MAJ OSX 10.5.8 Léopard, 10.7 Lion ou 10.6 Snow Léopard ??

fugazi

Membre enregistré
5 Décembre 2012
6
0
Ici & là-bas
Bonsoir tout le monde,

Je désire faire une mise à jour du OS de mon Mac qui tourne depuis le début sous Léopard, j'en suis actuellement à la version 10.5.8. Donc le dernière version de Léopard d'après ce que j'ai pu lire.
Pour précision, c'est un mac Book Pro Unibody alu, 2.5GHz Intel Core 2 Duo, avec 4 Go de mémoire en DDR2 SDRAM.

Désirant faire la MAJ, je me demande quel version d'OS prendre :
- faut-il que je passe en 10.6 ou direct en 10.7 ?
- ou en 10.6 puis en 10.7 ?
- ou encore si là 10.6 suffirait pour le moment ?

Une copine à un Mac Book en 10.6, si je lui emprunte le DVD fournit avec, question con, est-ce que cela peut me permettre faire la mise à jour de mon MacBook Pro en 10.6 ?
Ou dois-je acheter un DVD via la Mac Store ?

Enfin, si emprunter le DVD n'est pas conseillé, n'aurais-je pas meilleur temps de prendre direct la version Lion, 10.7 sur le Store ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclairer car plus je me renseigne plus je suis paumé..

++
 
Bonsoir,

Snow Leopard 10.6.8 est stable et ne pose de souci pour les applications PPC.

Par contre Moutain Lion...
Abandon par Apple du format pict et d'AppleWorks… (en fait de toutes applications écrites en code PPC).

Il faut le savoir avant de migrer.
____

Pour la source... moi j'aime bien être autonome...
 
Merci Gmaa pour votre réponse,

Vous me conseillez donc de passer juste en 10.6, le DVD d'install que je peux emprunter peut-il convenir ou faut-il passer obligatoirement par l'achat du DVD d'install sur le Store ?

Enfin, par PPC qu'entendez-vous ? Un langage de Programmation ?



++
 
L'emprunt marche... mais c'est illégal…

ppc = PowerPC : ancien processeur (avec son jeu d'instructions) d'avant intel.
Jusqu'à Snow Leopard ce jeu d'instructions est "reconnu" (émulation) de même que le jeu d'instructions intel.
Ainsi les anciennes applications écrites en code ppc (jeu d'instructions) et les "nouvelles" écrites en codes intel pouvaient s'exécuter.

Avec Moutain Lion, exit ppc...
Seules les applications écrites en code intel sont supportées.
 
Dernière édition:
Tout à fait d'accord avec gmaa : Snow Léopard est un excellent OS, élégant et stable. Plus 'léger' que Léopard (ah! les interminables réparations d'autorisations sous 'Léopard'. Quel cauchemar rétrospectivement...). Ayant le mérite de faire tourner à la fois les applications Intel et les applications purement PPC (grâce à la couche d'émulation invisible 'Rosetta' abandonnée à partir de Lion). L'affaire 'Appleworks' image à elle seule cette 'foirade moderniste' (si je peux me permettre) d'OS successifs d'Apple qui n'arrêtent pas de couper les ponts avec le passé (abandon de 'Classic', abandon de l'émulation de l'architecture PPC) en créant une foule de problèmes de compensation chez les usagers 'historiques' (par exemple, j'utilise Sheepshaver pour virtualiser le 'Système 9.0.4' sous Mountain Lion, solution assez boiteuse il faut bien l'admettre). Le Système X, à n'en pas douter, est un formidable système, mais... mais... mais... - pourquoi diable tourner le dos à l'histoire-Mac plutôt que de chercher à en conserver les possibilités?

Pour en revenir à Snow Léopard, j'ai tellement apprécié cet OS que je le virtualise (en machine virtuelle grâce à Parallels Desktop) sous Mountain Lion (ce qui n'est pas une 'solution simple', admettons-le, de «multiplier les couches», selon l'expression de gmaa dans un autre fil).

Pour le DVD d'installation, reste à savoir s'il n'est pas spécifique à la machine de votre amie, pour permettre l'installation sur une autre.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne peux que confirmer ce qui a été dit de bien sur Snow Leopard, que j'utilise toujours en ce qui me concerne.
le DVD d'install que je peux emprunter peut-il convenir ou faut-il passer obligatoirement par l'achat du DVD d'install sur le Store ?
Le DVD Snow Leopard se vend 18 euros sur Apple Store. A ce prix là, pas besoin de "pirater"… Le DVD d'origine "fourni avec" le MacBook de ta copine ne peut pas te servir à installer Mac OS X sur ton Mac de toute façon (les disques d'installation sont spécifiques à un modèle particulier de machine) ;)
 
En plus de tout ce qui a été dit et avec lequel je suis d'accord,
Enfin, si emprunter le DVD n'est pas conseillé, n'aurais-je pas meilleur temps de prendre direct la version Lion, 10.7 sur le Store ?
Lion n'est plus vendu.

Donc ton choix se limite donc à Snow Leopard (excellent, stable, blabla…) ou Mountain Lion (pas mal, à voir selon tes besoins; mais il est indispensable d'installer d'abord Snow Leopard sur ta machine, de le mettre à jour en 10.6.8 avant de pouvoir acheter ML).
 
Je désire faire une mise à jour du OS de mon Mac qui tourne depuis le début sous Léopard, j'en suis actuellement à la version 10.5.8. Donc le dernière version de Léopard d'après ce que j'ai pu lire.

Est-ce bien indispensable ?

À moins d’utiliser des périphériques Apple (iPhone, iPod, iPad) ou des logiciels qui obligent à changer de système, il ne peut y avoir qu’une dégradation de performances avec un système plus récent sur une ancienne machine.
 
il ne peut y avoir qu’une dégradation de performances avec un système plus récent sur une ancienne machine.
Pas avec Snow Leopard, qui est un très bon OS, stable et plutôt réactif (voire plus réactif que Leopard), d'autant que fugazi a quand même une machine correcte.

Par contre, d'accord avec toi s'il s'agit d'installer Mountain Lion.
 
Pas avec Snow Leopard, qui est un très bon OS, stable et plutôt réactif (voire plus réactif que Leopard), d'autant que fugazi a quand même une machine correcte.

Par contre, d'accord avec toi s'il s'agit d'installer Mountain Lion.

+1, d'autant que Snow Leopard est allégé du code PPC par rapport à son prédécesseur. Je parle bien du code système et pas de Rosetta.
 
Bonjour à vous,

Tout d'abord merci pour vos réponses et éclaircissements.

Je vais donc commander le DVD d'install 10.6 Snow Léopard de ce pas sur le store.
Si Snow Leopard à l'air plus mieux super vachement bien mega cool ;) que mon vieux Léopard ou le Mountain Lion je vas commander ça.

Enfin, pour précision le but n'était pas de "pirater" la 10.6 mais de pouvoir l'installer au plus vite via le DVD qu'on peut me prêter. Puis de commander dans la foulée l'OS conseillé sur le store, dés confirmation de la meilleur version à prendre.
Vu le prix c'est clair que j'allais pas me priver, 18,00 € pour le Snow Leopard & 17,99 € pour le Mountain Lion.

Plus qu'a attendre, encore merci à vous en tout cas !!

++
 
Dernière édition:
Si Snow Leopard à l'air plus mieux super vachement bien mega cool ;) que mon vieux Léopard ou le Mountain Lion je vas commander ça.

Il ne faut pas s’attendre à du beaucoup mieux. Mis à part, le fait qu’il consomme le double de mémoire vive que Leopard (au minimum), il sera plus compatible avec les nouveautés (iLogiciels et iBidules). Mais c’est tout l’avantage qu’il faut en espérer.

BLgspxKX93g_leopard.png


BLgsqaZ4mrt_once.png
 
Tout à fait d'accord avec gmaa : Snow Léopard est un excellent OS, élégant et stable. Plus 'léger' que Léopard (ah! les interminables réparations d'autorisations sous 'Léopard'. Quel cauchemar rétrospectivement...). Ayant le mérite de faire tourner à la fois les applications Intel et les applications purement PPC (grâce à la couche d'émulation invisible 'Rosetta' abandonnée à partir de Lion). L'affaire 'Appleworks' image à elle seule cette 'foirade moderniste' (si je peux me permettre) d'OS successifs d'Apple qui n'arrêtent pas de couper les ponts avec le passé (abandon de 'Classic', abandon de l'émulation de l'architecture PPC) en créant une foule de problèmes de compensation chez les usagers 'historiques' (par exemple, j'utilise Sheepshaver pour virtualiser le 'Système 9.0.4' sous Mountain Lion, solution assez boiteuse il faut bien l'admettre). Le Système X, à n'en pas douter, est un formidable système, mais... mais... mais... - pourquoi diable tourner le dos à l'histoire-Mac plutôt que de chercher à en conserver les possibilités?

Pour en revenir à Snow Léopard, j'ai tellement apprécié cet OS que je le virtualise (en machine virtuelle grâce à Parallels Desktop) sous Mountain Lion (ce qui n'est pas une 'solution simple', admettons-le, de «multiplier les couches», selon l'expression de gmaa dans un autre fil).

Pour le DVD d'installation, reste à savoir s'il n'est pas spécifique à la machine de votre amie, pour permettre l'installation sur une autre.

je n'arrive pas a faire la virtualisation sous parallels 7 de ML à partir du DVD créé à partir de lion diskmaker
alors que j'ai déjà une version XP en virtualisation //
dois-je passer par une autre étape ou MAJ vers parallels 8
je suis sur 10.6.8 imac 21 pouces 2,7 GHz intel core I5
merci de votre aide