Débit Airport Express = arnaque ?

drs a dit:
salut

une machine connectée en b sur un réseau en G ne ralentit pas les machines qui se connectent en G.
J'ai un ibook airport extreme et un ibook G3 avec dongle DLink en b, et mon débit sur le G4 ne faiblit pas quand le G3 se connecte.

Alex

Tiens c'est marrant, j'ai toujours lu le contraire. Ce serait donc une idée recue?
Je suis une bille mais ou est ce que vous voyez le debit?
Je suis passé en wds et j'aimerais connaitre ce que je perds.

Je ne vais pas arranger le problème, mais c'est juste pour dire que j'ai acheter à Planete Saturne le we dernier un routeur wi-fi en b à 29¤.

C'est juste un b, mais à ce prix là ça vaut le coup pour un étudiant fauché qui veux pouvoir surfer depuis son lit!

Voilà pour la petite info.

nicolapinot a dit:
Tiens c'est marrant, j'ai toujours lu le contraire.

Cette histoire de ralentissement est valable pour les matériels branchés en série ou simili.
Par exemple, deux barettes mémoires de vitesse différentes se caleront sur la fréquence de la plus basse, normal puisqu'elles sont sur le meme bus, idem pour les disques durs.
Mais une machine en ethernet 10 reliée sur un réseau en 100 ne fera pas passer tout le réseau en 10!!!
Idem pour le wifi. Le point d'accès offre du 54g pour le 802.11g. Les machines qui ne peuvent faire que du b se connecteront en b. Point.

Alex

chupastar a dit:
Je ne vais pas arranger le problème, mais c'est juste pour dire que j'ai acheter à Planete Saturne le we dernier un routeur wi-fi en b à 29¤.

Moi j'ai acheté un routeur-hub-AP en g pour 50¤ à carrefour la semaine derniere.
Gigabyte GN-B49G

Alex

Et vous atteignez quels débits ????

Ex de scénario:
- 1 ordi A en 802.11b et un ordi B en 802.11g connectés à un hot spot 802.11g. Quand les 2 émettent en même temps, il faut 5 fois plus de temps que l'ordi B (11Mbps = 54Mbps/5) pour envoyer un paquet de même taille.
- Il n'y a pas de QoS en Wi-fi, donc il y a de fortes chances que les ordis aient la main sur 50% des paquets.
- conclusion ==> l'ordi A et l'ordi B auront grosso modo le même débit de 9Mbps. Débit global du réseau: 18Mbps. Débit sur le layer physique of course...

Donc, OUI un ordi connecté en g est affecté par un ordi connecté en b!

NB: Dans mon immeuble, il y a 6 hot spots wi-fi. Sachant qu'il n'y a que 3 bandes de fréquence séparées (en wi fi, y a pas mal de canaux qui se chevauchent), je vous laisse calculer le débit qu'un ordi connecté en 802.11g peut avoir s'il y a 3 PCs connectés en 802.11b sur 3 canaux distincts ;-)

calvin a dit:
une des cartes wifi qui deconne peut etre ?

Et tu crois que ça pourrait limiter tout le réseau ?

Il y a en effet quelque chose de bizarre, le débit PC<--> Mac est au max à 300-400 ko/s alors qu'entre l'iBook et l'iMac il est au max à 1,8 Mo/s

franchement j'y comprends rien :eek: :confused:

Zyrol a dit:
je vous rejoins dans vos interrogations !
J'ai une borne AE, 1 imac G4 et 1 ibook G4 tous deux en airPort extreme. Quand je transfere des fichiers, je n'ai jamis pu depasser les 2 Mo/s alors que je devrais atteindre les 6,75.

Donc je suis d'accord qu'il y a un probleme de débit....

Dans ce cas ça pourrait nous laisser croire qu'Apple nous arnaque en nous laissant croire que son AE fonctionne à 54 Mbps :mad:

déjà 54mb/s c'est un débit théorique alors celui qui arrive à faire tourner un device wifi g à 6,75 Mo/s qu'il me prévienne, tu peux quasiment diviser par deux pour obtenir le debit réel max d'un wifi g (comme le b d'ailleurs où le débit réel est de 4-5 mb/s)

ensuite il y a tellement de paramètres qui entre en jeu dans une connection wifi (pollution d'autre appareils électroniques, taux d"'humidité de l'air etc....)

fpoil a dit:
déjà 54mb/s c'est un débit théorique alors celui qui arrive à faire tourner un device wifi g à 6,75 Mo/s qu'il me prévienne, tu peux quasiment diviser par deux pour obtenir le debit réel max d'un wifi g (comme le b d'ailleurs où le débit réel est de 4-5 mb/s)

ensuite il y a tellement de paramètres qui entre en jeu dans une connection wifi (pollution d'autre appareils électroniques, taux d"'humidité de l'air etc....)

Oui mais entre le débit théorique et mon débit réel Mac<--->Mac il y a un ratio de 4 pas de 2 !!! et je parle même pas du débit Mac <---> PC

la borne AE est juste à côté de l'iMac donc côté interférences ...

Je suis d'accord avec fpoil, le débit annoncé est un débit maximum théorique. Le débit réel, surtout en WiFi, lorsque ça marche bien est au tour de la moitié du débit théorique max.

Pour DarkOrange, ce que tu peux essayer pour isoler le problème. Tu éteins la borne et toutes les machines. Tu rallume la borne et tu met en marche une machine à la fois pendant un certains temps, histoire de stabiliser la connexion. Et surveille le débit en même temps, tu vas bien finir par trouver le problème.

NightWalker a dit:
Je suis d'accord avec fpoil, le débit annoncé est un débit maximum théorique. Le débit réel, surtout en WiFi, lorsque ça marche bien est au tour de la moitié du débit théorique max.

Pour DarkOrange, ce que tu peux essayer pour isoler le problème. Tu éteins la borne et toutes les machines. Tu rallume la borne et tu met en marche une machine à la fois pendant un certains temps, histoire de stabiliser la connexion. Et surveille le débit en même temps, tu vas bien finir par trouver le problème.

merci pour le tuyau je m'y colle dès ce soir :D

DarKOrange a dit:
Et tu crois que ça pourrait limiter tout le réseau ?

Il y a en effet quelque chose de bizarre, le débit PC<--> Mac est au max à 300-400 ko/s alors qu'entre l'iBook et l'iMac il est au max à 1,8 Mo/s

franchement j'y comprends rien :eek: :confused:

des que je recois mon imac

je verrais comment se comporte mon reseau pc-mac-livebox et je te dirais

"«Avec toutes les options de sécurité au maximum, on dispose ainsi de débits plus confortables, de l'ordre de 15 à 20 Mbps. Cela permet donc de ne pas faire de compromis sur la sécurité», poursuit le responsable d'Apple."

apparemment, le wep activé on obtient au mieux 2,5 mo/s dixit François Rondeau, responsable marketing produit chez Apple France

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,2132560,00.htm

fpoil a dit:
"«Avec toutes les options de sécurité au maximum, on dispose ainsi de débits plus confortables, de l'ordre de 15 à 20 Mbps. Cela permet donc de ne pas faire de compromis sur la sécurité», poursuit le responsable d'Apple."

apparemment, le wep activé on obtient au mieux 2,5 mo/s dixit François Rondeau, responsable marketing produit chez Apple France

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,2132560,00.htm

:) merci pour cet article édifiant ...