DD Hitachi 7k60 : qui va tester ?

Vercoquin

Membre expert
Club iGen
4 Novembre 2002
1 113
30
51
Metz
Macbidouille a présenté un test du disque dur 2' 1/2 Hitachi 7k60 : 60 Go, 7200 tr/mn, 8Mo de cache, silencieux et ne chauffant pas. Sur le papier, et d'après le test, c'est le disque dur idéal pour les portables...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce quelqu'un l'a déjà testé ou pense en faire l'acquisition rapidement ? Tout retour d'expérience sera le bienvenu
up.gif

Vercoquin a dit:
Qu'en pensez-vous ? Est-ce quelqu'un l'a déjà testé ou pense en faire l'acquisition rapidement ? Tout retour d'expérience sera le bienvenu
up.gif

Tu me l'offres et je te le teste ! C'est pas le démontage d'un iBook qui va me (re)faire peur !
laugh.gif
laugh.gif

après avoir changé le dur, il suffit de remettre les cd d osX et hop ca roule tout, l install se lance facilement ?

(désolé g po encore de mac)

wagonr a dit:
après avoir changé le dur, il suffit de remettre les cd d osX et hop ca roule tout, l install se lance facilement ?
(désolé g po encore de mac)
Ben oui
confused.gif
. Il faut aussi bien configurer les cavaliers sur le DD, mais à par ça, il n'y a rien d'autre à faire. En boutant à partir du CD d'installation OS X, tu peux reformater le DD au format que tu veux (HFS+, HFS+ journalisé, partions, etc.)
wink.gif

Vercoquin a dit:
Ben oui
confused.gif
. Il faut aussi bien configurer les cavaliers sur le DD, mais à par ça, il n'y a rien d'autre à faire.

Je suis même pas sûr qu'il y ait des jumpers sur ces disques durs 2.5. En tout cas, j'y ai jamais fait attention et a priori, pas de problème !
rateau.gif

Vercoquin a dit:
Quelle marque de DD (60 Go) as-tu monté dans ton iBook ? En es-tu content ?

Ce disque 60go, c'est Apple qui me l'a monté.
laugh.gif

Par contre, l'année dernière, j'avais monté sur mon ex-iBook G3 800 le Hitachi 80GN 80go, 4200tr/min 8mo de cache et il était super silencieux et avec de bon temps d'accès malgré sa faible vitesse de rotation car après des tests, il était comparable à un 5400tr de la même marque.
Donc oui, j'en était très content, voir même super content, mais à la sortie de l'iBook G4, l'appel du processeur a été plus fort que celui du DD !
laugh.gif

Il faudrait retrouver le(s) fameux thread(s), dont le plus connu est celui lancé par Decus alors qu'il voulait changer le DD de son iBook ice il y a un peu plus d'un an (je crois).

J'avais notamment parlé des bons temps d'accès, de l'accélération du Finder et des copies, de la faible chaleur dégagée (donc ventilo se mettant moins souvent en marche), du silence absolu qui régnait même en pleine charge et d'une très très légère meilleure autonomie (mais c'était vraiment fait à l'oeil nu donc...). Sans parler bien sûr du confort que 80go en interne représente (j'avais un 30go avant qui depuis à fini dans l'iBook mandarine de ma copine (voir sign)).
La faible chaleur dégagée était très important pour moi parce que je le laissais tout le temps allumé et j'étais obligé de mettre 3 ou 4 morceaux de gomme d'écolier sous les 4 pieds de la machine pour lui faire prendre l'air. Pourtant, malgré ce système, le ventilo était plus souvent en marche qu'à l'arrêt et l'arrivée du 80go avait permis d'avoir le ventilo moins souvent en marche.

Depuis l'iBook G4, je suis donc repassé à 60go, monté par Apple et qui n'est autre que le modèle inférieur du 80go que j'avais avant, à la différence près qu'il n'a pas 8mo de cache et ça, ça manque à mon avis !! Parce qu'il est pas aussi rapide que le 80go que j'avais. Par contre, niveau température, il me semble qu'ils sont équivalents.

Enfin bon, je ne regrette cependant pas le troc 80go/G4 parce que le DD, ça change, le proc, c'est autre chose !
wink.gif
laugh.gif

(bon ben voilà, j'ai raconté ma vie, super !)
crazy.gif
sick.gif
rateau.gif
laugh.gif

Un truc à noter aussi :

J'avais comparé la fiche technique du 7K60 et celle du 80GN 80go et il se trouve que d'après Hitachi, le 7K60 était presque 2 fois plus bruyant en charge que le 80GN. Bon évidemment, c'était un truc du genre 1.9db/3.6db (je crois, à vérifier) donc bon, ça fait pas beaucoup d'écart, mais ça ne me paraissait pas négligable surtout que quand j'avais comparé la fiche technique de mon ex-30go avec la fiche technique du 80go, il y avait un écart de 0.5db et la différence était vraiment flagrante.

A voir donc...

Sebang a dit:
Je suis même pas sûr qu'il y ait des jumpers sur ces disques durs 2.5. En tout cas, j'y ai jamais fait attention et a priori, pas de problème !
rateau.gif
Tu as raison : il n'y a pas de jumpers sur les DD 2'1/2
zen.gif

Merci pour ton témoignage du 80GN. J'ai du consulter le sujet de Decus car je suis toujours à l'affût des DD pour portables (mais je ne me suis toujours pas lancé !)
out.gif
sick.gif

Vercoquin a dit:
Macbidouille a présenté un test du disque dur 2' 1/2 Hitachi 7k60 Sur le papier, et d'après le test, c'est le disque dur idéal pour les portables...

Qu'en pensez-vous ?
Les disques durs Hitachi ont une tres bonne presse quel qu'en soit le modele, et tout le monde est assez unanime la dessus. Pour moi, c'est un excellent achat

Je viens d'installer le Toshiba 5400/16 mo de chez MacWay sur mon Ti400 et ça fait du bien, il chauffe pas plus, il fait juste un petit plus de bruit en "cliquetant" très "smooth" quand il bosse dur. Un régal. Je me faisais une montagne du démontage et en suivant des conseils sur différents forums Mac francophones, aucun pb. Seul hic, en fait je vais vite me sentir à l'étroit, entre le petit 10 récupéré, le 60 interne et un 80 externe ! La faute à iTunes !
J'aurai tenté le nouveau dont tu parles mais j'ai reçu le HD un mois avant la news ! Dommage, je l'aurai essayé surtout que j'attendais la fin mars pour la fin de mon AppleCare.
Enfin, je fais volontiers le cobaye si quelqu'un me l'offre !
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Allez hop, un petit comparatif sonore entre les 80GN (qui équipent les iBook G4 actuels), les 5K80 (5400tr/min) et le fameux 7K60.

Résultats tirés du site de Hitachi (en 3 liens juste au dessus
laugh.gif
) :

80GN (4200tr/min) en Bels = Idle (typical) 2.3 / Op (typical) 2.7 / Idle (maximum) 2.6 / Op (maximum) 2.9

5K80 (5400tr/min) en Bels = Idle (typical) 2.5 / Op (typical) 2.9 / Idle (maximum) 2.7 / Op (maximum) 3.1

7K60 (7200tr/min) en Bels = Idle (typical) 2.7 / Op (typical) 3.3 / Idle (maximum) 3.0 / Op (maximum) 3.5

(Idle = lorsqu'il charge pas et qu'il est allumé - Op = Lorsqu'il charge)
(Typical = généralement constaté - Maximum = pas de traduction, vous avez compris
laugh.gif
)

Donc finalement, la différence sonore n'est pas aussi flagrante que je ne m'en était souvenu...
blush.gif

La seule constatation que l'on peut faire des chiffres comme ça, c'est que le 7K60 fait autant de bruit à l'arrêt que les 80GN en charge.
Mais bon, la différence étant de 0,6 bels, je ne sais pas trop si on constate une grosse différence mais je pense qu'on entend quand même quelque chose de plus vu que l'on peut très bien entendre la différence lorsque le 80GN charge et lorsqu'il ne fait rien...
Ensuite, il consomme à peu près 0,4 watt de plus si je me souviens bien que les 80GN. Donc ça n'affectera pas de beaucoup l'autonomie. A noter qu'il consomme autant que les 5K80 !

Par contre, pour la chauffe, ça reste à voir. Vraiment personne ne veut m'en offrir un ? Allez, siouplait soyez sympa !
up.gif

Bonsoir a tous

Je vais me lancer dans l'échange du HD de mon iBook par l'hitachi 7k60.
Je me lance demain soir dans cette opération ,pas-à-pas de macbidouille en main!!
Alors si vous avez qq recommandations ou astuces sur cette délicate intervention je suis preneur!!
Sinon vous pourrez suivre la dessication ici en début de soirée!!!
ciao

Mon ibook est un dual usb G3 600 cd avec 640Mo de ram sous 10.3.3.Son disque dur actuel est un 20Go dont je connais rien pour le moment afin de faire la comparaison)
Je ferais un petit tuto maison sur mon site (ce sera l'occasion d'y mettre qqchose!!)afin que d'autres personnes aient des renseignements supplémentaire sur l'intervention et sur l'Hitachi 7k60 dont les caractéristiques sont alléchantes!!!.

Et voila qui est fais!!!!!
L'échange du DD aura pris environ 2H30.
Ma foi l'opération est quand même délicate:c'est pas loin d'une bonne trentaine de vis qu'il faut retirer et parmi elles certaines sont piégeuses car elles semblent ne pas servir a tenir les éléments entre eux!!(genre une vis qui tient le support de la led de veille sert aussi a fixer la coque supérieur....).
Une seconde personne n'est vraiment pas du luxe et il est clairement indispensable d'avoir les outils vraiment adapté (3 cruci ,une BTR de 2,5 ,un torx de 1,5 ,une grosse pince a épiler et tout ce qui peut écarté des assemblages fragiles).
Après remontage ,le premier essaie d'installation c'est mal passé :le logiciel d'installation à refusé d'installer panther sur l'hitachi .Un petit reset PRAM et un formatage bas niveau (qui je pense n'a servi à rien!!) et l'affaire était réglée.ouf!!
Concernant les performances de ce petit disque ,j'ai réaliser une clean installe il est donc trop tot pour s'avancer la-dessus.
Mais une chose est certaine ,une reinstalle toute fraiche de panther sur un iBook G3 600 avec 640MO de ram et un disque dur rapide procure une sensation de réactivité assez impressionnante :safari met moins de 2 sec a ce lancer ,la navigation sur le finder ce fais facon mitrailleuse de fenêtre ....mais bon c'est tout beau tout neuf....
Sinon coté bruit ,la rotation du disque est légèrement plus bruyante que le 20Go d'origine ,mais le cliquetis du disque en charge est totalement imperceptible.
Voila voila ,je vous tiens au courant des évolutions lorsque que j'aurai repris mes habitudes d'utilisation afin de vous faire un topo objectif sur ce disque dur.
donc à plus et bon week-end à tous!!!
book1.jpg

book2.jpg

book3.jpg