MacBook Pro DD non reconnu, aucun démarrage

Les opérations que je t'ai fait faire, le HDD loggé en interne dans ton autre Mac et l'OS de son volume démarré, étaient simplement logiques : vérification des paramétrages (table de partition GUID > système de stockage CoreStorage > système de fichiers JHFS+).

Ce qui n'a rien changé > lorsque tu as reconnecté ton HDD en interne et démarré par internet : disque non-reconnu.

Or voici ce qui doit être pris en compte : quand bien même un disque physique aurait-il des paramètres logiques invalides, l'empêchant par exemple de porter un volume démarrable --> toujours est-il que l'existence matérielle du disque en tant qu'attaché au système du Mac devrait être attestée et le disque identifié en tant que device brut par un n° de disque.

Ce qui n'est pas le cas, lorsque le HDD est attaché en SATA dans ton Mac ; alors que le même HDD attaché en SATA dans l'autre Mac permet très bien un démarrage du Mac sur son volume et est bien évidemment identifié en tant que device.

Cela fait penser invinciblement à un problème de nappe SATA défaillante. Oui mais (objectes-tu) > si je logge en connexion SATA le HDD de l'autre Mac dans le Mac à problème > ce disque est par contre reconnu et le Mac boote dessus. Ce qui validerait la nappe SATA du Mac.

Arrivés à ce stade des assertions --> il est clair que nous nous trouvons face à un paradoxe logique des implications :

  • si un disque valide n'est pas reconnu > alors la nappe SATA est invalide
  • si un disque valide est reconnu > alors la nappe SATA est valide

Ce qui fait que la nappe SATA est à la fois valide & invalide - ce qui est une contradiction logique des assertions.

Ce type d'assertions contradictoires est considéré classiquement comme incompatible avec la réalité > donc il faudrait choisir carrément : soit la nappe SATA est valide vs soit elle est invalide. Choix impossible ici > car si la nappe SATA est valide > alors tout disque valide attaché devrait être identifié ce qui n'est pas le cas. Donc le choix de cette assertion est impossible. Mais celui de l'autre également, car si la nappe SATA est invalide > aucun disque valide attaché ne devrait être identifié, or il en est qui sont identifiés. Donc le choix de cette assertion est aussi impossible.

Mais en fait une contradiction logique n'est pas l'opposition grossière de 2 déclarations inverses > mais ceci : l'impossibilité d'accepter « en même temps et sous le même rapport » une déclaration et son contraire.

Or il a-t-il identité de « rapport » dans nos assertions ? - rien n'est moins sûr car qu'est-ce qui m'assure que les 2 disques, quoique des HDD valides intrinsèquement, sont identiques ? Il existe de nombreux cas où une nappe SATA permet l'identification d'un HDD mais pas celle d'un SSD - à cause de la différence de débit de transfert de données impliquée par les 2 disques.

Pourquoi ce différentiel ne s'appliquerait-il pas aussi à 2 exemplaires de HDD (n'ayant pas, par exemple, la même vitesse de rotation, et donc n'induisant pas le même débit de données de disque) ?

Il s'ensuivrait que la nappe SATA > valide pour un HDD n°1 et invalide pour un HDD n°2 => devait être changée pour une nappe "universellement" valide dans les 2 cas de figures.

Tu peux encore faire le test suivant : tu te procures un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5 pouces, ou simplement un câble SATA <=> USB --> tu attaches ton HDD en USB externe au Mac --> tu vois si son volume est identifié à l'écran de choix du disque de démarrage (touche "alt") et si Mac boote sur son volume. Si oui > nécessairement la nappe SATA est invalide pour ce HDD et doit être changée pour une nappe "universellement" valide.
 
  • J’aime
Réactions: Sangorr
Bonjour Macomaniac,

Bien que la vérité soit de l'ordre de nos jugements sur les choses et non dans les choses il n'en reste pas moins que le réel est idiot au sens propre du terme d'idiotie = singularité d'un cas. L'identité de rapport que nous présupposions n'est qu'un présupposé qui ne nous donne pas de vérité mais nous aide à éliminer les éventuelles mauvaises raisons. Reste entre nos assertions et le réel le présupposé de l'identité de rapport "en même temps et sous le même rapport".
Nous avons donc : mon macbook : O1 (ordo1), n1 (nappe1), DD1 et l'autre mac du boulot O2, n2, DD2 . Tous les cas fonctionnent sauf en O1N1DD1. Toutes les autres combinaisons ont été vérifiées et tout fonctionne.
Le tout semblant être la somme de ses parties j'ai opté pour une inversion des nappes (O1N2DD1 et O2N1DD2) = tout fonctionne.

La nappe est donc bien en cause mais dans un seul cas.
 
La nappe est donc bien en cause mais dans un seul cas.

Mais une nappe en parfait état doit fonctionner dans les cas. Elle mériterait donc d'être changée.

Mon DD reste plein, lent, souvent en roue multicolore.

Est-ce que le fonctionnement était déjà lent avant le problème de nappe ? - Ou bien il l'était déjà, mais tu as l'impression que la lenteur s'est aggravée ? - est-ce que le fonctionnement est aussi lent lorsque tu mets le HDD dans l'autre Mac ?
 
  • J’aime
Réactions: Sangorr
Elle devrait fonctionner dans tous les cas oui.

Le fonctionnement était lent avant le changement et pour tout dire vraiment très lent ces derniers jours : chaque ouverture d'app était accompagnée de la roue. Depuis l'inversion de nappe de ce matin mon ordo semble avoir une fonctionnement normal: je n'ai pas eu une seule roue.

Mon DD dans l'autre ordinateur était assez lent mais c'était avant d'avoir fait les opérations de réparations de DD qui semblent avoir fait leur effet aussi.
 
La nappe est donc bien à incriminer.

J'ai apprécié ton renvoi de balle "philosophique" sur l'idiotie du réel. N'empêche qu'une nappe est censée assurer un service universel pour tous les idiots qui se présentent. Elle paraît chez toi avoir régressé vers une particularité défectueuse.

Si tu voulais vraiment accélérer le fonctionnement de ton Mac > il suffirait que tu remplaces ton HDD par un SSD format 2,5 pouces. Supposé qu'un HDD en SATA-3 interne a un débit d'environ 100 mo/s > un SSD assurerait presque du 500 Mo/s > donc une vitesse x5 en lecture / écriture.

Les SSD ne sont plus hors de prix > mais encore faut-il pouvoir mettre dans les 130€ pour une taille de 500 Go.
 
  • J’aime
Réactions: Sangorr
J'aime beaucoup le travail de Clément Rosset.

La nappe est donc bien en cause : faudrait-il que le fasse évoluer aussi en même temps qu'un éventuel nouveau SSD ?

Je songe à un ssd effectivement et suis prêt à faire évoluer mon vieux macbook pro. Quelque chose comme cela te semblerait bien ? :Crucial-CT525MX300SSD1-MX300
 
Oui : un Crucial est très bien. Il te suffit d'avoir en plus un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" comme montré ici sur MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" 7 mm Argent Storeva Arrow Series USB 3.0 UASP

Tu mets le HDD dans le boîtier > le SDD dans le Mac > tu démarres sur le HDD. Avec l'«Utilitaire de Disque» tu initialises le SDD = sélection du disque physique > Effacer > Table de partition GUID > format Mac OS étendu (journalisé).

Puis tu télécharges le logiciel de clonage ☞Carbon Copy Cloner☜ (démo gratuite un mois) et tu clones le Macintosh HD du HDD dans le volume du SDD. Tu agrées à la fin à la demande du logiciel de cloner aussi la partition de secours.

Tout cela achevé > tu re-démarres avec "alt" et tu bootes sur le volume du SSD copie conforme de ton ancien environnement. Où tout va plus vite. Tu te sers du HDD comme disque de sauvegarde.

Tu pourrais envisager aussi de monter la RAM - si tu étais un peu court. Ton Mac accepte jusqu'à 16 Go.
 
  • J’aime
Réactions: Sangorr
Tu devrais essayer de brancher un DD différent de celui qui n'est pas reconnu, si ce nouvel autre DD n'est toujours pas reconnu tu as certainement problème (de connecteur ou autre) sur la carte mère.
 
Test matériel toute la journée ok. Mac plus réactif. Commande ssd passée avec boitier externe.
Je passe sur le forum iCloud car tous mes fichiers en ligne sont inaccessibles: compte en réactivation et 11 jours de délai avant récupéré de code d'activation.

Merci à tous.
 
Je vois que tu as décidé de pousser la configuration matérielle de ton MacBook Pro 2012. Un SSD change la donne : avec mon MacBook Pro 2011 et un SDD Crucial --> je n'ai aucun problème avec High Sierra version APFS (sauf le démarrage qui lent --> solution provisoire : ne plus éteindre le Mac).
 
  • J’aime
Réactions: Sangorr
Quand tu dis : "Tu mets le HDD dans le boîtier > le SDD dans le Mac > tu démarres sur le HDD" = tu veux dire en démarrage alt enfoncé pour choisir HDD?
 
Merci du retour sur sierra high : je galère beaucoup avec la lenteur, le DD est à bloc (photos surtout), vais apprendre à maitriser le cloud un peu mieux et souhaite être plus à l'aise au quotidien.
 
tu veux dire en démarrage alt enfoncé pour choisir HDD?

Oui : c'est ça. Quand tu démarres en tenant pressée continûment la touche "alt" jusqu'à l'écran de choix du disque > tu lances un auxiliaire du programme de boot du Mac (EFI) qui est le gestionnaire de démarrage : il affiche après scan des volumes montés > seulement ceux qui sont démarrables.

Donc ton SSD ne se montrera pas > mais le volume de ton HDD oui. Qu'il soit attaché en externe ne change rien à l'affaire.

Note un point : un SSD exige des transferts beaucoup plus élevés qu'un HDD de la part de la nappe. Si tu as un problème (SSD non reconnu par exemple) > tu sauras quelle conclusion en tirer.
 
  • J’aime
Réactions: Sangorr
;-))

Impec : pigé !

Pour la nappe, à y être devrais-je la changer pour une plus appropriée au SSD ? Est-ce ce que tu as fais ?
 
Il n'y a pas de nappe spécifiquement "pour SSD" mais des nappes de bonne qualité et des nappes de qualité inférieure. Disons qu'une nappe à 15€ --> ça va pas le faire. Compte dans les 50€ pour une nappe de bonne qualité. Tu as les sites iFixit ou Bricomac qui en vendent. Il faut juste prendre le modèle compatible avec le Mac.