DDE plus reconnu après panne électricité

joachim.590

Membre confirmé
26 Janvier 2012
25
0
Nord
Hier, il y a eu une coupure de courant lorsque mon DDE marchait, et depuis l'icône ne figure plus sur le bureau.

Toutefois, le DDE tourne normalement, et son icône se retrouve dans l'utilitaire de disque, c'est donc qu'il n'est pas abimé, je suppose.

Mais, dans cet utilitaire de disque, quand je clique SOS pour vérifier et réparer le disque, j'ai le message suivant, en rouge : "Erreur : la tâche sous jacente a signalé un échec à la fermeture" (Ce qui est normal puisque l'alimentation s'est interrompue brutalement). Ensuite, deuxième message : 1 volume non HFS vérifié - puis, en rouge : 1 volume n'a pu être réparé à cause d'une erreur.

Alors, comment faire réapparaître l'icône sur le bureau ?

Merci de votre réponse

Mon mac est portable powerPC G4, version 10.4.11
disque dur externe : WD elements 500 GB

A propos 500 GB c'est en principe, car en fait c'est 465,8 GB !

PS Comme j'étais avec l'utilitaire de disque, j'en ai profité pour faire également une vérification du DD de l'ordinateur, et j'ai les mêmes réponses : échec de fermeture, et ne peut être réparé à cause d'une erreur. Toutefois, ceci ne gêne en rien la marche de l'ordinateur. Bizarre, n'est ce pas ?:confused:

A propos 500 GB c'est en principe, car en fait c'est 465,8 GB !

Nouvelle illustration (s'il en était besoin) de la justesse de la théorie de la relativité d'Einstein (Albert, hein, pas Franck) : connecte ton disque de 465,8 Go sur un Mac sous Snow Leopard ou Lion, et là, tu retrouveras tes 500 Go (500,15 Go pour être précis) ! :D

Une explication ? Bon, d'accord, si tu insistes ! :o

Alors voilà : depuis les premier temps de l'informatique, un Ko, c'était 2 puissance 10 octets (soit 1024 octets), 1 Mo, 1024 Ko, et 1 Go 1024 Mo (donc 1 Mo = 2 puissance 20 octets, et 1 Go = 2 puissance 30 octets), ceci pour facilité les adressages qui se font, comme tu le sais certainement, en "base 2".

Cependant, rapidement les fabricants de disques se sont aperçus qu'en utilisant les multiples "normalisés" (dans notre cas, 10 puissance 3, 6 et 9 pour respectivement Ko, Mo et Go), ça donnait l'impression que leurs disques étaient plus gros qu'ils ne l'étaient en réalité, donc, marketing oblige, l'essayer, c'est l'adopter ! ton disque de 500 Go fait bien (environ) 500 150 000 000 octets, mais ce nombre ne fait que 465,8 Go pour tout Mac OS antérieur à 10.6. Depuis 10.6, apple, sans doute par souci de cohérence avec le matos monté dans ses Mac, a décidé de compter les multiples de l'octet comme les fabricants de disques (mais pas ceux de mémoire vive, ce qui fait que sous 10.6 et suivants, 1 Go de Ram, c'est plus que 1 Go de disque dur, comme quoi, la cohérence aussi, c'est relatif :siffle:).

Vala, tu sais tout ! :D

Dernière édition: