DD : où sont mes octets, Ko, Mo et Go...

vampire1976

Cosmos Time
Club iGen
25 Septembre 2004
1 438
102
48
Ardèche
Mon imac G5 m'affiche que mon disque dur ne peut contenir en totalité que 149 GO, je sais qu'on perd un peu de donnés avec le cataloguage mais là !!!!!

Cela fait 10 Go de données environs que je perd... POURQUOI ?

Mon imac G5 m'affiche que mon disque dur ne peut contenir en totalité que 149 GO, je sais qu'on perd un peu de donnés avec le cataloguage mais là !!!!!

Cela fait 10 Go de données environs que je perd... POURQUOI ?

Bon on recommence l'explication...
Ci-dessous la taille de mon disque dur affichée par utilitaire disques:

tailledd.jpg

Tu vois que si on lit sa taille en octets, on peut bien considérer qu'il fait 80 millions d'octets (ce qui en utilisant le système international d'unités s'écrit 80 Go)

Par contre en informatique, un kilo vaut 1024, un méga vaut 1024 kilo, un giga vaut 1024 méga. Donc le Finder de MacOs X qui utilise ces multiples de 1024, affiche la taille en Go en divisant la taille en octets par 1024x1024x1024.... ce qui dans mon cas donne 74,5 Go

Il n'y a donc ni d'erreur ni de tromperie... ton disque fait bien 160 millions d'octets (mais en Giga informatique ça ne fait plus que 149 Go)

Cela dit ce n'est pas parce que le disque fait 160 millions d'octets que tu peux y écrire 160 millions de fichiers d'1 octet... car ton disque est formatté en petites cases de 4 kO. Donc un fichier de 1 octet occupera de toutes façons 4 kO... si tu voulais t'amuser à copier des millions de fichiers d'1 octets, tu ne pourrais pas en écrire plus de 39 000 !

Alors ton disque ne fait-il que 39 Go ???? :heu:

NB: c'est comme une distance indiquée en miles.... elle peut être indiquée en miles terrestres (1624m) ou en miles marins (1857 m). L'indication variera, bien que toujours affichée en mile, mais la distance à parcourir reste la même. C'est la meme chose avec les Giga pour la taille des disques durs. (d'ailleurs certains proposent que les Giga informatiques soient appelés Gigo pour bien faire la différence)

ouai bin c'est une arnaque .... d'écrire que le disque fais 160 Go car en tant qu'utilisateur on se dis chouette on va stocker 160 Go....

Mais non c'est pas une arnaque.... si tu as un fichier faisant 160 milliards d'octets, tu pourras l'écrire sur ton disque. (regardes plus haut la taille indiquée pour mon 80 Go: 80 026 361 856 octets)

Par contre si tu as 50 millions de fichiers d'un kilo-octet... ben là pas de chance tu ne réussiras pas à les écrire... ça ne tiendra pas car ce qui n'est jamais précisé c'est la taille mini des clusters ( 4 Ko au format HFS+)

Bon je pense que tu serais satisafait si les constructeurs de disques durs indiquaient:

Capacité de ce disque:
160 000 000 000 octets
156 250 000 kO
152 588 MO
149 GO

NB: ces 4 valeurs sont STRICTEMENT identiques

A partir de là tu choisi celle qui te plait le mieux.
Si tu as des fichiers à enregistrer dont la taille est exprimée en kO ou centaines de kO (des fichiers Word, Excel...), libre à toi de considérer que tu as un disque de 156 millions de kO
Si par contre tu enregistres des fichiers dont la taille est exprimée en MO (des musiques mp3 par exemple), alors la valeur la plus significative est 152 600 MO
Enfin si tu travailles des fichiers video en GO, alors c'est plutôt la taille 149 GO qui t'indiquera combien de fichiers de 10 Go par exemple tu pourras stocker.

Mais encore une fois, ton disque fait toujours 160 milliards d'octets de capacité

• J’aime
Réactions: golf