De snow léopard à montain lion

arnocomment

Membre confirmé
5 Septembre 2015
13
0
58
Bonjour à tous ! Je me présente, arno, 50 ans, intermittent du spectacle, preneur de son et réalisateur monteur. Ma machine, imac 27 pouces, fin 2009, 8 gigas de ram, 1T, 2.8 Ghz intel core I7.
Voilà ce qui m’amène içi. J'ai acheté cette machine pour pouvoir monter les films que je tournais pour le plaisir, sur FC7. Et elle s'est acquitté de cette tâche docilement et avec courage. Le résultat est visible içi:

https://vimeo.com/arnocomment

Ma machine tourne parfaitement mais mon OS est obsolète. J'ai du me séparer de safari qui n'était plus à jour pour me tourner vers un autre navigateur (firefox) Et plus de mise à jour de mon OS depuis un certain temps. Du coup suis inquiet des failles de sécu que son grand âge doit laisser apparaitre. Ma question est donc la suivante:

Est il sage de mettre à jour mon OS et de passer de cette brave bête de snow léopard, a cette inconnue créature qu'est ce lion des montagnes ?

Qu'est ce que je risque si je ne fais rien ?

Et enfin l'opération est elle indolore ?

Je précise que j'ai un disque dur externe 1T, storeva, firewire. Et qu'inconscient et croyant en ma bonne fortune je n'ai pas encore utilisé "time machine"...

Je m'excuse d'avance car je suis sur que ce sujet a été moult fois traité et va tirer pas mal de soupirs des experts que vous étes.

Merci d'avance.
 
Bonjour,

Pourquoi t'arrêter au milieu du chemin en visant Mountain Lion (très bon OS au demeurant), et pas Mavericks (si qqn peut te passer une clef USB), voire Yosemite (semble stable en 10.10.5), ou même patienter encore deux mois pour mettre El Capitain ?

A coté de ce changement d'OS, je te conseille (quand le moment sera venu) de faire une clean install (et pas une installation par dessus SL).

Evidemment il te faut des sauvegardes, l'idéal étant un clone sur un 1er dd externe et une sauvegarde Time machine sur un 2e dd externe.
 
Merci pour ta réponse.... Je me disais, peut être a tors, qu'il était plus prudent de ne pas faire un trop grand " bond en avant"... Et de plus je ne sais pas trop si ma machine est suffisamment récente pour supporter et travailler avec les derniers OS... Si? Donc il me faudrait deux DD dédiés ? Un pour le clone et l'autre pour TM ?
 
avant de quitter SnowLeopard, bien vérifier que plus aucune application POwerPC n'est utilisée (sur SnowLeopard, Rosetta permet de faire tourner des programmes POwerPC sur un Mac Intel. A partir de Lion, plus de Rosetta)

Menu POmme, puis "A propos de ce Mac", puis "Plus d'informations" et sélectionner la rubrique "Applications"

Une fois toutes les applications listées, cliquer sur la tête de colonne "Type" pour avoir un tri selon le type: "Intel", "Universel" ou "POwerPC" (voire "Classic" si de vieilles applications MacOS 9 trainent encore...)
 
Salut

Je pense que tu peux passer à Yosemite :
8 Go de mémoire, facilement extensible à 16 Go
DD 1 To à 7200 t/mn ça ne devrait pas poser de problèmes.
Simplement avant toute migration faire un clone de la version actuelle Carbon Copy Cloner sait faire cela très bien en version d'essai gratuite un mois.
Dans le pire des cas, tu pourrais envisager l'achat et la mise en place d'un SSD de 500 Go (200 €) ou l'achat d'un boiter Firewire (70 €) pour monter et utiliser le SSD en DD externe.
 
Merci à tous... J'apprends des choses, la première c'est que c'est pas simple. En listant mes applis comme conseillé par remy je constate qu'une seule tourne sous power pc. Et je l'utilise a longueur de montage. C'est Magic bullet looks, un plug in FC7. Pfffff...



Du coup je me tâte.... Jpars enquêter....
 
Du coup je me tâte.... Jpars enquêter....
Tu peux tester très aisément et sans risque : tu clones ton dd interne sur un dd externe et tu installes l'OS que tu veux (ML - Yosemite - …) sur le dd externe.
Ainsi tu peux continuer à travailler sur ton dd interne normalement et quand tu le souhaites, tu testes ton nouvel OS sur le dd externe, avec tes applications habituelles.
 
Pour Magic Bullets Looks, il y a sans doute une mise à jour en version Intel, non?
 
Si... mais pas pour ma version vieille de 5 ans... Enfin si mais... payante. Bon c'est pas ça qui va m’arrêter, je m'y pencherais plus tard. Je vais tenter le clonage et test de ml comme conseillé par sly, jamais fais cette manip mais bon. Enfin après avoir réparé ma tondeuse qui a aussi besoin d'une mise a jour...;) Merci encore pour votre aide. C'est curieux mais depuis que je suis passé à mac j'ai arrêté les bidouilles pour juste profiter de ma machine, toutes ces manip' me ramène au temps ou j'étais sur pc. Mais bon... La stabilité affiché de mon imac depuis 6 ans, sans une plante malgré parfois des montages assez gourmand en ressource (prores hq) n'a pas de prix. J'espère que je vais m'en sortir, je pense que vous n'avez pas fini de me lire. Merci encore pour votre patience....
 
Tu vas voir que faire un clone sur un disque externe, c'est tout sauf de la bidouille! C'est hyper simple avec CarbonCopyCloner (ou SuperDuper) même si un peu long avec un disque bien rempli...
De même que démarrer ensuite sur le clone, c'est un simple appui sur "Alt" après de carillon d'allumage du Mac, pour sélectionner le disque.
 
  • J’aime
Réactions: arnocomment
Pffff... et ben c'est une galère sans nom... Pas le clone et TM mais c'est un vrai chemin de croix pour obtenir ML... Pas moyen de finaliser la commande. "Réessayer plus tard " me dit apple store pour la eniéme fois... ça me saoule.
 
Salut à tous me revoilà... Bon j'ai avancé. J'ai donc fait un clone avec CC qui comprends la mise à jour ML que je n'ai pas encore lancé... J'ai testé le clone bon ça marche, même bien. Alors c'est quoi la marche à suivre maintenant? J'installe ML sur le clone ? Et après ? ça rime a rien de le rebalancer sur le DD de ma machine non? Si je fais une clean install sur le DD de mon mac je fais comment pour récupérer mes applis et mes documents ? Je dois avouer que j'ai peur de faire une grosse boulette... Merci d'avance !
 
Je te conseillerai de faire la mise à jour sur le clone pour vérifier si tout est ok et si oui, faire la mise à jour sur le disque réel.
 
Bon... Tout à l'air ok... A part une appli qui me fait des misères, on dirait bien que je ne vais pas couper a la racheter... Bizarre... ( little snitch) c'est fluide ça ne plante pas pour l'instant... Maintenat que me conseillez vous? Je refais l'install de ML sur le dd du mac? Ou je le vide et je réinstalle a partir du DD externe?
 
Ok... merci. Bon ça a l'air de rouler... Bizarrement la maj de l'os a été plus lente qu'avec mon dd externe... Encore merci à tous pour le temps passé à répondre à mes questions inquiètes de newbee...;)