Débit internet et problème de robinets

oblique2006

Membre confirmé
5 Juillet 2006
25
0
Paris IDF Sud
Bonjour à tous,

Quelqu'un s'est-il posé la question du débit réel d'internet ?

Je m'explique :

J'ai une Bbox qui m'indique un débit réseau de 5,98 Mbps (soit 5,120Kbps, mais la je ne comprends pas la conversion).:siffle:
En Liaison wifi avec la Bbox, "Diagnostic sans fil" m'indique un débit de 54 Mbps.
Par ailleurs, j'ai une time capsule qui a un débit wifi de 216 Mbps.

En toute logique, le goulot d'étranglement est actuellement la Bbox ou me trompés-je ?:siffle:
(Cloud internet =>Bbox (5,98 Mbps) =>Wifi (54 Mbps) =>Macbook/imac/Ipad/Ipods/Iphone, SIP, etc

Toutefois, sachant que la maison est grande, il n'est pas rare d'avoir une bonne dizaine de clients wifi branchés en même temps. Comment se passe alors la répartition du débit de chaque usager ? (5,98/10 ou autre):hein:

Seconde question corollaire, j'attends pour bientôt la fibre :D (une boite verte de Orange (Répartiteur de quartier) s'est récemment implantée le soir de noel à deux pas de ma maison).
En prévision de cette fibre est intérêt à investir dans une Borne Airport Extrême "ac" ?
 
Utilise 1 de ces 3 sites pour connaître ta véritable bande passante...

- Speedtest.net by Ookla - Test de Débit - Le test de bande passante de référence mondiale
- Test de débit optimisé pour le trés haut débit
- http://testdebit.numericable.fr

Chez moi, ça donne ça...

2448382090.png


...avec les 2 autres c'est pareil. Et ton diagnostic sans fil, tu le prends où ?
 
Toutefois, sachant que la maison est grande, il n'est pas rare d'avoir une bonne dizaine de clients wifi branchés en même temps. Comment se passe alors la répartition du débit de chaque usager ? (5,98/10 ou autre):hein:

Oui et non.
Si tu ne gère pas la répartition alors il est tout à fait possible qu'une seule des machines utilisent ces 59,8 (que tu indiques) ne laissant rien aux autres.
(par exemple dans le cas de téléchargements intensifs ou vidéos en streaming, etc..)
 
les tests de bande passante via outils externes sont à prendre avec des pincettes
*estiment la chose à l'instant T , en passant par divers serveurs
* à l'instant T +1 ca peut donner autre chose pour des tonnes de raisons, parfois très different
*chaque service a ses facons de faire

en passant beaucoup de FAI fournissent des statistiques persos sur débits
par exemple FAI free soit via écran TV, soit sur l'ordi via la page
http://mafreebox.freebox.fr/index.html


coté parc de multiples machines
sans réglages c'est premier arrivé premier servi , les autres auront ce qui reste
 
il n'est pas rare d'avoir une bonne dizaine de clients wifi branchés en même temps. Comment se passe alors la répartition du débit de chaque usager ?
Pour parler un peu technique, poser cette question, c'est se demander comment chaque machine fait pour accéder à un support physique (ethernet, wifi,...) pour causer.
Pour faire simple, avant de "causer", chaque machine doit "écouter" ce qui se passe sur le réseau.
S'il n'y a rien, elle accède au support, et cause.
S'il y a quelque chose, elle se tait pendant une tempo aléatoire (très courte) puis réécoute à nouveau ce qui se passe sur le réseau, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il y ait un intervalle disponible.

Le résultat, c'est ce qu'a dit edd72 au dessus, et c'est profondément injuste, car ce sont ceux qui ont les flux les plus saturants (en bande passante) qui sont ainsi prioritaires, alors que ceux qui causent moyennement sont pénalisés.
La réponse à cette problématique, c'est la qualité de service (QoS), qui, mise en place judicieusement sur un réseau local va permettre d'organiser la gestion des flux au niveau des priorités et de la bande passante.

Pour la prise de tête ;), l'accès au support (pour le wifi) utilisé est le CSMA/CA
Carrier Sense Multiple Access with Collision Avoidance - Wikipédia
 
Merci pour toutes ces réponses.

Il y avait en fait effectivement deux questions en une :

- d'une part la vitesse réseau local "wifi" + ADSL ou fibre : est-il utile ou nécessaire de développer une liaison haute performance en local (super routeur ou autre), compte-tenu de la vitesse faible de l'ADSL. ?

et en corollaire, mais la liaison fibre, pour être exploitée pleinement, ne demandera -t-elle pas , elle, un réseau local wifi beaucoup plus performant. ?
( La "vraie" valeur de débit ne m'intéresse que secondairement, m'étant fait une raison sur les aléas de la techno ADSL)

- D'autre part, la question de la gestion de la bande passante entre les différentes utilisateurs du réseau.
Merci pour l'article sur le CSMA/CA, mais cela ne me dit pas comment procéder en pratique ( je ne suis pas informaticien ).

Bonne journée
 
- d'une part la vitesse réseau local "wifi" + ADSL ou fibre : est-il utile ou nécessaire de développer une liaison haute performance en local (super routeur ou autre), compte-tenu de la vitesse faible de l'ADSL. ?
La réponse est oui si sur ton réseau local, tes machines se causent entre elles; Par exemple si tu as un NAS (périphérique de sauvegarde)).
La réponse est non si les machines de ton réseau local ne causent pas entre elles et vont uniquement sur internet.

et en corollaire, mais la liaison fibre, pour être exploitée pleinement, ne demandera -t-elle pas , elle, un réseau local wifi beaucoup plus performant. ?
Il faut voir une liaison entre deux machines comme une suite de tuyaux (séparés par des switchs ou des routeurs) qui ont des débits différents.
C'est le tuyau qui a le débit le plus faible qui fixera le débit théorique réellement utilisé.
Donc, si côté internet, ton accès fibre est par exemple à 200Mbps, et que ton wifi est à 54Mbps, oui, le wifi te freinera, et tu auras intérêt à utiliser un équipement wifi qui permetra une vitesse supérieure. En 802.11n (par exemple)


- D'autre part, la question de la gestion de la bande passante entre les différentes utilisateurs du réseau.
Merci pour l'article sur le CSMA/CA, mais cela ne me dit pas comment procéder en pratique ( je ne suis pas informaticien ).
Difficile de parler qualité de service (QoS) sans être un peu technique.
Pour faire simple, dans l'absolu, il faut intercaler un équipement de type routeur intégrant la QoS entre ta box et ton réseau local.
Dans cet équipement, il faudra configurer la QoS en définissant des priorités au niveau de tes flux.
Par exemple, au niveau des priorités, les flux de type "temps réel" qui par définition ne doivent pas accepter de pertes (voix, TV, visio) devront être définis comme étant les plus prioritaires. Les flux de navigation devront être définis comme étant un peu moins prioritaire, et les flux saturants (FTP, sauvegardes cloud, téléchargements) tout à fait en bas (best effort) au niveau des priorités.
Après, on peu encore affiner en fixant un débit max à ne pas dépasser pour telle ou telle application.
Bref, pas simple pour un non informaticien... ;)
Pour se lancer là dedans, il faut s'investir un minimum (?) pour arriver à faire quelque chose de cohérent.