DE L'IMPORTANCE DES LAMPES

trask

Membre actif
20 Avril 2008
518
10
77
Grasse
Je possède un SPL Vitalizer MK2T que je ne trouvais pas folichon.
Je viens de faire remplacer les lampes d'origine par des des GT Groove Tube qui ne valent évidemment pas le même prix. Le résultat est fantastique, une finesse extraordinaire, ma machine est transformée alors que j'avais décidé de la vendre. Comme quoi, avoir un bon technicien c'est bien, c'est lui qui m'a conseillé ces lampes, il avait raison.
 
Oui, c'est fondamental ; dans un appareil bien différent (mon ampli guitare Peavey Delta Blues), le changement des lampes de préampli ont transformé radicalement un son qui était déjà bien, mais qui est maintenant magique, avec plus d'harmoniques, de finesse, de grain... Le soucis est de trouver les bonnes, souvent on n'a pas la possibilité d'essayer (sauf chez les réparateurs par ex., piste à suivre dès que c'est possible) ou effectivement, d'avoir en face de soi un gars compétent et connaisseur !
 
Je note cette référence pour plus tard.
A une époque j'avais une console TL Audio à lampes et là, c'est un vrai budget pour les changer. Cela m'a fait peur et je l'ai revendue, je pense aujourd'hui que j'ai fais une connerie. Je pense qu'il vaut mieux se priver d'autre chose et aller au bout des possibilités d'un appareil en l'équipant au mieux au niveau des lampes. Perso, je n'y comprend rien, seules mes oreilles me disent si c'est bien ou pas. Tu as l'air d'être compétent en ce domaine, explique un peu ce qui fait la qualité d'une lampe, pourquoi plus d'harmoniques avec tel ou tel modèle, etc.
Ce sujet va sûrement en intéresser plus d'un
 
J'ai moi-même des Tung Sol dans mes amplis. Je ne peux te dire pourquoi elles sonnent mieux, en fait j'ai juste suivi des conseils de connaisseurs. Mais les oreilles confirment ! Il est vrai aussi que je n'ai pas tout testé, loin de là. Mais quand tu trouves que ça sonne très bien, inutile d'aller voir ailleurs de toute façon. Et puis ça dépend beaucoup de quelles lampes on parle : préamp ou puissance ?
 
chaque lampe a ses particularité, j'aime bien les lampe des pays nordique qui sont généralement plus fiable et avec plus de gain propre que les truc chinois ou coréen. après franchement avoir des lampe dans tous les sens et disparate je pense pas que se soit super cool privilégier un bon preamp lampe pour les voies et / ou instru lead, un deuxième stéréo et non un double mono (cause usure des lampe non équivalente ) et puis fini. pour quoi pas pour finir ton mixe un gros compresseur stéréo mais pas plus.

en ce qui concerne quelle lampe choisir... test des truc mais il faut lire les forums (souvent anglais) discuté avec des pro et des amateurs bidouilleur. mais attention une lampe de preamp dans un ampli gt ne seras pas forcement bon sur un preamp voie.

j'avais chopé une ditto de chez grosse tube pour faire les test.