De la vie des macgéens

Rhooo tout d’suite les grands mots ! Si « l’état démocratique » avait voulu rendre obligatoire le vote, les termes auraient été inversés. Cela aurait donné : le vote est un devoir civique puisque le vote est un droit.
Il y a des incivilités bien pires que celui de ne pas exercer son droit de vote. Mais bon…
 
A roté.
Pour fêter la défaite j'ai bu un grand jus de mangue frais...

J'avais voté vendredi par internet (français de l'étranger).
 
Chez nous c'est plus simple ... comme le vote est obligatoire en Belgique tu reçois une convocation officielle avec indication du bureau de vote dans lequel tu dois aller voter !
Naïvement aussi, je pensais qu'en France tu pouvais aller dans n'importe quel bureau de ta ville ... :sorry:
Naïvement je ne pensais pas que le vote pouvait être une obligation.
Mais je ne me penche pas spécialement sur les spécificités en la matière des autres pays.
Parce que je n'y vis pas.
Tu n'es donc pas obligé de savoir qu'en France on ne vote que là où l'on doit voter (encore que, ça parait logique pour une simple raison d'organisation). Ma fille, elle, vit ici, ne vote pas pour la première fois et c'est lire. Nous ne recevons pas de convocation, mais nous avons une carte d'électeur où sont spécifiés le lieu du vote et le numéro du bureau de vote. C'est quand même pas bien sorcier de comprendre que visiblement c'est là qu'on te demande de te rendre si jamais tu as envie de voter.

PS : Visiblement j'ai misé sur le mauvais cheval, c'est l'autre candidat qui a gagné.
C'est comme ça.
 
Keleier mat !
Pa seller ouzh disoc'hoù dec'h da noz e tlefe Cyril Hanouna pakañ e sac'hadoù ha kuitaat Bro-C'hall (evit Norzh-Korea ?) :)
Oh ya, ankounac'haet em eus, Google en deus nevez lakaet ar brezhoneg en e ostilh treiñ.
 
  • Haha
Réactions: Gwen et aurique
Pour ceux qui n'ont pas eu la présence d'esprit de se rendre sur Google Trad, voila ce que cela donne :

Bonnes nouvelles!
À en juger par les résultats d'hier soir, Cyril Hanouna devrait faire ses valises et quitter la France (pour la Corée du Nord ?) :)
Ah oui, j'oubliais, Google vient d'ajouter le breton à son outil de traduction.
 
Il y a des incivilités bien pires que celui de ne pas exercer son droit de vote. Mais bon…
Ben oui , comme tu le dis,ne pas voter est une incivilité...Mais comme le voisin fait pire.
 
Dernière édition:
Je précise, centre ville...
 
Ben oui , comme tu le dis,ne pas voter est une incivilité...Mais comme le voisin fait pire.
Et moi qui pensait qu'on allait me reprendre sur ma faute de genre… Non, on s'en prend à mon voisin ! Et s'il décide de ne pas accomplir son devoir civique au motif que les promesses des uns ou des autres seront contre-balancées par le diktat économique du pays ou qu'il place dans l'urne un bulletin égal ou différent du mien, qui suis-je pour le juger. Rien d'autre qu'un pékin sans pouvoir supplémentaire au sien. Donc…
 
Et moi qui pensait qu'on allait me reprendre sur ma faute de genre… Non, on s'en prend à mon voisin ! Et s'il décide de ne pas accomplir son devoir civique au motif que les promesses des uns ou des autres seront contre-balancées par le diktat économique du pays ou qu'il place dans l'urne un bulletin égal ou différent du mien, qui suis-je pour le juger. Rien d'autre qu'un pékin sans pouvoir supplémentaire au sien. Donc…
Je te laisse retourner à ta réponse un chouia plus haut.
Tiens je t'évite le scrolling :
Il y a des incivilités bien pires que celui de ne pas exercer son droit de vote.
 
Et moi qui pensait qu'on allait me reprendre sur ma faute de genre…
Si je reprenais toutes les fautes d’orthographe, de grammaire et d’accord que je lis sur le forum, je pense que je ne m’en sortirais pas ! Et puis surtout, je risquerais de passer pour un rabat-joie… Pourtant, ça n’est pas l’envie qui manque : non content de voir des fautes abominables en quantité astronomique dans les copies de mes élèves, j’en constate également sur mon écran d’ordinateur !
 
  • Haha
Réactions: aCLR