iMac DD HS ? Comment vérifier ?

omni

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2007
1 230
44
Bonjour,
Un ami m'a confié son iMac 24" de 2008 ou 2009. Lorsque l'Imac démarre = dossier avec ?
J'ai essayé de le mode target en firewire sur mom Mac mini, mais son disque ne monte pas.
J'ai inséré un DVD de Snow léopard dans l'Imac = OK il est prêt à installer. Du coup je suis aller réparer le DD interne. = OK mais en fait, il refuse de démarrer dessus.
En fait quand je choisis "choisir un disque de démarrage", je n'ai que deux possibilités :
Le DVD d'installation ou Démarrage en réseau avec un ? dessus.

Précision importante : il y aurait des photos à récupérer (si possible) => voilà pourquoi je souhaite accéder au DD interne.

Je soupçonne fortement que le DD soit mort. Quand je vais dans utilitaire de disque (à partir du programme d'installation) et que je sélectionne le DD interne je suis surpris le volume s'appelle disk0s2 (alors que je pensais qu'il se nommerait plutôt MacInstosh HD …)
De plus il m'indique Nombre de dossiers 3 et nombre de fichiers : 2 !

Du coup je me dis qu'il n'y a rien sur ce DD, ou qu'il est vraiment HS.
Ma question existe-t-il une ligne de commande dans le terminal pour savoir de façon certaine si le DD est HS et s'il y a des données à récupérer ?

En effet, si il est complètement foutu = je l'emmène dans un APR pour changer le DD par un SSD et hop c'est reparti pour 5 ans !

Merci pour vos lumières.
 
Merci pour ces pistes. Toutefois avant d'investir dans un logiciel de récupération de données, je souhaiterai savoir s'il existe un moyen via le terminal pour savoir si des données sont présentes sur le DD…
En effet, les données ne sont pas primordiales. C'est plus par volonté de savoir que je cherche comment savoir si un DD est HS ou pas ?
 
Alors le champion du Terminal, ça n'est pas moi :D
Toutefois, je sais que Photorec est gratuit mais en ligne de commande. Une doc en ligne peut être trouvée en cherchant bien ;)
 
Certes, mais considérant que je ne pense pas pouvoir installer une application sur l'Imac… Je ne pense pas pouvoir utiliser un de ces softs… C'est aussi pour cette raison que je pensais passer par le terminal qui lui est accessible quand j'insère le DVD de SL…
Mais en tout cas merci de votre intérêt.
 
Salut omni

Quand tu démarres sur le DVD d'installation de «Snow Léopard» > dans l'interface d'installation > tu dois avoir un menu Utilitaires dans la barre de menus supérieure > avec un sous-menu : Terminal.

Lance-le et dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

  • cette commande appelle l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque - le même qu'utilise le logiciel graphique «Utilitaire de disque») > avec le verbe list (lister).
  • en retour > tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > identifiant d'appareil.

=> tu n'as qu'à prendre un cliché de l'écran montrant ce tableau et le poster ici > histoire d'avoir sous les yeux la configuration du disque du Mac.
 
Bonjour Macomaniac,
Alors j'ai tout fait bien comme expliqué…:) et voici la photo sauf que non trop volumineuse…Donc j'essaie de réduire sa qualité pour la fournir …
 
N'hésitez pas à me dire si elle est visible et compréhensible !
 
omni a dit:

T'avais la possibilité d'héberger directement ton image sur le forum avec le bouton "Transférer un fichier" juste en bas à droite:siffle:
 
Oui mais à chaque fois = impossible fichier trop volumineux ?
 
Alors maintenant qu'on sait bien que le disque a pour identifiant d'appareil (= device) : disk0 > et la partition pour identifiant disk0s2 => tu peux passer (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk0s2
diskutil repairDisk disk0

  • la première lance une vérification / réparation du système de fichiers JHFS+ qui définit le volume de la partition ;
  • la seconde > une vérification / réparation de la table de partition GUID qui définit les partitions du disque.

    • une demande de confirmation va s'afficher - te racontant que tu pourrais par là reformater la partition EFI disk0s1 --> tape y (yes) et revalide <aucun danger>

=> tu n'as qu'à poster encore des clichés des affichages retournés par ces 2 commandes.
 
Premier cliché
 
IMG_2990.JPG
 
ff57b22755270b4d22d8996e71f7a6bb.jpg
 
81e86a4567ef0e4e1c8b678b9a2040db.jpg
 
Le système de fichiers de la partition disk0s2 ne comporte pas d'erreurs.

[Curieusement la commande diskutil repairDisk disk0 est rejetée comme "deprecated" (dépréciée) - comme si elle était une forme obsolète > alors que dans des OS ultérieurs à «Snow Léopard 10.6» elle est parfaitement validée.]

Le système de fichiers de la partition disk0s2 étant sans erreurs > je ne comprends pas pourquoi un volume ne se monte pas sur la partition. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
  • qui demande des informations complètes sur la partition

=> et poste encore un cliché de ce tableau.
 
c82c625ae2262c67fb74aef4a5b0c434.jpg
 
Eh bien ! il semble qu'il y ait bien un volume monté sur la partition disk0s2 - volume intitulé lui-même disk0s2 (ce qui est inhabituel).

Ce volume a une taille totale de 319 Go > dont 319 Go d'espace libre. Ce qui revient à dire qu'aucun fichier n'est enregistré dans ce volume.

Par contre > ce volume paraît tout à fait fonctionnel : monté > bootable (à condition d'installer un OS) > état SMART vérifié > adressable en lecture et écriture.
 
Et pourtant l'IMac ne démarre pas et reste sur un dossier avec un ?
En mode Target le disque ne monte pas