Débit Internet augmenté et connexion lente...

Bonjour,

1) à quelle distance se trouve le Mac de la box si wifi utilisé?
2) quelle box ? Wifi n ou ac?
3) quels CPL sont utilisés (marque et caractéristiques)
4) quels câbles éthernet (cat. 5e, 6)
5) regarder si présence d’un condensateur dans la prise téléphone

Bonjour,
Le débit de ta liaison n'est pas si ridicule que ça…
Par contre, la latence et la gigue ne collent pas avec le débit de ta liaison.
Il y a soit un pb de charge, soit un pb de qualité.

Pour la charge, il faut être seul sur ton réseau local pendant le test de débit.
Il faut aussi t'assurer (via le moniteur d'activité) que le mac ne soit pas en synchro, (sauvegardes ou autres) avec un cloud quelconque.

Pour la qualité, il faut faire deux tests de ping (via le Terminal) pour localiser le pb (réseau local ou liaison d'accès vers internet)
-Le premier vers l'adresse IP de ta la box (par exemple 192.168.1.1 si c'est orange) pour voir si il n'y a pas de pb sur ton réseau local.
ping -c 100 -s 500 192.168.1.1
On envoie ici 100 pings de 500 octets vers ta box. On regarde le bilan à la fin du ping pour voir le taux de pertes sur ton réseau local.
-Le deuxième vers une adresse IP distante (par exemple vers un dns de google 8.8.8.8)
ping -c 100 -s 500 8.8.8.8
Et on regarde le bilan.

Premier ping :

--- 192.168.1.1 ping statistics ---

100 packets transmitted, 100 packets received, 0.0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 3.029/6.243/9.641/1.372 ms

2e ping :

--- 8.8.8.8 ping statistics ---

100 packets transmitted, 100 packets received, 0.0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 32.546/38.581/69.372/4.819 ms

le mac se trouve à à peu près 15m de la box.
box orange Livebox2
CPL bewan powerline E200Maxx
câbles ethernet cat???
Présence d'un condensateur dans prise DTI

Pour moi, ton réseau local n'est pas au top.
Tu n'as pas de perte, mais les temps de réponses aux pings sont faibles.
Pour un lan à 100Mbps, la box devrait répondre en 1,xxx ms (min, max et moyenne) environ.
Ton min est à 3ms, le max à 6ms. Pas bon…
La piste de guuytoon est peut-être la bonne.
Si ça ne change rien, il faudrait que tu fasses un test de ping en ethernet sur la box au plus près:
Mettre une multi-prise près de la box, puis mettre les deux boîtiers CPL dessus et connecter la Box et le Mac dessus, et faire le test.
Tu peux aussi faire le test "au plus près en connectant directement le Mac en eth sur la box.
Il faudrait aussi vérifier que tu est bien à 100Mbps (ou au Gbps) sur le Mac et sur la Box.

Depuis le terminal tape
Bloc de code:
traceroute www.google.com
et poste nous le retour.

J'ai des invités. Je ferai les tests dès que possible dans la semaine.
J'ai eu des soucis de ligne l'an passé et le technicien est passé et a remplacé la prise dti avec une balise RC 2fils inamovible. Vu l'ancienneté du DTI, j'ai également lu que la balise 2 fils ne posait pas de souci pour l'adsl. C'est le modèle 3 fils qui posait souci.

Mais comme je demande de l'aide, je ne sais pas ce qui est le mieux. Si je vire la balise et que j'ai besoin de la remettre, je suis mal.
J'ai vu dans le câblage qu'il y avait un câble téléphone de raccordé sur le dti (en plus de l'arrivée) alors que je n'en ai plus besoin....

J'ai déjà fait les tests en me connectant directement en Ethernet sur la box. C'est pareil...

Comme j'ai écrit plus haut. Tout a été "remis à neuf" l'an passé. Si j'enlève le condo, je suis obligé de sectionner les fils donc, si je dois le remettre à un moment donné, ils verront que j'ai "bidouillé". Il faut que je regarde comment je peux l'enlever "proprement".

J'ai également lu que c'était le composant à 3 fils qui posait problème, pas le 2 fils. Quelqu'un peut me donner un avis sur ce point?

Je ne comprends comment ils ont pu mettre des condos sur une installation "refaite à neuf" alors que ça fait quasi depuis les débuts de l'ADSL que l'on sait que ça fout le bordel dans les performances...

Tu as lu l'article d'Ariase posté au dessus ?

Moi aussi ça m’arrive de temps en temps que le Mac soit lent malgré une connexion à plus de 500 Mb/s.
Petit nettoyage via Onyx et le problème est réglé.

Je ne sais pas si ça peut être utile dans ton cas, mais on sait jamais [emoji6]

Bonsoir,

suis un peu débordé...
La piste des voisins, je dois les interroger.
Concernant l'installation, les connections sont dans des bornes auto-dénudantes donc, avec les bons outils, tout s'enlève.
J'ai donc viré les lignes téléphoniques inutilisées, le filtre adsl/téléphone en tête de ligne. Il ne reste que l'arrivée et la Livebox. Pas de changement notable.
J'ai aussi viré le pitoyable câble RJ11 que j'ai remplacé par un adsl2+
Bref, je peux également faire un essai en virant la balise rc (2fils) pour être sûr...