qui existe ou en parallèle ? Ou est-ce qu'il s'agit de partitionner le disque par l'application "utilitaire de disque" et monter un disque?
C'est quoi un disque interne?:rose:

Ça veut dire ouvrir le boîtier et installer un autre disque dedans, à la place de celui qui existe.

Mactaly a dit:
Pour LaCie, j'ai lu pas mal de post' où il était question de problème avec LaCie alors qu'on en lit moins à propos des autres marques... c'est une marque dont on parle beaucoup mais suis pas sûre qu'elle soit fiable...:mouais:

Et pour cause, les autres marques ne représentent qu'une part minime d'un marché que La Cie domine massivement. De toute façon, ils ne font que les boîtiers, et montent des disques internes dedans (La Cie et les autres). L'avantage d'acheter disque et boîtier séparément est que ces boîtiers étant vendus vides, leurs fabricants font un effort pour que l'installation du disque soit plus facile.

Oui, c'est generalement aussi simple que ça, parfois même sans vis, juste avec des clips ;):up:

Une fois le boitier ouvert, il suffit en effet, de connecter le DD. (une nappe à brancher) :up:
Même un noob y arrive sans problème.

Attention cependant au choix du boitier (par rapport au format du DD).
Un DD SATA ne ce connecte pas dans un boitier IDE.
Je sais c'est évident, mais un DD de 3.5" ne rentre pas dans un boitier de 2.5" :D
Enfin, les boitiers Alu ont l'avantage d'être dépourvus de ventilo (cool pour les oreilles !!)

Pour ma part, j'ai acheté un AluIce sur MacWay et j'en suis enchanté. Pour le format, j'ai pris un Firewire seulement. Cela permet de booter éventuellement (peu d'intérêt en fait) sur mon iBook G4, et d'avoir une interface rapide.
Sur mon iMac intel, pas de souci également.
Le surcoût pour les deux interfaces (USB+FW) est à mon avis trop important. Le FW est je pense un bon choix.

Enfin pour tes sauvegardes iPhoto & iTunes.

Tu peux démarrer iPhoto en préssant la touche "alt" afin de choisir sur quelle photothèque démarrer. Pour iTunes je ne sais pas si cette option est dispo ?

j'avais completement oublié ce post :rose:
merci en tout cas pour vos réponses. en ce qui concerne le combo.... je suis moyennement chaud... à combien tout cela pourrait-il me revenir?:confused: je n'ai pas de gros moyen.
c'est pour ca que les soldes chez pixmania me tentaient bien. j'ai pas envie de mettre 200€ la dedans. 150€ est le super maximum (que je ne veux même pas atteindre).

desertea a dit:
Pour ma part, j'ai acheté un AluIce sur MacWay et j'en suis enchanté. Pour le format, j'ai pris un Firewire seulement. Cela permet de booter éventuellement (peu d'intérêt en fait) sur mon iBook G4, et d'avoir une interface rapide.

Est-ce vrai que connecté en firwire 400, il rame un peu, voire même plus qu'en USB 2 ?

Je n'ai pas ce modele de chez MacWay (j'ai un minipartner).
Et d'apres ce que j'ai testé : DD EXterne en FW ou USB2, la différence n'est pas flagrante, avec un leger avantage au FW pour le débit sur de gros fichiers ;)

Et en plus, tu pourras booter dessus en cas de problemes (bien pratique pour faire une sauvegarde avant une mise à jour ;) )

:zen:

Après quelques coups d'oeil par ci et par là je me demande ce qui les différencie du fameux AluIce ?

Ils sont tous en alu, 8Mo de cache, 7200 t, USB 2 et FW 400, de 120€ (voire 109€ puisque le silvertouch 160 Go est à ce prix) à 180€.... :confused:
Est-ce que ce n'est que le bootable direct qui fait la différence ?
Si ce n'est pas le cas, le Silvertouch 160 Go est à 109€ sur Macway ;-)

desertea a dit:
Je viens de faire un test à l'instant sur un gros fichier, il a mis 27 secondes pour 1 Giga, personnellement je ne trouve pas ça trop lent ! :up:

C'est clair :up:
Je posais la question par rapport aux articles SVM mais ils doivent être des super pro :D pour y voir une différence notable au point d'en faire une critique

Les silvertouch ont un système de backup inclu. (donc plus cher)

En fait, je pense que pour moins de 150 euros tu as un Aluice 250 Go FW & USB2.
Que demander de plus ??

Fonce.