Débutant perdu, need help ! (et premiers retours)

Glucocorticoid

Membre confirmé
10 Avril 2012
36
0
Bonsoir,

Je suis étudiant en biologie. Dans le cadre d'un stage, je dois travailler sur un Mac (un gros de bureau, écran plat, du genre 20 pouces, je ne sais pas exactement).

Il est tout neuf (j'ai l'honneur de l'inaugurer), et on a installé dessus que le pack office 2011 et LibreOffice.

J'aurais quelques questions à vous poser :


  1. Je ne vois que des logiciels payants dans l'app store, mais aucun logiciel gratuit. Où puis-je trouver des logiciels tels que RasMol (ou équivalent), un tableau périodique, un lecteur / comparateur de séquence ADN, un éditeur de formules chimiques.
  2. Comment dois-je faire pour que tous les dossiers qu'ouvre "finder" soient dans la même présentation (icones classées par ordre alphabétique) ? Là à chaque fois je dois changer manuellement dossier par dossier, c'est long ^^
  3. Comment puis-je faire pour avoir une fenêtre en plein écran ? Le petit bouton vert aggrandit la fenêtre, mais ne la passe jamais totalement en plein écran... :'(
  4. Comment faire pour renommer un fichier ? :eek: Je ne trouve pas l'option dans le menu contextuel :'(
  5. Le Alt-Tab affiche toutes les applis ouvertes, même celles que j'ai fermées par la croix rouge (elles restent éveillées, en dessous, c'est normal ?) Comment je fais pour avoir la liste de mes fenêtres ouvertes et minimisées, au lieu de ce truc bizarre ? (j'ai du mal à en comprendre l'utilité).

Sinon j'aime bien, c'est pas mal... un peu minimaliste, lorsqu'on sort de KDE, mais bon...

Par contre, j'ai un problème de taille : ma clé USB n'apparaît pas lorsque je la connecte au mac. Je ne sais pas en quel format de fichier la formater : elle est pourtant en fat32, ça devrait marcher non ?

Voilà voilà, si vous pouvez m'aider, ça serait sympa :)

PS : il est sous la version 10.7.2, je crois que c'est la dernière en date :)
 
Dernière édition:
Je ne vois que des logiciels payants dans l'app store, mais aucun logiciel gratuit. Où puis-je trouver des logiciels tels que RasMol (ou équivalent), un tableau périodique, un lecteur / comparateur de séquence ADN, un éditeur de formules chimiques.
Il n'est pas obligatoire de passe par l'App Store pour installer des logiciels sur ton Mac, surtout des applications aussi spécifiques.
Comment dois-je faire pour que tous les dossiers qu'ouvre "finder" soient dans la même présentation (icones classées par ordre alphabétique) ? Là à chaque fois je dois changer manuellement dossier par dossier, c'est long ^^
Dans le Finder, menu "Présentation" : choisis ton type de présentation et le critère de rangement. Parfois le Finder est un peu récalcitrant pour enregistrer définitivement tes choix mais en insistant ça doit se faire.
Comment faire pour renommer un fichier ? :eek: Je ne trouve pas l'option dans le menu contextuel :'(
En cliquant sur le nom, il doit passer en édition.
Le Alt-Tab affiche toutes les applis ouvertes, même celles que j'ai fermées par la croix rouge (elles restent éveillées, en dessous, c'est normal ?) Comment je fais pour avoir la liste de mes fenêtres ouvertes et minimisées, au lieu de ce truc bizarre ? (j'ai du mal à en comprendre l'utilité).
Le bouton rouge ferme le document pas l'application. Et le fermeture d'un document n'engendre pas systématiquement la fermeture de l'application contrairement à certaines applications Windows qui ont tendance à ouvrir une instance pour chaque document ouvert. Le plus efficace pour quitter une application : Pomme + Q :zen:
PS : il est sous la version 10.7.2, je crois que c'est la dernière en date
Non, on est à la 10.7.3.

PS : pour l'utilisation des applications (dont le Finder) ne pas hésiter à utiliser le menu Aide présent partout. :zen:
Et une petite recherche sur ce forum te donnera des fils avec une liste des sites d'aides pour les débutants sur Mac, en attendant qu'une bonne âme vienne compléter ce fil. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: MatthieuDuNet
Le plus simple, ta clef USB: passe par "Utilitaire de disque" (pour le trouver, passe par spotlight, la loupe en haut à droite), tu la sélectionnes, tu la formates, et la met en format Mac OS X étendu journalisé. Evidement avant ça tu fais une sauvegarde de tes donnéesu


1. Les logiciels gratuits sont... Dans la catégorie des gratuits. Cependant il y en a peu, ils ne sont souvent pas si bons. En fait paradoxalement l'AppStore ne contient pas tous les logiciels, loin de là, seulement les déclarés et approuvés. Ta demande est assez spécifique, tu ferai mieux de les rechercher directement à la source: sur internet.

2. Pour le Finder, va au dossier parent, depuis Utilisateur ce sera bien, et fais cmd (pomme)- J. Là si tu modifies des trucs ça va affecter tout les dossiers qui en découlent; dans ton cas tout ce que contient le Mac. Ca peut paraitre touffu, mais cette façon de trier est bien pratique pour définitivement choisir que tes applications se présenteront en icônes, tes dossiers en coverflow, ...

3. Si tu es sous Snow Leopard (Barre des menus, clic sur la pomme, A propos de ce mac), c'est à dire version 10.6, c'est normal. Et oui sous Mac OS X, on n'est pas en mode plein écran :D il te suffit de cliquer sur la bule verte, le +, et d'étirer au maximum, enfin fermer l'application. Elle retiendra que c'est sa taille par défaut.
C'est déroutant au début, mais comme OS X utilise énormément les cliquer-glisser, avoir des appli un peu partout sur l'écran devient instinctif, voir difficilement remplaçable. Idem, exit le couper-coller.

4. Pour renommer un fichier, tu clic 2 fois doucement. Rien de bien dur héhé

5. Oui suivant l'application, la croix rouge peut les faire quitter. Mais ce n'est pas la fonction de ce bouton: il sert à fermer l'appli, pas à la quitter. En bref si tu tapais un document Word mais que tu ne veux plus le voir à l'écran et que tu ne veux pas réduire dans le doc, tu peux le fermer, cependant Word reste lancé. Ca t'évitera de perdre du temps à chaque fois pour relancer les appli. En fait ça vient du fait que la RAM n'est pas du tout gérée pareil sur OS X que sur Windows, mais ce cours là sera pour une prochaine fois :D
Pour quitter une application, le plus rapide est cmd-Q! Sinon effectivement elle reste en veille, sagement, dans le doc.

Voilà bonne expérience, continue a dompter les grandes différences (couper-coller, finder, spotlight, plein écran, les touche alt et cmd, tout ce qui se fait en cliquer déposé, le multi-touch, l'arborescence des fichiers, les réglage d'affichage, la barre des menus, le doc,... Enfin je ne vais pas te faire la liste des specificités d'OS X!)
Par contre quand tu repasseras, n'hésites pas à nous donner ta config (toujours avec "A propos de ce Mac"), et surtout les logiciels que tu recherches!


:zen:

EDIT: Totalement grillé par ntx, et par toi-même pour ta config!
 
Dernière édition:
Merci, en voilà donc bien une, de "bonne âme" :p

À force de ne pas fermer les programmes, je ne risque pas une surcharge ? :s

---------- Nouveau message ajouté à 22h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h08 ----------

Au fait, il n'y aurait pas un moyen d'afficher des gadgets/widgets/plasmoids directement sur le bureau ? J'ai en tête l'excellent "affichage de dossier" de KDE qui permet d'avoir à portée de main et en fonction du bureau les documents importants de plusieurs dossier (sinon j'utiliserais les "stack" du dock, c'est sympa aussi ^^)

 
Bienvenue chez nous !

Vu tes questions, je pense qu'une "révision" générale s'impose. On ne peut que te recommander de jeter un oeil sur des sites comme Rhinos-mac ou Débuter sur Mac, ça te permettra de mieux appréhender les fonctionnements de base de Mac OS X et éviter certains pièges du débutant.

Une fois ça vu (ça devrait aller assez vite, puisque tu as de l'expérience dans d'autres mondes) tu pourras aussi trouver pas mal de réponses à tes (prochaines) questions sur OS X facile. Et bien sûr sur les forums de MacGénération pour les questions plus spécifiques… ;)