Hier soir, dans la grisaille nuageuse et déprimante, j'ai fait un constat plutôt interpellant ...
Quand je bossais, je voyageais beaucoup et je pouvais dire que mon territoire était européen ... Au fil du temps, et l'âge avançant, je me suis aperçu que ce territoire rétrécissait comme peau de chagrin !
Je suis passé de l'Europe à la Belgique, de la Belgique à mon patelin et de mon patelin à mon quartier que je ne quitte pratiquement plus, sauf pour rendre visite de temps en temps à mes enfants ... et le pire c'est que je me complais dans cette situation, partageant ce territoire devenu exigu avec mes matous !
En fait, et je l'avoue, cette situation s'avère "confortable" ... je ne prends jamais de vacances étant donné que je suis en vacances perpétuelles, ce qui m'évite de côtoyer la foule et me permet de passer outre les ennuis inhérents aux déplacements - je ne roule pratiquement plus en bagnole (je suis passé de 80.000 kms/an à ... 2.000 kms/an) et j'en profite pour découvrir en profondeur les choses qui me sont proches et de pratiquer la marche, ce qui en soi, est positif ! En plus, j'habite dans un beau quartier et mes voisins sont adorables !
Bref, un constat plutôt encourageant si ce n'est qu'au plus le territoire est petit, au plus tu as parfois le sentiment de "tourner en rond" ... Heureusement, mon imagination est débordante et sans limite, ce qui me permet de voyager "en esprit", tant dans le passé que dans le futur et, ce, n'importe où et n'importe quand !
Et pourquoi je vous raconte tout ça ? Simplement parce que j'avais envie de "partager" mon sentiment et de vous dire que, dans n'importe quelle situation, notre faculté d'adaptation est illimitée - à condition de le vouloir et de s'en donner les moyens !