DDE iomega clignote et monte très lentement

VONS

Membre actif
26 Décembre 2005
760
9
Bonjour à tous,
Je fais du montage avec un Mac pro 4.1, 8Go , el capitan, 4 disques internes et 3 DDE.

je remonte actuellement un ancien projet final cut pro7 pour cela j'ai remis dans le circuit un dde iomega 500 Go qui contient les rushes du projet. Un disque que je n'utilisais plus depuis quelques années.

Le problème : à l'allumage (via fire wire 800 ou usb 2) la led bleue du disque clignote et celui-ci met pas mal de temps à monter (mais monte toujours) tout comme il met longtemps à être ejecter.
Ceci même lorsque je ferme toutes les applications (sauf FCP) et que je ne laisse allumé que deux autres DDE.
Par précaution j'ai sauvegardé son contenu sur un autre dde.

Questions:
. pourquoi met-il longtemps à monter
. Le clignotement est il un signe de menace d'une prochaine détérioration définitive du disque.
Merci.
 
Salut

Les disques vieillissent surtout quand ils ne sont pas utilisés d'un moment.
C'est une sage précaution d'avoir sauvegardé le contenu.;)
 
Merci jeanjd63, mais ça ne réponds pas précisément à mes questions...

Nouvelles questions : peut on améliorer le temps d'attente de montée du disque sur le bureau ?
et dois-je m'attendre à ce qu'il me lache définitivement ??
 
A mon avis c'est purement mécanique. Donc il faut attendre.
Il est formaté comment ce disque?
Que renvoie dans le terminal, dde branché, un :
diskutil list
 
Mécanique ? tu m'étonne car peu utilisé depuis quelques années.
Autrement il est formaté HFS-journalisé et terminal dit : disk5s1
A+
 
Autrement il est formaté HFS-journalisé et terminal dit : disk5s1
Non, il ne mentionne pas que ça. Ce serait gentil de mettre tout le listing si tu veux que l'on te vienne en aide.

Dans ta réponse, un clic sur cette icône , un clic sur </> Code, tu colles le listing dans la fenêtre contextuelle, un clic sur Insérer et ceux qui te viendront en aide pourront avoir des informations correctes.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Non, il ne mentionne pas que ça. Ce serait gentil de mettre tout le listing si tu veux que l'on te vienne en aide.

Dans ta réponse, un clic sur cette icône , un clic sur </> Code, tu colles le listing dans la fenêtre contextuelle, un clic sur Insérer et ceux qui te viendront en aide pourront avoir des informations correctes.
Tu auras (peut être) la réponse demain.:D
 
il est formaté HFS-journalisé et terminal dit : disk5s1

Du fait qu'une partition de stockage sur un disque soit la s1 (slice 1 ou tranche logique n°1) > alors que ce rang n° 1 de partition est celui la petite partition EFI de 209 Mo lorsque la table de partition est GUID --> se laisse inférer logiquement que la table de partition du disk5 est MBR (Master Boot Record ou Enregistrement de Démarrage Principal - désignée encore comme FDisk_Partition_Scheme).

Bref le paramétrage logique est : table MBR x format de système de fichiers de partition JHFS+. Une combinaison paradoxale > car -->

  • la table MBR ne se justifie que si le disque avait à être aussi utilisé sur un PC --> or le format de système de fichiers JHFS+ est illisible par Windows ;
  • le format JHFS+ serait mieux géré sur Mac dans le cadre d'une table de partition GUID ;
=> l'expérience qui pourrait être tentée serait de cloner les données dans un autre volume > reparamétrer le disque en table GUID x format JHFS+ > recloner les données initiales dans le nouveau volume --> vérifier s'il y a une accélération au montage / démontage.

Comme la sauvegarde des données a été faite -->
Par précaution j'ai sauvegardé son contenu sur un autre dde.

le re-paramétrage logique est donc directement envisageable pour test.
 
OK autant pour moi comme on dit... : voilà, c'est collé.
mais je ne vois pas de difference avec ce que j'ai envoyé précédemment ...Mais peutêtre n'ai-je pas bien compris la manip à faire dans terminal?
A+


Bloc de code:
Last login: Wed May 24 14:45:37 on console
You have mail.
mac-pro-de-marc:~ marco$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *640.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Cap                     639.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS HD2                     999.9 GB   disk1s2
/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.5 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS HD3                     1.5 TB     disk2s2
/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS HD4                     2.0 TB     disk3s2
/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:                  Apple_HFS STOREVA                 1.0 TB     disk4s1
/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk5
   1:                  Apple_HFS IOMEGA_EXT              500.1 GB   disk5s1
mac-pro-de-marc:~ marco$
 
Comme tu le vois > ton disk5 a une table MBR (FDisk_partition_scheme) > et un format de système de fichiers JHFS+ (Apple_HFS) qui monte le volume IOMEGA_EXT.

Si tu n'as vraiment aucune donnée à préserver dans ce volume IOMEGA_EXT > fais un copier-coller direct de la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk5 gpt jhfs+ IOMEGA_EXT 100%
et exécute-la.

  • cette commande va inscrire une table de partition GUID > et un format de système de fichiers JHFS+ > remontant un volume IOMEGA_EXT vide > sur le disque 5.

=> tu auras un paramétrage cohérent sur ce disque > et il ne te restera plus qu'à tester pour voir si les délais d'attachement du disque > montage du volume / démontage du volume > détachement du disque ont été raccourcis.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon je viens de lire la réponse de macomaniac ...c'est fortiche mais je crois avoir déjà fait la manip que tu m'indiques : comme indiqué j'ai fait une copie du contenu du disque puis effacé le contenu du disque d'origine (iomega) avec l'utilitaire de disque qui l'a, reformater en HFS journalisé. Puis j'ai remis dedans la sauvegarde. Me proposes-tu de recommencer ? Je suis d'ac pour le faire si ça doit apporter quelque changement ou que j'ai loupé quelque chose dans la manip.
A+
 
ou que j'ai loupé quelque chose dans la manip.

Oui > tu as loupé la table de partition GUID > en te contentant de reformater le volume et en laissant la table de partition MBR en place.

Si tu n'as aucune donnée à préserver dans le volume IOMEGA_EXT > passe ma commande en copier-coller direct et tu auras le paramétrage le plus cohérent possible.

=> tu vas bien voir si ça améliore le fonctionnement de ton DDE...
 
Ok pour l'intant c'est tout ça monte et démonte plus vite :
Après la manip via terminal le disque est remonté (vide) puis je l'ai ejecté et il a disparu du bureau plus rapidement, puis remonté une autre fois (via utilitaire de disque) ce qu'il a fait beaucoup plus vite qu'avant.

enfin je l'ai ejecté et eteint l'alimentation puis réallumé l'alim et il est monté plus vite qu'avant la manip via terminal.

je vais maintenant essayer avec son contenu d'origine bien que, eu égard à ton explication, je ne pense pas que ça change grand chose puisque j'ai un format JHFS d'une table de partition GUID.
En tous cas merci pour ton aide que je cite comme meilleure réponse. Encore merci.
 
Dernière édition:
Encore un petit truc :
Si j'ai bien compris en regardant le tableau diskutil list je vois que le volume, nommé Storeva, du disque externe (disk4) a aussi une table de partition MBR ( FDisk_partition_scheme)et un format HFS d'où disk4s1....et ce disque est connecté en USB3 ce qui expliquerait qu'il monte et démonte assez vite.

alors question : dois-je lui appliquer tout de même le traitement via terminal pour rectifier et ainsi passer à un formatage HFS de table de partition GUID ?
autrement je risque quoi à la longue??
 
Tu pourrais effectivement appliquer le même traitement à ton disque qui monte le volume STOREVA (tu as bien lu et interprété le tableau retourné par la commande diskutil list). Sauvegarder les données au préalable.

C'est typique de DDE qu'on achète > et qui ont par défaut une table de partition MBR destinée au monde PC --> on reformate le volume monté sur la partition unique (de FAT-32 à JHFS+ souvent) > sans changer la table de partition de MBR à GUID.

La combinaison GUID x JHFS+ te permet notamment des repartitionnements d'une partition non destructifs de son volume > et des réparations logiques - que ne permet pas la table MBR (laquelle correspond à un concept désuet IMHO).
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bien le bonjour
Après une belle interruption pour cause de bon fonctionnement me voici de retour car cette fois ci c'est plus emmm....Ceci car le disque dur externe iomega en question non seulement ne monte plus mais n'est plus vu du tout par l'utilitaire de disque. Je penche donc pour une explication genre disparition en vol.

alors une question s'impose : Comment verifier s'il est mort ou s'il y a des chances de le récupérer.
merci pour votre aide.
 
:coucou: VONS

Pour vérification de l'état des lieux > ton DDE Iomega attaché au Mac > passe dans le «Terminal» la commande que tu connais déjà :
Bloc de code:
diskutil list
et poste ici le tableau retourné.

=> on verra tout de suite si le disque externe est attaché au Système du Mac > et par suite identifié ; au contraire pas du tout.
 
Bloc de code:
Bloc de code:
Last login: Sun Jul  2 07:14:05 on ttys000
You have mail.
mac-pro-de-marc:~ marco$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *640.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Cap                     639.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.5 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS HD3                     1.5 TB     disk1s2
/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS HD4                     2.0 TB     disk2s2
/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS HD2                     999.9 GB   disk3s2
/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:                  Apple_HFS STOREVA                 1.0 TB     disk4s1
mac-pro-de-marc:~ marco$
[/code
jour,
Autres infos : lorsque je le touche je ne ressens aucun mouvement continu interne sauf des sortes de bzz...bzzz... intermittents toutes les sec qui ressemblent à des tentatives de mise en mouvement qui s'arrêtent, reprennent, s'arrêtent, reprennent... etc(?)
La led bleue continue de clignoter
et au bout d'un moment le transfo est chaud
[code]
A+ amigo
je pense qu'il va me falloir acheter un DDE ert y copier la sauvegarde.
 
Dernière édition:
:coucou: VONS

Est-ce que le disque de ton Iomega est listé dans le tableau ci-dessus parmi les 3 disques externes (disk2 > disk3 > disk4) ou pas du tout ?