<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bebert:
J'ai fait des photos de batîments et d'objets et j'obtiens des arrêtes courbes. C'est dû à quoi ?
Que dois-je régler sur mon appareil (un coolpix) pour obtenir des lignes droites ?<HR></BLOCKQUOTE>
ton problème est optique, il s'appelle distorsion
rien, tu ne peux rien régler, ces courbures de lignes droites (!!) sont l'insupportable signature des appareils numériques, les capteurs sont petits, alors on fait des petits objectifs et là, pas de bol, les lois de l'optique s'en mèlent et comme on ne va pas te vendre une coolpix avec un objectif de 10 kilos et de 10000FF, ben voilà ce qui arrive : distorsion (coussinet généralement mais certains se distinguent par une distors' en barrillet)
bon, la seule solution pour amoindrir ton problème, c'est de te mettre sur la focale télé (en débutant ça donne ton zoom au max du plus gros grossissement)
sache que les photographes de sculpture (comme moi) et les photographes d'architecture utilisent des techniques qui datent des débuts de la photo : chambre photographique, objectifs à décentrement et/ou à bascule, objectifs connus pour leur quasi absence de distorsion (genre focale moyenne de grande marque, petit télé, etc
)